Conception de la Kia ProCeed

«La nouvelle ProCeed est une réinterprétation audacieuse et dynamique de notre berline. Non seulement elle incarne le dynamisme et l’engagement émotionnel de Kia, mais elle combine aussi une ligne résolument athlétique avec la polyvalence d’une berline cinq portes pour créer une proposition unique dans le segment très compétitif de la voiture familiale de taille moyenne en Europe», déclare Grégory Guillaume, Chief Designer au centre de design européen de Kia Motor Europe.

Depuis ses débuts il y a une dizaine d’années, la pro_cee’d – telle était son nom à l’époque – a toujours été la variante émotionnelle dans la famille cee’d. «À l’époque, nous avons tout mis en œuvre pour créer un modèle qui incarnerait la passion, l’amour et l’enthousiasme que nous vouons à la voiture chez Kia. Après tout, nous sommes des passionnés avant d’être des designers», explique Grégory Guillaume, qui poursuit:

«Si son successeur en 2012 a encore fait progresser ce pedigree dynamique, nous savions que les conducteurs européens étaient ouverts à un concept qui se démarquerait de la berline trois portes traditionnelle».

Avec le concours de son équipe de designers européens basés à Francfort, placée sous la supervision de Peter Schreyer, President of Design et Chief Design Officer, Grégory Guillaume s’est demandé comment réinventer au mieux la pro_cee’d tout en conservant la vitalité et l’originalité du modèle antérieur.

La très spectaculaire Proceed Concept que les visiteurs du Salon International de l’Automobile de Francfort ont pu découvrir en septembre 2017 annonçait clairement la nouvelle orientation prise par l’équipe de designers dirigée par Grégory Guillaume. Ce concept car saisissant revisite complètement le format familier de la voiture cinq portes, combinant une nouvelle présence visuelle spectaculaire avec une bonne dose de flexibilité et de réalisme.

Le plus logiquement du monde, la nouvelle ProCeed, conçue et développée exclusivement pour l’Europe, s’inspire très étroitement du design lancé par la Proceed Concept. La ProCeed doit son allure athlétique en grande partie à ses proportions musculeuses et au dynamisme de ses lignes. Si la ProCeed partage son design et son architecture avant avec le modèle cinq portes, tant loué pour son esthétique, toute la partie arrière à partir du pilier A est spécifique à la ProCeed.

Largement inspiré du concept car présenté au salon de Francfort 2017, la ligne de toit basse de la ProCeed épouse au plus près le vitrage latéral effilé avant de retomber de façon très spectaculaire pour se fondre dans le hayon, doté d’un becquet de toit intégré. Le vitrage lui-même, avec des piliers B et C assombris, est mis en évidence par une jolie baguette effet chromé et se termine par des ailerons de requin à la base des piliers C.

Les épaulements athlétiques de la voiture sont encore renforcés par l’important porte-à-faux arrière et la bande de feux LED s’étendant d’un bout à l’autre du hayon, autre élément de design tiré du concept car de l’année dernière.

Malgré ces lignes tendues qui font que la ProCeed paraît plus basse et longue que la berline Ceed cinq portes et la variante break, ce nouveau modèle combine esprit familial et allure exclusive, si bien qu’il est aussi plaisant à regarder qu’à conduire et à vivre. Statut de fleuron oblige, la nouvelle ProCeed ne sera disponible qu’en modèle GT hautes performances et en version GT-Line.

La ProCeed propulse clairement Kia dans une nouvelle orientation de design pour ses berlines cinq portes mais ses nombreux éléments familiers – flancs aux lignes athlétiques, calandre en «nez de tigre» typique, pare-brise crénelé et toit vitré panoramique – l’identifie instantanément comme une Kia de dernière génération. Elle partage aussi son habitacle intelligemment aménagé et généreusement équipé avec la berline cinq portes.

«La nouvelle ProCeed est une voiture chère à mon cœur parce que la pro_cee’d de première génération était la première Kia que j’ai eu l’opportunité de concevoir de A à Z», précise Grégory Guillaume, qui poursuit: «Unis par notre passion de l’automobile et inspirés par l’héritage émotionnel de la première pro_cee’d, nous avons de nouveau mis tout notre enthousiasme au service de la conception de la nouvelle ProCeed.

Ne vous y trompez pas, le format cinq portes a certes changé, mais l’esprit du nom ProCeed est resté. En effet, nous n’avons pas donné par hasard le nom ProCeed à notre modèle cee’d trois portes antérieur. En réalité, nous voyons dans cette appellation un badge honorifique réservé au modèle qui, en plus d’être au sommet de la famille des Ceed, est également et instantanément identifiable comme étant le plus séduisant de toute la gamme. En un mot comme en cent, la ProCeed est la Kia qui fera battre le cœur des passionnés d’automobile.»

Texte