Kia lance la nouvelle Ceed GT haute performance

  • Conçue, développée et mise au point en Europe
  • Moteur 1,6 litre T-GDi puissant développant 204 ch et 265 Nm
  • Ceed GT disponible pour la première fois avec une boîte de vitesses à sept rapports et double embrayage; accélération de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes
  • Programme de développement complémentaire de six mois consacré au perfectionnement de la conduite et du comportement
  • Suspension et assistance électronique à la conduite remaniées en exclusivité pour la GT
  • Designs intérieur et extérieur uniques et luxueux
  • Commercialisée exclusivement en Europe avec la garantie de 7 ans ou 150 000 km

Encore plus aboutie et toujours plus énergisante à conduire, la nouvelle Kia Ceed GT a connu son lancement commercial europée – aux côtés de la nouvelle ProCeed GT. La voiture avait été dévoilée au public lors du Mondial Paris Motor Show en octobre 2018.

Les cee’d GT et pro_cee’d GT originales lancées en 2013 étaient les toutes premières berlines haute performance de marque coréenne. Aujourd’hui, la nouvelle Ceed GT prend le relais. Dotée d’un puissant moteur turbo de 1,6 litre, elle assure un grand plaisir de conduite en toute confiance et comporte une gamme complète de technologies de confort, de sécurité et de convivialité.

Grande première pour une berline haute performance de Kia: la nouvelle Ceed GT est disponible avec une boîte de vitesses à sept rapports et double embrayage parallèlement à la boîte de vitesses manuelle six rapports disponible en série. (En Suisse: boîte de vitesses à sept rapports et double embrayage uniquement)

Emilio Herrera, Chief Operating Officer de Kia Motors Europe, explique: «Nos premiers modèles GT ont eu une importance capitale pour Kia. Ils ont ouvert la voie à nos voitures haute performance et démontré qu’il existait un véritable appétit pour des «petits bolides» plus rapides et plus enivrants conçus par la marque. La cee’d GT et la pro_cee’d GT ont ouvert la voie à des véhicules tels que la Stinger de Kia. Elles ont lancé les lignes sportives qui ont inspiré une série de modèles GT Line prisés dans l’ensemble de notre gamme.

«La nouvelle Ceed GT occupe une place privilégiée dans le segment des voitures familiales de taille moyenne; elle ne se contente pas de traquer les vitesses de pointe les plus élevées ou l’accélération en ligne droite la plus rapide. Elle met l’accent sur la maniabilité et la stabilité sur routes sinueuses, le confort et la confiance sur autoroute, et sur une motorisation turbo réactive parfaitement adaptée aux goûts des clients européens.»

Les nouvelles Ceed GT et ProCeed GT sont fabriquées sur le site Kia de Žilina, en Slovaquie, où sont également fabriquées les Ceed, ProCeed et Ceed Sportswagon sorties au début de l’année.

Disponible en exclusivité pour le marché européen, la Ceed GT est assortie en série de la garantie de 7 ans ou 150 000 km spécifique à la marque.

Design extérieur

Design unique axé sur la performance et jantes 18 pouces en série
D’allure sportive, la Ceed GT se distingue visuellement des autres modèles Ceed de la gamme, qui se caractérisent par leurs courbes prononcées. Les lignes athlétiques des modèles GT contrastent avec celles des versions traditionnelles du véhicule.

À l’avant, les pare-chocs redessinés de la Ceed GT intègrent une entrée d’air agrandie et des finitions inférieures en noir brillant. À l’instar de la Ceed standard, les quatre feux diurnes à LED «Ice Cube» remaniés de la nouvelle Ceed GT sont accolés aux phares. La calandre Kia en «nez de tigre» est, elle aussi, redessinée pour le nouveau modèle, avec un encadrement noir chromé et un logo «GT» discret. Touche finale, le motif nid d’abeilles de la calandre est incrusté de subtiles finitions rouges.

Au niveau du profil, ses fenêtres sont rehaussées de pourtours chromés brillants et elle arbore des longerons plus imposants aux finitions en rouge et noir brillant. Elle est pourvue en série de jantes en alu 18 pouces, de nouveaux cache-moyeux crénelés rouges et d’étriers de frein rouges. À 135 mm du sol, sa caisse est plus basse de 5 mm que les modèles Ceed et Ceed Sportswagon (ses roues, plus grandes, sont compensées par une baisse de 10 mm de la hauteur de suspension); son apparence gagne en aplomb et son centre de gravité s’en voit de surcroît resserré.

Les superbes pare-chocs GT arrière sont assortis aux pare-chocs avant et intègrent un élégant diffuseur noir brillant ainsi que l’écusson «GT». Un petit spoiler améliore l’aérodynamisme de la voiture.

La Ceed GT est disponible en huit couleurs et pourvue de ses jantes 18 pouces caractéristiques.

Design intérieur et packaging

Intérieur sportif et polyvalence de tous les instants
Avec son intérieur sportif, la Ceed GT présente une série d’améliorations qui la distinguent des modèles non-GT de la gamme Ceed au niveau de l’habitacle.

Les modèles GT s’articulent autour d’une même architecture d’habitacle ergonomique que les autres modèles. L’intérieur est habillé de surfaces de haute qualité douces au toucher et de finitions métalliques. Le tableau de bord est incliné vers le conducteur, ce qui en facilite l’utilisation lors des déplacements. En son centre, le tableau de bord abrite le système inforécréatif «flottant» Kia à écran tactile – en sept ou huit pouces de largeur – au-dessus de l’ensemble de commandes intégrant le système audio, le chauffage et la ventilation.

Un ciel de toit noir enveloppant offre un cocon aux occupants et remplace le tissu gris des modèles traditionnels. Tous les modèles GT comportent un volant en D orné du logo «GT» et des pédales en aluminium. Les modèles équipés de la boîte de vitesses Kia à double embrayage présentent aussi des nouveaux leviers en alliage au niveau du volant.

Les nouveaux sièges sport Kia soutiennent fermement les passagers de la Ceed GT. Créés exclusivement pour le nouveau modèle, ils offrent une assise plus large que ceux du modèle original. La sellerie noire en cuir et en daim est surpiquée de rouge et brodée d’un logo «GT» rouge sur le siège arrière.

Pour de nombreux conducteurs, une berline performante doit être en mesure de s’adapter sans peine au quotidien; pour beaucoup, elle peut être leur unique voiture. Par conséquent, l’aspect pratique du véhicule est essentiel. Or, à cet égard, la nouvelle Ceed GT est sans doute la plus pratique de toutes avec son ample coffre de 395 litres comme sur les autres modèles non-GT de la Ceed. Son seuil de coffre bas – 87 mm de moins que sur les modèles des générations précédentes – permet de charger et de décharger facilement les objets lourds ou encombrants. Un plancher de coffre à deux niveaux permet aux propriétaires d’abaisser ou de surélever le plancher pour accueillir des objets plus encombrants ou pour créer un compartiment caché en dessous.

Par ailleurs, la Ceed GT est équipée en série d’une banquette arrière rabattable (60:40) en un clin d’œil à l’aide d’un simple levier situé à proximité du hayon.

Conduite et comportement

Aboutie, attrayante et maniable – Conduite et comportement conçus pour un public européen
Berceau de la berline haute performance, l’Europe se caractérise par des conditions routières variées: autoroutes à grande vitesse, routes alpines tortueuses, centres-villes congestionnés et routes de campagne sinueuses et imprévisibles. La nouvelle Kia Ceed GT a été développée pour être à l’aise dans tous ces environnements, avec son calibrage de suspension typique et unique en son genre.

La Ceed GT a été conçue et mise au point en exclusivité pour les routes européennes et les conducteurs européens. Sous la houlette d’Albert Biermann, responsable de la division Recherche et Développement, la Ceed GT a été soumise à des tests supplémentaires par rapport aux modèles traditionnels de la gamme. L’objectif: améliorer la maniabilité et la stabilité dans les virages, augmenter la traction et la réactivité, et préserver l’esprit gran turismo ainsi que la convivialité de tous les instants qui caractérisent tous les véhicules Kia haute performance.

Le modèle GT dispose du même système de suspension entièrement indépendant que la Ceed, mais les ajustements supplémentaires apportés à la géométrie de la suspension l’ont rendu plus leste et plus exaltant.

La suspension de la nouvelle berline haute performance est plus basse de 10 mm que les Ceed et Ceed Sportswagon traditionnelles, ce afin de resserrer son centre de gravité. Comparés à la Ceed cinq portes de série, les ressorts affichent ici des taux de raideur 10% plus élevés à l’avant et 41% plus élevés à l’arrière, ce qui réduit le roulis de caisse et améliore les réactions aux sollicitations de la direction. Fondamentalement, la Ceed GT jouit d’une conduite plus décisive et plus sûre dans toutes les conditions sans pour autant que les modifications apportées rendent la voiture inconfortable sur les longs trajets ou sur les surfaces accidentées. La barre antiroulis avant conserve les mêmes caractéristiques que la Ceed de série et assure l’adhérence des pneus avant situés à l’intérieur de la courbe lors des virages serrés, contribuant ainsi à la traction et à l’aplomb du véhicule. La barre antiroulis arrière, qui affiche 6% de raideur supplémentaire, augmente le transfert de la charge latérale vers les pneus arrière et renforce ainsi l’agilité du véhicule en assurant une meilleure réactivité aux mouvements de lacet avec à la clé une réduction du sous-virage. Ces modifications apportées à la suspension permettent aux conducteurs de GT de prendre les virages plus rapidement qu’au volant d’un certain nombre de berlines sportives à traction avant plus puissantes.

De plus, le système de contrôle électronique de trajectoire (Electronic Stability Control, ESC) de série a été soigneusement ajusté afin d’offrir aux conducteurs chevronnés plus de liberté pour exploiter cette maniabilité accrue et améliorer la vitesse angulaire de lacet au niveau du pont arrière. Les véhicules sont également pourvus en série du système Kia de gestion de stabilité du véhicule (Vehicle Stability Management, VSM) et du dispositif de contrôle vectoriel du couple par freinage (Torque Vectoring by Braking). Cette fonction d’assistance électronique supplémentaire freine intelligemment les roues situées à l’intérieur du virage pour réduire l’effet de déportation; la Ceed GT est ainsi plus agréable à conduire en toute confiance sur le type de routes sinueuses et de cols montagneux pour lesquels elle a été conçue.

Des freins plus grands assurent une puissance de freinage fiable, et des disques ventilés de 320 mm remplacent les disques avant de 288 mm qui équipent les véhicules Ceed traditionnels. Les freins de 28 mm ont gagné 3 mm d’épaisseur. Ils améliorent l’absorption de la chaleur cinétique et la performance de freinage en cas d’utilisation répétée.

Le nouveau modèle offre un plus grand potentiel de confort de croisière sur l’autoroute que de nombreuses berlines sportives. Les ingénieurs Kia ont pris soin de préserver le confort et l’excellente stabilité à grande vitesse qui font la renommée des Ceed traditionnelles et des autres véhicules Kia comme la Stinger.

De série, la Ceed GT est équipée de pneus Michelin Pilot Sport 4 qui permettent une plus grande vitesse dans les virages et une meilleure traction. La voiture est pourvue d’une assistance de direction électrique offrant des réponses immédiates aux sollicitations du conducteur avec un rapport rapide de 12,7:1 et ne nécessitant que 2,44 tours volant, entre butées, soit 17% plus rapide que la crémaillère de direction dont était équipée la Ceed GT 2013 originale.

Chaîne cinématique

Moteur puissant T-GDi 1,6 litre à boîte de vitesses à double embrayage
Lorsque les premières cee’d GT et pro_cee’d GT sont sorties en 2013, elles étaient dotées du nouveau moteur 1,6 litre T-GDi (essence turbo à injection directe). De taille réduite, turbocompressé et réactif à tous les régimes, le nouveau moteur déterminait l’aisance caractéristique de la voiture à délivrer sa puissance dans toutes les conditions. La nouvelle Ceed GT conserve cette approche, avec un moteur T-GDi de 1,6 litre qui a été mis à jour pour le nouveau modèle.

D’une puissance de 204 ch à 6000 tr/min en régime de pointe, le moteur T-GDi de 1,6 litre continue d’offrir une accélération sans effort et un couple facilement accessible, le maximum de 265 Nm étant disponible sur une large plage de régimes allant de 1500 à 4500 tr/min. Par conséquent, le moteur offre toutes les performances possibles dans toutes les circonstances.

À la demande des clients européens, la boîte de vitesses Kia à sept rapports et double embrayage est disponible pour la première fois pour la berline haute performance. Développée en interne, la boîte de vitesses à double embrayage augmente encore l’attrait de la Ceed GT. Elle permet des changements de vitesses automatiques rapides et laisse le conducteur prendre le relais avec les leviers en alliage au niveau du volant.

Couplée à une boîte de vitesses à sept rapports et double embrayage, la voiture passe de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes et affiche une vitesse de pointe de 225 km/h. Les taux d’émission de CO2 de la Ceed GT commencent à 142 g/km avec la boîte de vitesses à double embrayage (cycle combiné WLTP).

Le système Drive Mode Select – disponible avec la nouvelle boîte de vitesses à sept rapports et double embrayage – permet aux propriétaires de personnaliser leur expérience de la conduite. La permutation entre les modes Normal et Sport à l’aide du système Drive Mode Select modifie en finesse les caractéristiques du moteur et de la direction, pour une maniabilité optimale. Le mode Normal maximise le potentiel d’économie de carburant et exige le minimum d’efforts de direction. Le mode Sport améliore la réactivité de l’accélérateur et de la transmission, assure l’accélération maximale (instantanée ou moyenne) et adapte la direction par un ajout de poids pour plus de réactivité. Il permet également aux propriétaires de tirer le meilleur parti de la puissance de pointe de 6000 tr/min de la GT lors de l’accélération en passant au rapport supérieur au dernier moment.

Le moteur est couplé à un générateur de son électronique qui fait retentir les sonorités typiques des moteurs GT dans l’habitacle. L’échappement est mis à jour avec des clapets qui ajoutent une touche sportive jubilatoire pour le conducteur lors de l’accélération, mais qui assurent une conduite silencieuse et sereine à vitesse modérée.

Technologie et sécurité

Des innovations qui facilitent la vie, pour plus de confort et de sécurité
Avec la nouvelle Ceed GT, conducteurs et passagers profitent d’un large éventail de technologies conçues pour rendre les déplacements aussi faciles, confortables et sûrs que possible.

En série, le système inforécréatif «flottant» comporte un système de navigation à écran tactile de huit pouces intégrant les services connectés Kia gérés par TomTom®. Le système inclut Apple CarPlay™ (pour iPhone 5 ou plus récent) et Android Auto™ (pour téléphones Android version 5.0 (Lollipop) ou ultérieure), ce qui permet une intégration complète du smartphone.

De série: un système audio JBL Premium puissant doté de la technologie de restauration musicale Clari-Fi. Les technologies standard comprennent l’intégration complète du smartphone avec Bluetooth, l’allumage automatique des feux et le système d’entrée sans clé. Un pare-brise chauffant muni de fils presque invisibles qui chauffent la vitre en douceur, rend la voiture plus facile à vivre pendant les mois les plus froids en faisant fondre le givre, la glace et la brume du pare-brise par simple pression d’un bouton. Un chargeur de smartphone sans fil est également de série, ainsi que des sièges avant et arrière chauffants.

Outre les six airbags en série, les technologies sophistiquées d’aide à la conduite améliorent la sécurité des occupants et réduisent les risques de collision. Les technologies de sécurité standard comprennent la gestion automatique des feux de route (High Beam Assist), l’alerte de vigilance du conducteur (Driver Attention Warning) et l’assistant de maintien de voie (Lane Keeping Assist) à assistance anti-collision frontale (Forward Collision-Avoidance Assist).

Le système de suivi de voie (Lane Following Assist) est également de série: cette technologie de conduite autonome de niveau 2 surveille la circulation et les véhicules qui précèdent la Ceed GT et détecte les marquages routiers pour maintenir la voiture dans sa voie sur l’autoroute. Le système utilise des capteurs externes pour contrôler l’accélération, le freinage et la direction et pour maintenir une distance de sécurité avec le véhicule précédent, de 0 à 180 km/h.

Les autres technologies disponibles comprennent le régulateur de vitesse intelligent (Smart Cruise Control) avec Stop & Go, le système de surveillance des angles morts (Blind Spot Collision Warning), la détection du trafic arrière (Rear Cross-Traffic Collision Warning), le système d’aide au stationnement (Smart Parking Assist) et la reconnaissance piétons pour le système d’assistance anti-collision frontale.

Chaque Ceed intègre en série le système Kia de gestion de stabilité du véhicule (Vehicle Stability Management, VSM) qui optimise la stabilité lors du freinage et dans les virages à l’aide du contrôle électronique de trajectoire (Electronic Stability Control, ESC) si une perte de traction est détectée.

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