Picanto

La toute nouvelle citadine Kia Picanto joue la carte de la qualité,de la technologie et de la polyvalence

  • Débuts grand public pour la nouvelle citadine du segment A au Salon de l’au-tomobile de Genève 2017
  • Nouveau design de carrosserie hardi et habitacle moderne avec écran tactile «flottant»
  • Nouvelles technologies embarquées et fonctionnalités de connectivité avec notamment intégration de smartphone sous Android et Apple, et chargeur de smartphone sans fil
  • Habitacle plus silencieux et plus spacieux avec le coffre à bagages le plus vaste de sa catégorie
  • Carrosserie renforcée et sécurité accrue avec l’Autonomous Emergency Braking
  • Maniabilité accrue grâce au nouveau système de répartition du couple

La toute nouvelle citadine Kia Picanto fête ses débuts devant le grand public, aujourd’hui, au Salon international de l’automobile de Genève 2017. La nouvelle Picanto va être commercialisée dans l’Europe entière au début du deuxième trimestre 2017. Dieser Absatz steht im neuen deutschen Text nicht !

Maintenant à sa troisième génération, la nouvelle Kia Picanto insuffle au segment A un caractère neuf, plus jeune et plus énergique. Le nouveau modèle impressionne par son design affirmé et un habitacle high-tech de haute qualité. La nouvelle Kia Picanto va être proposée sur le marché suisse avec deux moteurs à essence et est disponible dès maintenant.

«La Picanto est l’un des best-sellers mondiaux de Kia et elle a de nombreux fans ici en Europe», commente Michael Cole, Chief Operating Officer de Kia Motors Europe. «Nos clients européens nous ont dit qu’ils adoraient le design de l’ancienne Picanto. Ils apprécient son faible budget d’exploitation, ses dimensions compactes pour la conduite en ville et son niveau d’équipement d’une grande richesse compte tenu du prix. Le nouveau modèle conserve ses points forts et, maintenant, offre un degré de dynamisme et de performance inédit tout en introduisant les dernières technologies de connectivité embarquée et une sécurité accrue. Pour toutes ces raisons, nous sommes convaincus que la nouvelle Picanto va nous aider à affirmer notre profil et à accroître notre part de marché dans ce segment très concurrentiel.»

Plus de 1,4 million de l’actuelle génération de la Picanto ont été vendues dans le monde entier depuis sa commercialisation en 2011, plus de 300 000 exemplaires de ce modèle ayant trouvé preneurs en Europe. Bien que la voiture arrive à la fin de son cycle de vie dans les salons d’exposition des concessionnaires, Kia a vendu plus de 55 000 unités de la Picanto en Europe en 2016, soit une hausse des ventes de 3% par rapport à l’exercice précédent.

Design de carrosserie

La toute nouvelle Picanto est l’œuvre des centres de design Kia de Namyang en Corée et de Francfort en Allemagne, qui ont collaboré pour créer un look jeune et énergique.

Ayant reçu l’instruction de créer une citadine innovante aux lignes hardies et au look déluré, les designers ont assumé leur mission à la perfection, donnant à la nouvelle Picanto une allure plus affirmée avec des lignes de carrosserie hardies.

Grâce à l’allongement de l’empattement à 2400 mm (soit une augmentation de 15 mm), les roues ont été reportées aux quatre coins de la voiture, pour un porte-à-faux raccourci de 25 mm, ce qui campe mieux la voiture sur la route. Des lignes fortes et rectilignes s’étirent horizontalement depuis la proue de la voiture, mettant en valeur la calandre en «nez de tigre» et les phares anguleux au nouveau dessin. Des lignes verticales qui encerclent les prises d’air latérales et une calandre plus basse accentuent le nouveau «faciès» confiant de la Picanto.

Vue de profil, la nouvelle Picanto se caractérise par des lignes distinctives qui soulignent les bas de caisse et la ligne d’épaule et contournent les arches de roue ainsi que par des détails subtils pour le traitement des surfaces. Ceci contribue à créer un design plus confiant dans la vie quotidienne, qui «étire» visuellement la voiture pour donner une plus grande sensation de stabilité de conduite bien que la Picanto ne soit pas plus longue que l’ancien modèle, avec ses 3595 mm de long.

Le nouveau modèle adopte le large pied arrière de Kia comme motif de design positionné plus verticalement que sur le modèle précédent. En combinaison avec un porte-à-faux arrière plus long – de 10 mm (à maintenant 520 mm) – pour une allure globalement plus volontaire.

L’extérieur de la Picanto profite également des nouveaux phares à projection avec clignotants à LED et des feux de route à LED ainsi que, à partir du troisième trimestre 2017, d’une élégante antenne en aileron de requin sur le toit qui va remplacer l’antenne conventionnelle actuelle.

Pour la première fois, Kia va aussi proposer la Picanto dans une nouvelle finition «GT-Line» inspirée de l’allure plus sportive des modèles «GT» à plus hautes performances de la marque, par exemple l’Optima GT. Avec la finition GT-Line, l’extérieur de la nouvelle Picanto est complété par des inserts rouges, anodisés et noirs sur la calandre, les prises d’air latérales, le long des seuils de portière et de la poupe avec en prime une double sortie d’échappement chromée.

Design intérieur

À l’intérieur de la nouvelle Picanto, les designers de Kia ont créé un habitacle plus moderne et plus raffiné que celui du modèle de la deuxième génération avec des matériaux nouveaux et une décoration qui offre aux occupants une plus grande sensation de qualité perçue. Le design horizontal prédominant suggère une plus grande largeur visuelle dans l’habitacle mettant en valeur les dimensions augmentées du cockpit.

L’architecture du tableau de bord est maintenant plus orientée vers le centre avec un grand écran tactile «flottant» HMI (human-machine interface) de sept pouces qui occupe le cœur de la console médiane et rehausse désormais un grand nombre des commandes de la voiture dans le champ de vision du conducteur. Un bandeau au look chrome satiné orne le tableau de bord pour un aspect plus qualitatif et de grands aérateurs verticaux aux deux extrémités enserrent l’espace dédié aux occupants des sièges avant.

Fonctionnalité et packaging

En dépit de son périmètre de sustentation identique à celui de l’ancien modèle, la toute nouvelle Picanto proposera à ses acheteurs la meilleure habilité de sa catégorie avec une polyvalence maximale, fruit de son habitacle de plus grandes dimensions et du plus grand volume de coffre de sa catégorie.

La Picanto surfe sur la tendance toujours plus populaire aux cinq-portes dans le segment A, Kia renonçant aux trois-portes pour la troisième génération de la voiture. Offrant un caractère pratique optimisé, le nouveau modèle n’est pas plus grand que celui qu’il remplace: 1485 mm de haut, 3595 mm de long et 1595 mm de large. La nouvelle plateforme se distingue toutefois par un empattement et un porte-à-faux arrière plus longs, ce qui génère plus d’espace dans l’habitacle et pour le coffre (le porte-à-faux avant a diminué de 25 mm, à 675 mm).

À l’intérieur, la nouvelle Picanto procure plus d’espace aux jambes et à la tête que ses rivales les mieux vendues du segment A, avec un seuil d’accès à la voiture moins élevé qui facilite l’entrée et la sortie. L’arête inférieure de la planche de bord a été relevée de 15 mm pour procurer plus d’espace pour les genoux et les jambes des passagers avant. La nouvelle Picanto va être commercialisée en Suisse exclusivement en version cinq places.

Le nouvel accoudoir central pour les passagers des sièges avant coulisse d’avant en arrière sur 55 mm – une première dans cette catégorie – et dissimule un petit espace de rangement destiné à accueillir des objets d’usage courant comme une bouteille d’eau d’un litre ou des étuis à lunettes de soleil. À la base de la console médiane se trouve un double espace de rangement permettant d’y placer des dispositifs portables ou d’autres menus objets avec un double porte-gobelet escamotable qui se replie pour ménager plus d’espace de rangement.

Positionné sous les pare-soleil à l’avant de l’habitacle, le miroir de courtoisie comporte aussi de nouvelles et vives ampoules à LED ainsi qu’un ruban lumineux pour l’éclairage d’appoint. Grâce à cette luminosité digne d’un miroir de maquillage, le nouveau miroir de courtoisie de la Picanto facilite les choses aux occupants désireux de rectifier leur maquillage ou leur coiffure ou de remettre en place leur chapeau, écharpe ou cravate.

En hausse, le volume du coffre est passé de 200 litres (VDA) à un maximum de 255 litres – la plus généreuse de toutes les voitures de cette catégorie – et comporte également un espace de rangement dissimulé sous le plancher, que l’on peut relever ou abaisser de 145 mm de façon à créer un espace de rangement additionnel ou permettant de dissimuler ses effets aux regards inquisiteurs. Les sièges arrière repliables subdivisés à 60:40 se replient complètement à plat d’une seule touche pour une convivialité optimale, ce qui permet aussi de faire passer la capacité du coffre à 1010 litres.

Les niveaux de confort se sont également améliorés. Alors que les sièges chez beaucoup de ses rivales du segment A comportent des dossiers de siège à appuie-têtes intégrés, la nouvelle Picanto permet à ses acheteurs de bénéficier d’appuie-têtes complètement réglables, que l’on peut relever ou abaisser et faire basculer vers l’avant ou l’arrière. Les nouveaux sièges de la Picanto sont donc plus confortables lors des longs voyages, offrant les mêmes matériaux de base du siège et la même construction que sur les modèles Kia de plus grandes dimensions (comme la nouvelle Optima). À l’arrière, l’angle d’inclinaison du dossier de la banquette a été accru – de 25 à 27 degrés – pour une posture plus décontractée alors que les capitonnages de siège légèrement plus élevés pour la banquette arrière améliorent encore le confort et le maintien lors des franchissements de virage rapides.

Plaisir de la conduite et comportement

La Kia Picanto en fin de carrière a suscité tous les éloges pour sa combinaison de comportements extrêmement réactifs et de conduite confortable. Les ingénieurs se sont inspirés de ses caractéristiques pour le nouveau modèle en apportant toute une série de modifications à la suspension – avec jambes élastiques indépendantes McPherson à l’avant et essieu à barre de tension à l’arrière – pour procurer une plus grande stabilité lors de la conduite et un comportement plus réactif et plus enthousiasmant.

Conçues pour réduire la prise de roulis jusqu’à 1° lors du franchissement de virage et pour induire des réactions plus immédiates aux impulsions de la direction, les barres anti roulis de la Picanto sont 2% plus rigides et montées légèrement plus bas à l’avant, et 5% plus rigides et légèrement plus élevées à l’arrière. Les dimensions revues et corrigées de la Picanto – avec un empattement plus long et un porte-à-faux avant légèrement plus court – ont aussi pour effet que le centre de rotation de la voiture a été déplacé plus en arrière, ce qui contribue à réduire naturellement la «plongée» au freinage sans qu’il n’ait été nécessaire de raffermir les suspensions et, éventuellement, de compromettre le confort de conduite.

À titre additionnel, l’empattement plus long contribue à améliorer naturellement la qualité de la conduite et la stabilité sur toutes les routes. L’essieu à barre de torsion arrière a été redessiné et comporte des bras tirés d’un nouveau design qui ont permis de gagner jusqu’à 1,8 kg sur le train arrière sans compromis en termes de rigidité des composants.

En conséquence de la nouvelle crémaillère de direction, le taux de braquage est jusqu’à 13% plus direct sur l’actuelle Picanto, de 16,5:1 à 14,3:1. Avec un double avantage: non seulement une réactivité immédiate aux ordres de braquage donnés par le conducteur, mais aussi une réduction du nombre de tours du volant de butée à butée (de 3,4 à 2,8 tours), ce qui rend la Picanto beaucoup plus facile à piloter à basses vitesses et en ville. Avec les roues avant plus rapprochées de la proue du véhicule, ce qui se traduit par un porte-à-faux plus court, la diminution du poids au-delà de l’essieu avant réduit l’inertie, conférant à la voiture plus d’agilité.

La nouvelle Picanto est la première voiture de sa catégorie à offrir aux acheteurs la répartition du couple au freinage – une fonction additionnelle de l’Electronic Stability Control system (ESC; voir «Sécurité»). L’adoption de cette nouvelle technologie dans une voiture du segment A signifie que la Picanto maintient un degré supérieur de stabilité du comportement et la sécurité dans les franchissements de virages tout en contribuant à réduire le sous-virage lors du franchissement de virages très serrés.

Moteurs et transmissions

Toute une gamme de moteurs à essence de petite cylindrée d’une grande efficacité sous-tendent la direction plus rapide et plus réactive de la toute nouvelle Picanto. Permettant de réduire la charge pondérale exercée sur le train avant, la gamme de moteurs d’une taille revue à la baisse assure aussi les accélérations brillantes et la réponse immédiate de la chaîne cinématique que les clients sont en droit d’attendre d’une voiture urbaine.

Pour le marché suisse, on a le choix entre deux moteurs à essence: un de 1,0 litre et un de1,20 litre. Il s’agit de deux moteurs atmosphériques qui ont été repris de l’ancienne Picanto, mais qui ont bénéficié de toute une série d’améliorations pour accroître l’efficacité et la facilité de conduite. Les deux moteurs à injection MPI sont accolés à une transmission manuelle à cinq vitesses transmettant le couple aux roues avant. Le moteur atmosphérique de 1,20 litre est également disponible en option avec une transmission automatique à quatre rapports. Toutes les versions à boîte manuelle sont combinées au système stop/start (Idle Stop & Go, ISG).

Le moteur MPI de 1,0 litre équipe le modèle d’accès à la gamme Picanto et développe 67 ch, à 5500 tr/min pour 96 Nm de couple. Les améliorations apportées au moteur comportent un nouveau collecteur d’échappement intégré à la culasse et un nouveau système de refroidissement avec soupape d’arrêt qui a pour effet de raccourcir le temps nécessaire au moteur pour s’échauffer après un démarrage à froid. Une nouvelle pompe à huile à deux étages réduit également les frictions mécaniques.

Le MPI atmosphérique de 1,20 litre offre une puissance qui culmine à 84 ch pour 122 Nm de couple. Les modèles de la Picanto équipés de ce moteur émettront 104 g/km de CO2 en cycle combiné, par rapport à 106 g/km pour l’actuelle Picanto. En vue de son utilisation dans la nouvelle Picanto, les ingénieurs de Kia ont optimisé le calage des soupapes du double système CVVT (calage des soupapes variable en continu) du moteur et ont aussi adopté un nouveau système de refroidissement similaire ainsi qu’une soupape d’arrêt pour le moteur MPI de 1,0 litre. De nouveaux segments de pistons à induction basse friction contribuent également à réduire les frictions dans les cylindres pour une plus grande efficacité.

Raffinement

Le raffinement a été considérablement amélioré dans la new Picanto avec toute une gamme de modifications destinées à isoler encore mieux l’habitacle des vibrations et des bruits émanant de la route, du vent et du moteur. Il en ressort une voiture qui offre l’habitacle le plus silencieux de tous les modèles du segment A, que ce soit au ralenti ou en vitesse de croisière.

Parmi les nouvelles mesures de raffinement adoptées pour la toute dernière Picanto, mentionnons un nouveau panneau insonorisant sous le tableau de bord et sur le plancher de l’habitacle, tandis que des mousses d’isolation phonique expansibles ont été appliquées dans les sections inférieures des pieds avant et centraux. Sous le capot, un nouveau carénage de moteur absorbant les bruits et une alimentation en air redessinée contribuent à isoler les bruits du moteur vis-à-vis de l’habitacle. La structure des paliers moteurs a également été revue et corrigée pour réprimer les vibrations causées par le moteur. De plus, les balais d’essuie-glace ont été abaissés de 6 mm de façon à réduire les ronflements aérodynamiques engendrés à la base du pare-brise.

À l’issue de toutes ces mises à niveau, la nouvelle Picanto se distingue par un niveau sonore de 39 dB au ralenti, le meilleur de sa catégorie – 3 dB de moins que le leader actuel du segment A – et 68 dB à la vitesse de croisière.

Technologie

Les acheteurs de la nouvelle Kia Picanto vont avoir accès à des technologies d’infodivertissement et de commodité les plus avancées qui soient disponibles dans le segment A, tout en continuant de bénéficier d’un excellent rapport qualité/prix, comme avec tous les véhicules Kia.

Le grand écran tactile HMI, «flottant» de 7,0 pouces positionné au centre du tableau de bord héberge un système de navigation à cartes en 3D et est disponible avec Apple CarPlay™ et Android Auto™ pour une intégration complète des smartphones. Une caméra de recul pour le stationnement avec des lignes de référence dynamiques est aussi proposée aux acheteurs qui souhaitent un niveau supérieur d’assurance dans les manœuvres de stationnement. Un chargeur de téléphone sans fil optionnel et un port USB, placés au pied de la console médiane, permettent au conducteur de recharger ses appareils portables pendant le trajet.

Sécurité et carrosserie

La new Picanto est la voiture la plus sûre du segment A que Kia ait jamais fabriquée, car elle comporte une proportion deux fois plus élevée d’acier Advanced High Strength Steel (AHSS) par rapport au modèle qu’elle remplace, ainsi qu’une gamme de technologies de sécurité active.

Avec une carrosserie plus solide que jamais auparavant, 44% de la structure carrosserie de la nouvelle Picanto est coulée en acier AHSS (jusqu’à 22%), ce qui permet de gagner 23 kg pour le poids de la caisse blanche tout en améliorant de 12% la résistance au déchirement. Le nouvel acier plus résistant a été utilisé pour renforcer le soubassement, les rails de toit et la baie du moteur ainsi que pour les pieds avant et centraux, ce qui a pour effet de renforcer la structure intrinsèque de la voiture. La nouvelle structure de carrosserie utilise aussi une quantité d’adhésifs structurels huit fois plus élevée que sur le modèle précédent (67 mètres de joints sur toute la structure sont maintenant renforcés avec l’adhésif). Au final, la rigidité torsionnelle statique a été améliorée à concurrence de 32%.

Plus solide et plus légère, la carrosserie intègre six airbags standards (airbags avant, latéraux avant et rideau) et un airbag genoux optionnel ainsi que toute une gamme de fonctionnalités de sécurité active. Parmi celles-ci figurent le Vehicle Stability Management (VSM) avec Electronic Stability Control (ESC) pour garantir la stabilité au freinage et dans les virages en détectant toute perte de traction et en faisant intervenir l’ESC pour aider le conducteur à maintenir sa voiture sur sa trajectoire.

À titre additionnel, la new Picanto va être disponible avec l’Autonomous Emergency Braking (AEB)* – une technologie majeure adoptée pour accroître la sécurité dans les environnements de centre-ville et urbains prédominants dans lesquels la majorité des acheteurs vont conduire leur Picanto. La voiture est aussi équipée d’un Tyre Pressure Monitoring System indirect.

Commercialisation

Offrant l’excellent rapport entre la haute qualité et le prix qui a rendu si populaire l’actuelle génération de la Picanto, la toute nouvelle Picanto sera vendue systématiquement avec la garantie de sept ans ou 150 000 km unique à Kia. Disponible immédiatement dans le commerce suisse.

Outre les versions de base Classic, Trend et Style bien connues ainsi que la nouvelle variante GT-Line, Kia propose aux clients suisses la Picanto Swiss City Line avec un avantage d’équipement supplémentaire de CHF 1 650.-.

Veuillez consulter la liste de prix de ce modèle, où vous trouverez la gamme de modèles Picanto détaillée pour la Suisse.

 

Picanto

Brandneuer Kia Picanto besticht durch seine Qualität, Technologie und Vielseitigkeit

  • Premiere des neuen A-Segment-City-Cars auf dem Genfer Autosalon 2017
  • Neues kühnes Aussendesign und modernes Interieur mit «schwebendem» Display
  • Neue Technologien und Konnektivitätsfunktionen im Innenraum:
    Smartphone-Einbindung (Apple CarPlay™ bzw. Android Auto™) und
    Ladestation zum kabellosen Aufladen
  • Leiserer, geräumigerer Innenraum mit grösstem Kofferraumvolumen seiner Klasse
  • Verstärkte Karosserie und mehr Sicherheit dank Notbremsassistent
  • Verbessertes Handling durch neues Torque-Vectoring-System

In seiner dritten Generation bringt der Kia Picanto, der nie jugendlicher und dynamischer wirkte, frischen Wind ins A-Segment. Das neue Modell beeindruckt mit seinem selbstbewussten neuen Design und einem hochwertigen, mit anspruchsvoller Technik bestückten Innenraum. Der neue Kia  Picanto wird auf dem Schweizer Markt mit zwei Benzinmotoren angeboten und  ist ab sofort erhältlich.

Michael Cole, Chief Operating Officer bei Kia Motors Europe, erklärt: «Der Picanto gehört zu den weltweit erfolgreichsten Kia-Modellen und ist insbesondere hier in Europa sehr beliebt.

Was unsere europäischen Kunden am bisherigen Picanto besonders schätzen, sind das Design, die niedrigen Unterhaltskosten, die kompakten Abmessungen – die ihn zum idealen City-Car machen – und das hervorragende Preis-Leistungs-Verhältnis. Die neue Generation hat sich diese Stärken bewahrt, bietet darüber hinaus aber noch mehr Fahrdynamik und Leistungsstärke. Der neue Picanto verfügt zudem erstmals über die neuesten Konnektivitäts- und Sicherheitstechnologien. Daher sind wir zuversichtlich, dass wir mit diesem Modell unser Profil und unseren Marktanteil im heiss umkämpften A-Segment  ausbauen werden.»

Von dem 2011 eingeführten Vorgängermodell wurden weltweit mehr als 1,4 Millionen Fahrzeuge verkauft, mehr als 300’000 davon in Europa. Obwohl das Fahrzeug nicht mehr lange in den Ausstellungsräumen zu finden sein wird, hat Kia 2016 in Europa mehr als 55’000 Einheiten abgesetzt – drei Prozent mehr als im Vorjahr.

Aussendesign

Die unter Federführung der Kia-Designzentren in Namyang (Korea) und Frankfurt entworfene Konzeptstudie des neuen Picanto zeigt einen jugendlich und dynamisch wirkenden City-Flitzer.

Die Vorgabe, ein innovatives City-Car zu entwickeln, das kühn daherkommt und Fahrvergnügen verspricht, wurde von den Ingenieuren famos umgesetzt: Mit seinen schwungvollen Karosserielinien strahlt der neue Picanto nun deutlich mehr Selbstbewusstsein aus.

Der Radstand wurde (um 15 mm) auf 2’400 mm erweitert; die Räder wurden weiter in die Ecken des Fahrzeugs gerückt, was zu einem 25 mm kürzeren Frontüberhang (nun 675 mm) führt. Optisch ruht das Fahrzeug daher viel sicherer auf der Strasse. Starke, gerade Linien verlaufen über die Fahrzeugfront und setzen den für Kia typischen «Tigernasengrill» und die eckig gestalteten Scheinwerfer gekonnt in Szene. Vertikale Linien, die die seitlichen Lufteinlässe und den unteren Kühlergrill umfassen, unterstreichen den selbstbewussten Eindruck noch.

Im Profil gesehen besticht der neue Picanto durch markante Linien, die sich über Seitenschweller, Schulter und Radläufe ziehen sowie  durch subtil geformte Oberflächendetails. Auch dies verstärkt den selbstbewussten Auftritt des neuen Modells, das mit 3’595 mm genauso lang ist wie sein Vorgänger, aber optisch länger wirkt und mehr Fahrstabilität vermittelt.

Die breite C-Säule wird als Design-Motiv eingesetzt: Sie ist aufrechter gestaltet als beim bisherigen Modell. Gleichzeitig wurde der Hecküberhang um 10 mm (auf nun 520 mm) verlängert, sodass das Fahrzeug insgesamt entschlossener wirkt.

Im Aussendesign fallen neue Projektionsscheinwerfer mit LED-Blinkleuchten und LED-Tagfahrleuchten ins Auge. Ab dem dritten Quartal 2017 wird die bisherige Stabantenne auf dem Dach durch eine dezente Antenne im Haifischflossen-Design ersetzt.

Kia legt den Picanto auch erstmals in einer neuen «GT-Line»-Ausführung auf, die sich am sportlichen Design der leistungsstarken GT-Modelle wie dem Optima GT orientiert. Äusserlich unterscheidet sich das «GT-Line»-Modell durch Farbakzente in Rot, Silber und Schwarz an Kühlergrill, seitlichen Lufteinlässen, Seitenschwellern und Heckschürze sowie durch einen Doppelauspuff mit verchromten Endrohren.

Innendesign

Im Vergleich zum Vorgängermodell besitzt der neue Picanto ein moderneres und edleres Interieur, das durch die eingesetzten Materialien und das veränderte Layout Qualität ausstrahlt. Die horizontal angelegte Gestaltung lässt den Innenraum optisch breiter und insgesamt geräumiger wirken.

Das Armaturenbrett mit dem zentralen 7-Zoll-Touchscreen-Display ist nun mittiger angelegt und rückt viele Regler ins direkte Sichtfeld des Fahrers. Eine Zierleiste aus satiniertem Chrom zieht sich über das Armaturenbrett, das auf beiden Enden von grossen vertikalen Lüftungsdüsen begrenzt wird.

Funktionalität und Packaging

Obwohl Länge und Breite des neuen Modells im Vergleich zum Vorgänger unverändert blieben, verfügt der neue Picanto über das grösste Platzangebot seiner Klasse. Dieses resultiert aus dem geräumigeren Interieur einerseits und dem grössten Kofferraumvolumen der Klasse andererseits. Auch der verlängerte Radstand und der längere Hecküberhang sorgen für mehr Raum im Interieur und Kofferraum (Frontüberhang verringert um 25 mm auf 675 mm).

Aufgrund des verstärkten Trends zu Fünftürern im A-Segment bietet Kia für die dritte Generation seines Kleinwagens keine Dreitürer-Variante mehr an. Das neue Modell bietet maximale Funktionalität, ist aber mit einer Höhe von 1’485 mm, einer Länge von 3’595 mm und einer Breite von 1’595 mm nicht grösser als sein Vorgänger. Trotzdem verfügt der neue Picanto über das grösste Platzangebot seiner Klasse.

Innen bietet der neue Picanto seinen Insassen mehr Bein- und Kopffreiheit als die erfolgreichsten Konkurrenzmodelle im A-Segment. Die niedrige Einstiegsschwelle erleichtert das Ein- und Aussteigen. Das Armaturenbrett wurde um 15 mm nach oben gerückt, wodurch Fahrer und Beifahrer nun mehr Knie- und Beinfreiheit geniessen. Der neue Picanto wird  in der Schweiz ausschliesslich als Fünfsitzer angeboten..

Als erstes Modell seiner Klasse besitzt der neue Picanto eine neue zentrale Armlehne für Fahrer und Beifahrer, die sich bis zu 55 mm nach vorne bzw. hinten schieben lässt und ein Ablagefach verdeckt, in dem eine 1-Liter-Getränkeflasche oder die Sonnenbrille Platz findet. Mobiltelefone und andere kleine Gegenstände lassen sich auch unten in der Zentralkonsole deponieren, wo sich ein offenes Ablagefach mit zwei Ebenen – inklusive ausklappbaren Getränkehaltern – befindet.

Auf der Sonnenblende sitzt ein Kosmetikspiegel, der mit LED-Strahlern beleuchtet und von einem zusätzlichen Lichtband umgeben ist. Er schafft die ideale Beleuchtung, um vor einem Termin das Make-up aufzufrischen und die Frisur oder den Sitz von Hut, Schal oder Krawatte zu überprüfen.

Der Kofferraum ist von 200 Litern (VDA) auf das in dieser Klasse führende Höchstvolumen von 255 Litern gewachsen und hat einen verstellbaren Boden erhalten. Wird dieser um 145 mm abgesenkt, vergrössert sich das Gesamtvolumen des Kofferraums. Anderenfalls bildet er eine zusätzliche Ablagefläche über einem Unterboden-Staufach. Die asymmetrisch geteilte Rücksitzbank (60:40) lässt sich einfach umklappen, um eine ebene Ladefläche zu schaffen. Dadurch steigt das Fassungsvermögen des Kofferraums auf 1’010 Liter.

Auch der Sitzkomfort ist gestiegen. Während viele Konkurrenzmodelle des A-Segments einteilige Rücklehnen mit integrierten Kopfstützen haben, sind die Kopfstützen im Picanto sowohl höhen- als auch neigungsverstellbar. Die neuen Sitze sind zudem auch auf langen Strecken komfortabel. In puncto Material und Konstruktion entsprechen sie den Sitzen der grösseren Kia-Modelle, wie etwa dem neuen Kia Optima. Auch im Fond sitzt es sich nun bequemer, dank der um 27 (statt bisher 25) Grad geneigten Rückenlehne. Die grösseren Seitenpolster sorgen für mehr Komfort und Halt in Kurven.

Fahrspass und Handling

Bereits der Vorgänger des neuen Picanto wurde für sein agiles Handling und den hohen Fahrkomfort gelobt. Diese Eigenschaften bietet auch das neue Modell. Gleichzeitig wurden verschiedene Änderungen am Fahrwerk – MacPherson-Federbein vorne, Verbundlenkerachse hinten – vorgenommen, die eine höhere Stabilität, ein agileres Handling und damit noch mehr Fahrspass ermöglichen.

Um in Kurven den Wankwinkel um bis zu ein Grad zu verringern und schnellere Reaktionen auf Lenkeingaben zu ermöglichen, wurde der Querstabilisator der Vorderachse um zwei Prozent steifer ausgelegt und etwas tiefer befestigt, während der hintere (um 5 Prozent steifere) Stabilisator jetzt etwas höher positioniert ist. Durch die veränderten Karosseriemasse aufgrund des längeren Radstands und des kürzeren Frontüberhangs liegt die Querachse des Fahrzeugs näher am Heck. Damit wird auf natürliche Weise das Eintauchen der Front beim Bremsen reduziert, ohne das Fahrwerk härter abstimmen zu müssen, was zu Abstrichen beim Fahrkomfort führen könnte.

Der längere Radstand verbessert generell den Fahrkomfort und die Stabilität, unabhängig vom Untergrund. Die überarbeitete Verbundlenker-Hinterachse ist nun mit neu gestalteten Längslenkern versehen, die bei gleicher Steifigkeit das Fahrzeug um 1,8 kg leichter machen.

Das Übersetzungsverhältnis der Lenkung konnte durch die neue Zahnstange um 13 Prozent reduziert werden und beträgt nun 16.5:1 statt bisher 14.3:1. Dies führt zu einer direkteren Rückmeldung und reduziert den Lenkaufwand auf 2,8 Lenkradumdrehungen von Anschlag zu Anschlag (bisher: 3,4). Dadurch ist der neue Kia Picanto in der Stadt noch leichter zu manövrieren. Durch den kürzeren Abstand der Vorderräder zur Fahrzeugfront (kürzerer Frontüberhang) sinken das Gewicht der Vorderachse und damit die Massenträgheit, was ein agileres Handling ermöglicht.

Der neue Picanto ist das erste Fahrzeug seiner Klasse, das zur Unterstützung der elektronischen Stabilitätskontrolle (Electronic Stability Control, ESC; siehe den Abschnitt zur Sicherheit) über die Funktion «Torque Vectoring by Breaking» verfügt. Dank dieser Premiere im A-Segment lässt sich der Picanto auch in Kurven besser und sicherer kontrollieren. Ein Untersteuern des Fahrzeugs bei scharfen Kurvenfahrten wird vermieden.

Motoren und Getriebe

Zur Unterstützung der agileren und reaktiveren Lenkung des brandneuen Picanto steht eine Reihe von hocheffizienten kompakten Benzinmotoren zur Auswahl. Die kompakteren Aggregate bringen weniger Gewicht auf die Vorderachse, was den Picanto spritziger und reaktionsfreudiger macht – genau das, was die Kunden von einem City Car erwarten.

Es stehen für den Schweizer Markt zwei Benziner zur Auswahl: Ein 1,0- und ein 1,2-Liter-Aggregat.: zwei Saugmotoren mit Mehrpunkteinspritzung (MPI), die vom bisherigen Modell übernommen und umfassend überarbeitet wurden, um ihre Effizienz und Einsatzfähigkeit zu erhöhen. Beide  Motoren werden mit einem Fünf-Gang-Schaltgetriebe kombiniert, das die Kraft auf die Vorderräder gibt. Der 1,2-Liter-Saugmotor wird optional auch mit einer Vierstufen-Automatik angeboten. Alle Schaltversionen sind mit dem Start-Stopp-System (Idle Stop & Go, ISG) ausgestattet.

Der Einstiegsmotor des neuen Modells ist der 1,0-Liter-Benziner, der 67 PS bei 5’500 U/min liefert und 96 Nm Drehmoment auf die Strasse bringt. Zu den Neuerungen des Motors gehören ein in den Zylinderkopf integrierter Abgaskrümmer und ein Kühlsystem mit Absperrventil, das die Aufwärmphase des Motors nach dem Kaltstart verkürzt. Hinzu kommt eine neue, zweistufige Ölpumpe, die die mechanische Reibung reduziert.

Der 1,2-Liter-Saugmotor bietet eine Spitzenleistung von 84 PS und ein Drehmoment von 122 Nm. Die mit diesem Motor ausgerüsteten Fahrzeuge erreichen CO2-Emissionen von 104 g/km (im NEFZ, kombiniert). Zum Vergleich: Der Vorgänger lag bei 106 g/km. Für die Anwendung im neuen Picanto wurde die variable Ventilsteuerung des Dual-CVVT-Systems (Continuously Variable Valve Timing) optimiert. Wie der 1,0-Liter-MPI-Motor besitzt auch das 1,2-Liter-Aggregat ein Kühlsystem mit Absperrventil. Darüber hinaus steigern Kolbenringe mit reibungsreduzierender Beschichtung die Effizienz des Motors.

Schalldämmung

Auch in puncto Schalldämmung kann der neue Picanto überzeugen. Durch mehrere bauliche Veränderungen ist der Innenraum nun besser gegen Vibrationen sowie Strassen-, Wind- und Motorgeräusche isoliert.

Zu den Verbesserungsmassnahmen, die für die neueste Version des Picanto umgesetzt wurden, gehören Schallschutzplatten unter dem Armaturenbrett und im Kabinenboden. In die unteren Bereiche der A- und B-Säulen wurde zudem schallabsorbierender Schaumstoff eingebracht. Unter der Haube tragen die neue schalldämmende Motorabdeckung und der neu gestaltete Lufteinlass dazu bei, die Motorgeräusche vom Innenraum fern zu halten. Auch die Struktur der Motoraufhängung wurde überarbeitet, um Motorvibrationen vorzubeugen. Zudem wurden die Scheibenwischer sechs Millimeter abgesenkt, um die bei tosendem Wind an der Frontschutzscheibe entstehenden Geräusche abzumildern.

Das Ergebnis all dieser Verbesserungsmassnahmen: Das Modell besitzt die leiseste Kabine im A-Segment. Dies gilt sowohl im Leerlauf, wo der neue Picanto mit 39 dB weniger Geräusche als alle anderen Vertreter des A-Segments  (und 3 dB weniger als der aktuell führende Kleinwagen) entwickelt, als auch während der Fahrt (68 dB).

Technologien

Die Käufer des neuen Picanto profitieren von einer Auswahl der modernsten Infotainment- und Convenience-Technologien im A-Segment – ohne Abstriche am gewohnt guten Preis-Leistungs-Verhältnis von Kia hinnehmen zu müssen.

Das Infotainmentsystem mit grossem 7-Zoll-Touchscreen im Zentrum des Armaturenbretts umfasst ein Navigationsprogramm mit 3D-Kartendienst und bietet mit Apple CarPlay™ bzw. Android Auto™ eine Smartphone-Schnittstelle. Das Fahrzeug kann optional mit einer Rückfahrkamera ausgestattet werden, die das Parken und Manövrieren zusätzlich erleichtert. Eine Ladestation für Smartphones und ein USB-Port am Fuss der Mittelkonsole stellen sicher, dass mobile Geräte auch unterwegs aufgeladen werden können.

Sicherheit und Karosserie

Der neue Picanto ist der bisher sicherste Kia im A-Segment − nicht nur durch verschiedene aktive Sicherheitstechnologien, sondern auch durch den im Vergleich zum Vorgängermodell doppelt so hohen Anteil (44 Prozent statt 22 Prozent) an hochfestem Stahl.

Dadurch konnte das Gewicht der Rohkarosserie um 23 kg verringert, ihre Zugfestigkeit gleichzeitig um 12 Prozent erhöht werden. Der neue AHS-Stahl (Advanced High Strength Steel) wurde unter anderem für das Bodenblech, die Dachholme, den Motorraum und die A- und B-Säulen eingesetzt, um die Kernstruktur des Picanto zu verstärken. In der neuen Karosserie wurde zudem auch die achtfache Menge der im Vorgänger verwendeten Strukturklebstoffe eingesetzt (67 Meter Klebenähte entlang der Karosserie). Insgesamt wurde die statische Torsionssteifigkeit um 32 Prozent verbessert.

Für die passive Sicherheit ist der neue Kia Picanto serienmässig mit sechs Airbags ausgestattet (Fahrer-, Seiten- und Vorhangairbags); ein Knieairbag ist optional erhältlich. Darüber hinaus verfügt das Fahrzeug über aktive Sicherheitstechnologien. So ist es serienmässig mit dem von Kia entwickelten Fahrzeugstabilitätsmanagement (Vehicle Stability Management, VSM) ausgestattet, das auch während des Bremsvorgangs und in  Kurven für maximale Stabilität sorgt. Erkennt das VSM einen Traktionsverlust, gleicht es diesen mithilfe der elektronischen Stabilitätskontrolle (Electronic Stability Control, ESC) aus, während die elektromotorische Lenkkraftunterstützung dem Fahrer hilft, die Kontrolle über das Fahrzeug zu behalten.

Darüber hinaus ist der neue Picanto mit einem Notbremsassistenten (Autonomous Emergency Braking, AEBS)* ausgestattet. Diese Schlüsseltechnologie soll das hauptsächlich im Stadtverkehr genutzte Fahrzeug noch sicherer machen. Ausserdem bietet Kia für den Picanto ein System zur indirekten Reifendruckkontrolle an (Tyre Pressure Monitoring System).

Markteinführung

Der brandneue Picanto bietet das gleiche Preis-Leistungs-Verhältnis und Qualitätsniveau, für die sein Vorgänger schon geschätzt wurde − einschliesslich der  7-Jahres- oder 150’000-km-Herstellergarantie von Kia. Ab sofort ist er im Schweizer Handel erhältlich.

Neben den bekannten Basis-Versionen Classic, Trend und Style sowie der neuen Variante GT-Line bietet Kia den Schweizer Kunden zusätzlich den Picanto Swiss City Line mit einem Mehrausstattungs-Vorteil von CHF 1‘650.-.

Das detaillierte Schweizer Modell Line-up des Picanto entnehmen Sie der Modell-Preisliste.

 

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