Entrée en production à l’échelle mondiale du nouveau moteur «Kappa» de Kia, le 1,0 litre suralimenté à trois cylindres

  • Première mondiale pour le nouveau moteur 1,0 litre T-GDI downsizing
  • Développé en interne au centre de R&D de Kia à Namyang
  • De conception inédite, les injecteurs forés au laser induisent une combustion plus efficace
  • Turbocompresseur à simple volute avec système d’extraction électrique
  • Innovant refroidissement à double thermostat pour la culasse et le bloc mo-teur

Le tout nouveau moteur «Kappa» de Kia, le 1,0 litre T-GDI (turbo à injection directe de car-burant), va entrer en production à l’échelle mondiale à l’issue du 85e Salon International de l’automobile de Genève, le 3 mars 2015 (jours publiques 5 – 15 mars). Dévoilé en avant-première par Kia à l’occasion d’un salon spécialisé en technologie des chaînes cinématiques à Genève en 2013, le nouveau moteur downsizing équipe désormais pour la première fois un modèle de production – la nouvelle Kia cee’d GT Line.

Le nouveau moteur Kappa T-GDI de Kia reprend à son compte une tendance forte dans l’industrie, à savoir celle des moteurs de moindre cylindrée mais plus efficaces, qui consom-ment moins de carburant et émettent moins de substances polluantes – tout en se distinguant par des performances très dynamiques.

Début de la production mondiale – la nouvelle Kia cee’d GT Line

La première gamme de voitures à bénéficier du nouveau moteur 1,0 litre T-GDI sera la nouvelle version cee’d GT Line. Dans cette application, le nouveau moteur Kappa développe 120 ch pour un couple de 172 Nm et il a été conçu pour produire moins d’émissions de CO2 que le moteur GDI de 1,6 litre qui équipe d’autres versions de la cee’d, en attendant son homologation peu de temps après le lancement de la GT Line en cours d’année.

Après la cee’d GT Line, dont la commercialisation dans toute l’Europe doit intervenir au T4 2015, le nouveau moteur T-GDI de 1,0 litre sera disponible à l’avenir sur un certain nombre d’autres modèles Kia.

Respecter une stratégie durable avec les moteurs downsizing

Le nouveau groupe motopropulseur est le premier d’une future série de moteurs downsizing de Kia appelés à faire leurs débuts en Europe et il a été développé en interne par l’équipe de développement des chaînes cinématiques de Kia dans son centre de R&D coréen de Na-myang.

Les objectifs majeurs des ingénieurs tout au long de son développement ont consisté à créer un moteur d’une réactivité instantanée, de concert avec une combustion extrêmement efficace et l’obtention d’un maximum de couple aux bas régimes de rotation. Cette démarche constitue la pierre d’angle de la stratégie à grande échelle de Kia consistant à développer des moteurs downsizing pour sa gamme mondiale de modèles.

Tout au long du développement du T-GDI, les équipes de R&D de Kia se sont donné pour objectif d’obtenir une amélioration de dix à quinze pour cent du rendement énergétique par rapport à l’actuel moteur 1,6 litre GDI de la marque.

Une combustion plus efficace avec une injection de carburant à haute pression et une amélioration des flux d’air

Le nouveau moteur downsizing comporte des injecteurs forés par laser de conception inédite avec six trous séparés. Au lieu d’injecter en permanence le mélange carburant-air jusqu’à des points bien déterminés de la chambre de combustion, les trous forés au laser, qui sont de section pyramidale, garantissent une vaporisation plus régulière de carburant et de l’air dans l’ensemble du cylindre. Alimentés par une pompe à haute pression, les nouveaux injecteurs forés au laser permettent de générer une pression d’injection du carburant allant jusqu’à 200 bars.

L’adoption d’un orifice d’admission d’air rectiligne – à la place de l’orifice légèrement incurvé de l’actuel moteur 1,6 litre GDI de Kia – améliore en outre le flux d’air jusqu’à la chambre de combustion, ce qui, à son tour, accroît le rendement énergétique. L’orifice d’admission d’air rectiligne débouche sur une gorge d’admission plus aiguë, ce qui réduit la résistance à l’arrivée d’air à tous les stades de l’admission d’air dans le moteur, multipliant les tourbillons dans le cylindre, avec comme résultat une combustion plus rapide et plus efficace ainsi qu’une suppression de la détonation du moteur.

Turbocompresseur à simple volute avec un moteur d’extraction électrique efficace
Le turbocompresseur à simple volute du T-GDI est accolé à un moteur de soupape de dé-charge électrique qui améliore les performances du turbocompresseur grâce à une stratégie d’extraction d’air d’une extrême efficacité. Tout en extrayant l’air frais que le moteur va réuti-liser pour la combustion, il est en mesure d’ouvrir simultanément la soupape de décharge pour améliorer le flux d’air pollué.

Ce système innovant se traduit par un couple plus important à bas régime, une réactivité plus immédiate du moteur quelle que soit la position de l’accélérateur et un rendement énergétique amélioré quand le moteur fonctionne à des charges plus élevées. Dans la Kia cee’d GT Line, le couple maximum du moteur, 172 Nm, est disponible sur une large plage de régime allant de 1500 à 4100 tr/min, avec le couple maximum disponible à 6000 tr/min.

De plus basses températures de gaz d’échappement et un refroidissement subdivisé

Le moteur est également équipé d’un collecteur d’échappement intégré qui abaisse légèrement la température des gaz d’échappement. Outre l’amélioration des vitesses élevées et le rendement énergétique aux charges importantes, de plus basses températures se traduisent également par des émissions plus propres en permettant au pot catalytique de fonctionner avec plus d’efficacité.

La température du moteur est régulée avec précision grâce à l’adoption d’un nouveau sys-tème de refroidissement subdivisé à double thermostat. Ce processus permet de refroidir le bloc moteur et la culasse indépendamment l’un de l’autre, le thermostat principal contrôlant le flux du liquide de refroidissement jusqu’à la culasse au-dessus de 88 °C de façon à réduire la détonation et un thermostat de bloc moteur interrompant le flux de réfrigérant au-delà de 105 °C pour réduire les frictions mécaniques et accroître l’efficacité.