- Kia révèle, lors du Kia EV Day à Tarragone, ses premières versions berline et cinq portes électriques ainsi que, en avant-première, son futur SUV sous-compact
- EV4 et le Concept EV2 ont pour objectif d’accroître l’attrait des véhicules électriques tout en contribuant à accélérer leur adoption à grande échelle
- Des conceptions audacieuses et innovantes et des fonctionnalités avancées ciblent une nouvelle génération de conducteurs
- Les ventes de la Kia EV4 doivent débuter en 2025 dans le monde entier, en commençant par le marché coréen en mars
Kia Corporation a dévoilé à l’occasion du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, ses modèles EV4 et Concept EV2 destinés à renforcer la gamme Kia, afin de favoriser l’attrait et l’adoption de la mobilité électrique.
Polyvalente et pratique, l’EV4 est un multitalent aux allures athlétiques. Il s’agit de la première berline (4 portes) et du premier modèle à hayon (5 portes) électriques de Kia, conçus pour naviguer dans les villes et traverser les continents. Lancée pour redéfinir le segment C et présentée en versions berline et à hayon, la Kia EV4 apporte un vent de fraîcheur à l’esthétique traditionnelle du secteur.
Comme l’indique le slogan de la campagne «Your Edge in Motion», la Kia EV4 introduit une nouvelle typologie de berlines et de modèles cinq portes. Kia élargit ainsi le choix sur un marché des véhicules électriques traditionnellement axé sur les crossovers et les SUV.
En tant que modèle phare, l’EV4 étoffe également la gamme primée de véhicules électriques Kia et vise le segment dit de la «majorité précoce». Elle promeut l’adoption des véhicules électriques grâce à un mix de design pratique et innovant, de fiabilité technologique et d’expérience flexible répondant aux besoins les plus variés de la clientèle.
Le Concept EV2, pour sa part, est un SUV électrique agile du segment B. Le modèle de production qu’il préfigure permettra aux utilisateurs de découvrir les espaces urbains d’une manière innovante et plus immersive. Les deux véhicules s’adressent à des acheteurs
attachés à leur style de vie et désireux d’adopter les nouvelles technologies dans l’optique d’améliorer la productivité et d’ouvrir de nouvelles possibilités tout en favorisant une consommation intelligente.
Ho Sung Song, président et CEO de Kia, a déclaré: «Le Kia EV Day illustre notre vision d’un avenir durable où la mobilité électrique serait accessible à tous. L’EV4 incarne parfaitement cette vision et témoigne de notre engagement en faveur d’un design innovant, d’une technologie de pointe et d’une expérience de conduite connectée qui suscite enthousiasme et inspiration. L’EV4 marque une étape importante dans notre démarche d’électrification en proposant une technologie avancée et un choix de styles de carrosserie aux conducteurs qui souhaitent une transition harmonieuse vers la mobilité électrique.»
Quelles sont les options de batterie de la Kia EV4 et quelle distance peut-elle parcourir avec une seule charge?
Résumé:
- Batterie standard de 58,3 kWh et batterie longue autonomie de 81,4 kWh
- Autonomie 100 % électrique de 630 km (modèle à grande autonomie) selon les normes WLTP, la meilleure de sa catégorie
- Coefficient de traînée ultra-faible de 0,23 Cx; caches de bas de caisse complets, gages de performances aérodynamiques optimisées
- Moteur de 150 kW assurant une excellente accélération de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes
- Recharge de 10 à 80 % en à peine 31 minutes (modèle à grande autonomie) sur une borne dédiée 400 V
- Fonctionnalités V2L et V2G
- Technologie de châssis évoluée pour un confort de conduite, un raffinement et des capacités dynamiques de premier ordre
Construites sur l’Electric Global Modular Platform (E-GMP), la plateforme 400 V dédiée de Kia, les deux versions de la Kia EV4 bénéficient d’un choix de configurations de batterie standard (58,3 kWh) ou à longue autonomie (81,4 kWh). Elles sont équipées d’un moteur de 150 kW monté à l’avant, qui leur permet respectivement de passer de 0 à 100 km/h en 7,4 et 7,7 secondes, et d’atteindre une vitesse maximale de 170 km/h pour les deux variantes.
Comme dans tous les véhicules électriques Kia, cette performance est soigneusement équilibrée avec l’efficacité afin de garantir une autonomie maximale. Une série d’améliorations en termes d’aérodynamique, dont le recouvrement complet des bas de caisse, contribuent à fluidifier l’écoulement de l’air sous le véhicule et se traduisent par un coefficient de traînée d’à peine 0,23 Cx.
Cela permet à la berline EV4 d’offrir une autonomie cible hors pair, de 430 kmi dans le cas du modèle standard, et de 630 km dans le cas du modèle à grande autonomie. La version EV4 cinq portes affiche une autonomie de 590 km à pleine charge, selon les normes WLTP.
Elle peut être rechargée de 10 à 80 % en 31 minutes seulement. L’EV4 dispose en outre d’un chargeur embarqué de 11 kW qui accepte les entrées monophasées comme triphasées.
Les capacités exceptionnelles de la Kia EV4 ne se limitent pas au véhicule grâce à la fonctionnalité V2L (vehicle-to-load) de 3,6 kVA pour une utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur, ainsi qu’à la fonctionnalité V2G (vehicle-to-grid) de 10 kVA. Qu’il s’agisse d’alimenter des appareils électroniques lors d’une sortie camping ou d’alimenter des appareils domestiques essentiels pendant une panne de courant, la praticité et la polyvalence de l’EV4 sont utiles aussi bien dans la voiture qu’en dehors.
La trappe de recharge est située sur l’aile avant, ce qui améliore l’accessibilité et la flexibilité. Autre élément pratique, un nouvel indicateur visible de l’état de recharge.
Fidèles à la mission générale de l’EV4, la conduite et la maniabilité de la voiture ont été configurées pour assurer à la fois confort et docilité, contrôle et agilité.
La suspension avant comprend une jambe de force MacPherson spéciale électrique, tandis que l’arrière présente une configuration multibras et des unités de suspension hélicoïdales. Associée à l’application inédite dans ce segment de clapets sensibles à la fréquence «SFD3» de troisième génération dans les amortisseurs de suspension de l’EV4 et à la bague de suspension hydro G, la technologie du châssis EV4 permet de réduire les bruits et les vibrations et d’améliorer le confort de conduite.
La géométrie améliorée de la traction avant et les renforts ponctuels de la carrosserie améliorent encore la stabilité dans les virages et la réponse dynamique, avec jusqu’à 50 % de réduction des écarts de direction dus aux irrégularités de la chaussée, pour une expérience de conduite plus directe et attrayante.
Quelles sont les caractéristiques de confort et de connectivité de la Kia EV4?
Résumé:
- La clé numérique 2.0 offre un accès aisé, y compris via l’Apple WatchTM
- Freinage régénératif variable grâce à la technologie i-Pedal 3.0, pour un maximum de confort, d’efficacité et de sécurité
- La mise à jour OTA à distance permet d’effectuer les actualisations logicielles depuis le téléphone portable de l’utilisateur
- L’écran large de 30 pouces du ccNC (connected car Navigation Cockpit) améliore l’expérience de divertissement à bord
- Services de connectivité et de diffusion de contenus embarqués de pointe, y compris YouTube et Netflix
- Solutions innovantes de rangement et de flexibilité dans l’habitacle
La Kia EV4 allie design physique et éléments technologiques pour offrir une commodité et une connectivité à la pointe du marché dans une berline quatre ou cinq portes entièrement électrique.
Lorsqu’on s’approche de la voiture, la clé numérique 2.0ii de Kia, fonctionnant sur smartphone, facilite l’accès, le démarrage du moteur et les fonctions de commande à distance. L’accès peut être partagé avec un maximum de 15 appareils, y compris une Apple WatchTM, via l’application.
En déplacement, le système personnalisable i-Pedal 3.0 de Kia agit à tous les niveaux de freinage régénératif pour améliorer encore le confort des passagers et la facilité de conduite, parallèlement à la fonction adaptative de freinage régénératif (Smart Regenerative Braking) de l’EV4. Le système i-Pedal 3.0 fonctionne également en marche arrière pour des manoeuvres faciles et en douceur. Au redémarrage, sa fonction de mémoire permet à la voiture de revenir au dernier réglage i-Pedal utilisé.
Intégrant des affichages de 12,3, 5,3 et 12,3 pouces, l’écran large de 30 pouces du ccNC (connected car Navigation Cockpit) de l’EV4 définit de nouveaux standards dans son segment en matière de divertissement embarqué. Nouvellement introduite par Kia, la mise à jour OTA à distance permet aux clients d’effectuer des mises à jour à distance via leur téléphone portable et de se connecter de manière transparente à leur véhicule. La fonction de connectivité innovante permet également aux clients de profiter de nouveaux thèmes d’affichage, tels que des contenus en rapport avec la NBA ou Disney, pour personnaliser le véhicule.
La solution de pointe Vehicle Smart TV, pour sa part, fait passer l’infodivertissement au niveau supérieur, en offrant un large éventail d’options de divertissement, de YouTube à Netflix ou Disney+, en passant par des jeux vidéo et une application de karaoké. La prise en charge de nombreux formats de contenu (tels que 21:9) pour YouTube et Netflix permet d’exploiter pleinement l’écran du système pour une expérience immersive dans tout l’habitacle. Des améliorations continues seront apportées par l’ajout de contenus plus catégorisés, comme des services de streaming, des jeux et des actualités par le biais d’une boutique d’applicationsiii.
L’EV4 offre l’une des expériences de divertissement automobile les plus complètes jamais développées pour un véhicule de série. Le mode repos utilise les sièges de relaxation de la rangée avant et l’éclairage d’ambiance pour créer une atmosphère agréable. Le mode cinéma optimise les réglages de l’écran de 30 pouces, de l’éclairage d’ambiance intérieur et du système audio à huit haut-parleurs (un système Harmon/Kardon à huit haut-parleurs est également disponible en option) pour offrir une expérience de visionnage exceptionnelle.
L’assistant IA de Kia tire parti de l’apprentissage automatique pour améliorer en permanence la précision des réponses de la reconnaissance vocale, et renforce les
connexions entre l’EV4 et les systèmes d’information externes afin d’offrir une expérience utilisateur plus conviviale.
Quelles sont les principales fonctions de sécurité de la Kia EV4?
Résumé:
- La toute dernière fonctionnalité ADAS mise sur une intégration transparente à l’expérience de conduite
- Application disruptive de la technologie avancée Highway Driving Assist 2 (HDA2) de Kia
- Le pack d’aide à la conduite F+ (Drive Wise) offre des capacités de détection avancées
- Structure de la carrosserie optimisée et renforcée, pour une protection de premier ordre
- Objectif: note de sécurité cinq étoiles de l’Euro NCAP (fonctions de sécurité en option, y compris le pack ADAS F+); note de sécurité cinq étoiles de l’US NCAP; mention Top Safety Pick de l’IIHS
Comme le reste de la gamme Kia, l’EV4 offre des normes de sécurité exceptionnelles, avec l’assistance de conduite sur autoroute (HDA 2) de Kia qui transforme véritablement l’expérience de conduite.
Sont également inclus la fonctionnalité avancée ADASiv avec alerte de vigilance du conducteur (DAW), le système de freinage d’urgence autonome 2 (FCA 2), l’assistant au maintien de trajectoire 2 (LFA 2), l’assistant de limitation de vitesse intelligent (ISLA) et l’assistant de stationnement à distance 2 (RSPA 2) pour améliorer la sécurité et le confort. Un affichage tête haute de 12 pouces sur le pare-brise est également proposé pour permettre aux conducteurs de garder les yeux sur la route tout en surveillant des informations telles que la vitesse du véhicule et les conseils de navigation.
Intégrant parfaitement les services ADAS, le système de détection de prise directe (HOD – Hands On Detection) de Kia détecte le contact entre le volant et la main du conducteur (doigts, une main, deux mains) pour déterminer s’il a le contrôle du véhicule. Les avertissements ADAS peuvent ainsi être désactivés d’une simple pression sur le volant.
De plus, le système avancé d’aide à la conduite F+ (Drive Wise) détecte les situations dangereuses grâce à une combinaison de caméras et de radars, aidant le conducteur à conduire et à manoeuvrer en toute sécurité.
Dans l’éventualité d’une collision, la structure de l’EV4 est optimisée grâce à des dispositifs de sécurité avancés pour les passagers et la batterie, notamment une structure à chemins de charge multiples à l’avant de la zone de batterie et des dispositifs de protection en cas de collision par l’arrière.
Le toit de l’EV4 est capable de supporter plus de cinq fois le poids total du véhicule. Sur les côtés, dans le bas de caisse, une structure nervurée sous les portes entre les roues avant et arrière offre aux occupants une meilleure protection latérale.
La Kia EV4 vise une note de sécurité Euro NCAP cinq étoiles avec des fonctions de sécurité optionnelles telles que l’ADAS F+, une note US NCAP cinq étoiles ainsi que la distinction Top Safety Pick de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS).
Quelle philosophie a inspiré le design de la Kia EV4?
Résumé:
- La philosophie du design associe les contrastes de la nature et de l’humain pour créer une apparence moderne et expressive
- L’extérieur se caractérise par un avant surbaissé, un arrière étiré, une assise large, des phares verticaux et le nez de tigre emblématique des modèles électriques, le tout conférant une allure sportive et innovante
- L’habitacle offre un design minimaliste et high-tech avec une interface flottante et un volant asymétrique, pour une meilleure fonctionnalité
L’EV4 marque l’avènement d’une nouvelle typologie de berline et de modèle cinq portes, alliant un avant surbaissé et un arrière très étiré dans une forme moderne et expressive. Inspirés par la philosophie de design «Opposites United» (L’alliance des contraires) de Kia, qui puise elle-même son inspiration dans les contrastes de la nature et de l’humain, les profils progressistes des modèles EV4 quatre et cinq portes respirent l’innovation et l’assurance.
L’assise large de l’EV4 lui confère une allure robuste et sportive qui met en valeur sa modernité et son raffinement. Les phares verticaux et l’emblématique signature lumineuse Star Map de Kia inscrivent clairement ce modèle dans la famille EV de Kia. Sa face avant audacieuse, arborant le nouveau nez de tigre caractéristique de l’univers électrique de Kia, souligne le caractère technique unique de l’EV4.
À l’arrière, le becquet en deux parties et la conception épurée du pare-chocs de la berline EV4 relaient l’esprit d’innovation de la variante, tandis que les feux arrière accentuent sa largeur. Les vitres arrière qui vont se rétrécissant et les proportions allongées de sa soeur à hayon soulignent son identité progressiste et sportive.
L’habitacle high-tech de l’EV4 déploie des contrastes inattendus de formes, de couleurs et de matériaux. Le design minimaliste mais engageant crée un espace précis et fonctionnel au caractère moderne, mêlant les éléments doux et humains à des thèmes industriels.
La philosophie de design «Opposites United» (L’alliance des contraires) de Kia se reflète en tout point dans le spacieux habitacle de l’EV4, notamment dans l’interface utilisateur flottante et le volant asymétrique à une branche, alliant design inspirant et fonctionnalité améliorée.
L’EV4 met l’accent sur le confort, l’espace et la commodité des occupants avec des fonctions telles qu’un accoudoir rotatif, une console coulissante, un espace d’assise maximal en première et deuxième rangées et le plus grand volume de chargement de sa catégorie, soit 490 litres (435 litres pour la version à hayon). Les boutons physiques intuitifs, l’éclairage d’accueil dynamique et l’éclairage d’ambiance améliorent encore l’expérience utilisateur.
La Kia EV4 GT-Line bénéficie d’éléments de design exclusifs qui viennent rehausser le caractère innovant du modèle de base et lui confèrent une personnalité résolument dynamique. Les pare-chocs avant et arrière en forme d’aile de cette version lui confèrent un surcroît de robustesse et de raffinement, tandis que les jantes de 19 pouces à motif triangulaire subliment l’esprit sport et futuriste du véhicule.
Où la Kia EV4 sera-t-elle construite et quand sera-t-elle commercialisée? La berline EV4 sera produite à l’usine Autoland Gwangmyeong EVO de Kia en Corée, tandis que la version cinq portes, principalement destinée à l’Europe, sera produite uniquement en Slovaquie. La production débutera mi-mars pour la berline coréenne et au deuxième semestre pour le modèle EV4 cinq portes réservé à l’Europe. La production pour l’Amérique du Nord et d’autres régions est prévue plus tard dans l’année.
La Kia EV4 devrait être commercialisée sur le marché coréen à partir du mois de mars, avant d’être lancée en Europe au deuxième semestre. Les ventes aux États-Unis suivront.
Le Kia Concept EV2 dévoilé en amont d’un futur modèle de production
Outre l’EV4, Kia a également dévoilé, lors de sa journée EV Day à Barcelone, le Concept EV2.
Avec celui-ci, la marque révèle sa vision d’un futur SUV tout électrique du segment B empreint d’un esprit d’innovation et d’aventure. La technologie connectée avancée du SUV, son habitacle spacieux et multi-configurable ainsi que ses portes arrière antagonistes innovantes offrent aux utilisateurs la possibilité d’adopter un mode de vie urbain actif, notamment en explorant les villes et en interagissant avec elles d’une manière nouvelle et trépidante.
«Le Kia Concept EV2 représente une avancée audacieuse pour l’avenir de la mobilité urbaine», a déclaré Ho Sung Song, président et CEO de Kia. «Avec le Concept EV2, nous nous sommes mis au défi de créer un véhicule qui dépasse les attentes en alliant technologie innovante et commodité au-delà de ses dimensions. Ce concept préfigure la vision imaginée par Kia pour redéfinir le segment en apportant un niveau inédit de sophistication et de convivialité aux conducteurs urbains. Il illustre on ne peut mieux notre volonté de rendre les véhicules électriques réellement accessibles à tous.»
Quels sont les principaux éléments du design extérieur du Kia Concept EV2?
Résumé:
- Un style extérieur épuré et affirmé avec des feux diurnes verticaux, l’éclairage signature Star Map de Kia et une apparence dynamique
- Un design compact avec une silhouette forte et des pare-chocs robustes qui confèrent au Concept EV2 une touche audacieuse et haut de gamme
- Le profil affiche une posture assurée avec une ligne d’épaule dynamique, des ailes robustes et des détails géométriques au niveau des vitres et des passages de roue, pour un style technique raffiné
Le Concept EV2 est immédiatement identifiable en tant que membre de la famille EV de Kia, et son design épuré reflète un caractère unique et affirmé. La face avant technique est encadrée par des feux diurnes verticaux et dégage à la fois modernité, dynamisme et réel esprit d’aventure. L’éclairage signature Star Map de Kia se caractérise par des feux ouverts sans verre de protection, à l’effet visuel saisissant.
Malgré ses dimensions compactes et citadines, la posture droite du Concept EV2 reflète l’orientation audacieuse et sophistiquée du véhicule. Les pare-chocs et les éléments graphiques inférieurs offrent une apparence plus robuste, soulignant le design déterminé et la personnalité engageante du Concept EV2.
Le SUV associe un extérieur haut de gamme doté d’une forte prestance à un habitacle spacieux qui renforce son attrait qualitatif. La fière assurance du profil avant vertical rejoint harmonieusement les traits tendus et puissants de la partie arrière à travers une ligne d’épaule qui exprime toute la sophistication technique du véhicule. Les ailes robustes créent un contraste saisissant avec le design géométrique de la surface vitrée et des passages de roues, ajoutant encore au dynamisme du véhicule.
Quels sont les principaux éléments de l’habitacle du Concept EV2?
Résumé:
- Un accent mis sur la durabilité avec des sièges flexibles, un design dynamique et un éclairage LED fonctionnel
- Un habitacle facile d’accès, polyvalent et adapté aux modes de vie urbains actifs grâce aux portes antagonistes, au plancher plat et au hayon à large ouverture
- Le Concept EV2 est doté de séparateurs de bagages escamotables, d’une fenêtre de messages et de haut-parleurs triangulaires amovibles, pour une expérience audio personnalisable
Le Concept EV2 a été conçu pour s’adapter parfaitement aux exigences de modes de vie urbains très actifs. Il se caractérise par un intérieur dynamique qui fait la part belle aux matériaux durables. Bien qu’il s’agisse du plus petit véhicule électrique de Kia à ce jour, le
Concept EV2 affiche une forte personnalité. Son habitacle unique et multi-configurable offre un espace confortable et un refuge face au stress de la vie urbaine.
Malgré ses dimensions compactes, l’espace de l’EV2 est extensible grâce aux sièges arrière rabattables. Ce SUV agile du segment B comprend également des fonctionnalités habituellement réservées aux véhicules plus grands, comme la recharge V2L (vehicle-to-load) et les mises à jour OTA (over-the-air).
L’éclairage LED en diagonale sur les panneaux de porte avant du Concept EV2 accentue magnifiquement le contraste entre les espaces avant et arrière, créant un extraordinaire effet visuel. En complément, l’éclairage à motif triangulaire et l’animation LED unique du tableau de bord créent une atmosphère intérieure relaxante et inspirante.
La surface métallique qui longe la partie inférieure du tableau de bord est un élément de design remarquable. Cette zone triangulaire intègre également un chargeur sans fil et une prise de courant, offrant ainsi une polyvalence trifonctionnelle qui rehausse l’expérience globale dans l’habitacle.
S’inspirant des valeurs de la philosophie «Opposites United» (L’alliance des contraires), l’habitacle du Concept EV2 allie praticité et émotion. Les sièges de la deuxième rangée se relèvent, ce qui permet aux sièges de la première rangée de coulisser le plus possible vers l’arrière.
Cela crée une vaste zone dont les utilisateurs peuvent profiter pleinement lorsque le véhicule est en stationnement. Ils peuvent se détendre sur les sièges, étendre leurs jambes ou même s’asseoir sur le plancher plat du véhicule pour manger.
Grâce à l’absence de montant central et aux portes arrière antagonistes à large ouverture, qui améliorent l’accessibilité, l’intérieur est également ouvert sur l’extérieur. De même, lorsque les portes sont ouvertes et que la banquette arrière est relevée, la banquette avant peut coulisser vers l’arrière et servir de lieu de détente.
Le Concept EV2 est équipé de séparateurs de bagages coulissants et de sangles qui permettent de sécuriser les objets de toutes tailles. La messagerie lumineuse de Kia permet aux occupants d’afficher des messages textuels à travers les vitres du véhicule pour communiquer avec les piétons et les autres usagers de la route, tandis que la technologie connectée avancée fait entrer l’expérience audio dans une nouvelle dimension.
Les haut-parleurs triangulaires montés dans la garniture des portes sont amovibles et portables. Une fonction innovante qui permet aux utilisateurs de les déplacer dans l’habitacle, voire de les retirer du véhicule pour mieux en profiter lorsque l’EV2 est à l’arrêt – à une station de recharge, par exemple.
Quand le modèle de production du Kia EV2 sera-t-il commercialisé?
Le Kia EV2 devrait être lancé en Europe et dans d’autres régions en 2026.