Avec l’EV6, Kia décline l’expérience de propriétaire en version électrique

  • Doté d’une autonomie de 528 km avec une charge unique, l’EV6 affiche l’une des meilleures autonomies du marché sur le segment du tout-électrique.
  • Recharge ultra-rapide 800 V: de 10 à 80% en 18 minutes grâce à l’infrastructure de charge de Ionity et de Digital Charging Solutions.
  • Premier système de recharge multiple au monde capable d’effectuer une recharge rapide à 800 V et 400 V.
  • La plate-forme E-GMP (Electric-Global Modular Platform) est le gage d’un espace intérieur de première classe.
  • Grâce à la fonction vehicle-to-load (V2L), la batterie bidirectionnelle de l’EV6 peut être utilisée pour recharger des appareils ménagers ou d’autres véhicules électriques.

L’EV6, le tout nouveau véhicule 100% électrique de la marque Kia, promet une expérience de propriétaire inégalée en proposant une option de mobilité électrique taillée pour le quotidien.

Il fait tomber les réticences qui freinent le passage à l’électrique chez de nombreux clients. Premier véhicule entièrement électrique de Kia, il peut se targuer de temps de charge rapides, d’un accès à un réseau de recharge étendu, d’une autonomie impressionnante, d’un espace intérieur leader sur le segment, et il peut même faire office de «batterie portable» pour recharger des appareils électriques ménagers ou d’autres véhicules électriques. Tant à l’intérieur que dans l’habitacle, l’EV6 est conçu pour offrir le meilleur vécu possible pour un VE, avec une expérience d’acquisition aussi pratique et accessible que pour un véhicule équipé d’un moteur à combustion interne – sans oublier un impact environnemental réduit.

Une nouvelle expérience électrisante

L’EV6 de Kia repose sur la plate-forme E-GMP (Electric-Global Modular Platform), conçue exclusivement pour ses véhicules électriques – un choix qui présente des avantages tangibles par rapport à l’adaptation de plates-formes existantes, conçues pour accueillir un moteur à combustion. Sur l’EV6, l’architecture E-GMP promet une nouvelle expérience d’électrification conjuguée à de puissantes performances de conduite, une recharge ultra-rapide, une autonomie accrue et une sécurité renforcée.

Autre atout de la plate-forme E-GMP: en dépit de ses dimensions extérieures compactes, l’EV6 offre un espace intérieur de toute première classe. Un empattement long de 2,9 m et des porte-à-faux avant et arrière minimum assurent un habitacle aussi spacieux que celui des segments de véhicules de plus grande taille. La garde aux jambes exceptionnelle de 1078 mm à l’avant et de 990 mm à l’arrière offre à tous les occupants un joli niveau d’espace et de convivialité.

Avec le système de recharge multiple à haute vitesse, finie l’angoisse de la recharge

L’EV6 révèle une première mondiale avec son système de recharge multiple à haute vitesse qui permet au conducteur d’accéder à une infrastructure de recharge élargie. Avec la recharge multiple à haute vitesse, le système est compatible tant avec la recharge ultra-rapide 800 V qu’avec la recharge rapide 400 V grand public, sans qu’un adaptateur spécial ou un chargeur embarqué supplémentaire ne soient nécessaires.

Sur une station de recharge 800 V, la batterie de l’EV6 est alimentée directement et à des vitesses ultra-rapides: le niveau de charge de la batterie passe de 10% à 80% en seulement 18 minutes pour une puissance maximale de 239 kW. Sur une station grand public de 400 V, l’EV6 fait appel au moteur et à l’onduleur du véhicule pour convertir le courant 400 V prélevé sur la station de recharge en courant 800 V et charger ainsi la batterie à sa puissance maximale.

Une autonomie leader du marché

En conjuguant l’architecture E-GMP, l’électronique de puissance et le design, Kia a doté l’EV6 d’une des meilleures autonomies du marché sur le segment des véhicules 100% électriques et posé ainsi de nouveaux jalons au chapitre de l’autonomie.

L’offre EV6 est déclinée dans un choix de configurations de groupes motopropulseurs purement électriques à zéro émission, y compris un bloc-batteries HT à autonomie standard (58 kWh) et à longue autonomie (77,4 kWh). Les valeurs WLTP homologuées confirment que l’EV6 à propulsion arrière d’une puissance de 77,4 kWh peut parcourir avec une seule charge jusqu’à 528 kilomètres en cycle mixte (consommation d’électricité en cycle mixte de 16,5 kWh aux 100 km), soit la distance entre Genève et Paris. La baisse de la fréquence des recharges élimine l’un des principaux obstacles à l’acquisition d’un VE.

Avec 506 km en cycle mixte WLTP, l’EV6 à traction intégrale n’est pas en reste en matière d’autonomie. La consommation électrique en cycle mixte de la traction intégrale n’est que de 17,2 kWh aux 100 km.

Une infrastructure complète

L’EV6 est équipé d’un témoin qui prévient le conducteur lorsque la charge est faible et, grâce aux informations POI dynamiques et à l’affichage de la disponibilité en temps réel, ce dernier est guidé vers la station de recharge la plus proche par le système de navigation embarqué. Grâce à la solution Kia Charge et aux liens entre Kia et Ionity, une société détenue en partie par la marque automobile, les clients de l’EV6 ont accès à des kW à prix réduits dans plus de 400 stations de recharge à haute puissance réparties dans 24 pays d’Europe. Le réseau Ionity utilise la principale norme de recharge européenne CCS (système de charge combiné) et est alimenté à 100 % en énergie renouvelable. En d’autres termes, le conducteur d’un EV6 peut circuler sans émettre de rejets polluants tout en affichant une parfaite neutralité carbone.

La solution Kia Charge (fournie par Digital Charging Solutions) offre aux propriétaires d’EV6 un accès supplémentaire ainsi qu’un guidage par POI à quelque 205 000 points de recharge à travers l’Europe, notamment à des prises AC et DC. L’application mobile Kia Charge assure un lien entre les opérateurs de points de charge et Kia, la marque automobile faisant office de fournisseur de services de mobilité chargé de gérer les abonnements et les paiements pour trois niveaux d’abonnement en fonction des niveaux d’utilisation.

Une électricité portable

Kia a mis au point une unité de contrôle de recharge intégrée (ICCU) qui contrôle les chargeurs bidirectionnels intégrés et le système de gestion de la charge de la batterie (VCMS). L’ICCU permet de transférer jusqu’à 3,6 kW de courant depuis la batterie du véhicule vers d’autres appareils. La fonction vehicle-to-load (V2L) permet aux occupants de recharger des appareils électriques lorsqu’ils sont sur la route (par exemple un ordinateur portable) ou encore des appareils domestiques au moyen d’une prise de type V2L pour l’extérieur.

La fonction vehicle-to-vehicle (V2V), soit «de véhicule à véhicule», permet quant à elle de transférer du courant vers un autre véhicule électrique, par exemple en cas d’urgence, au moyen d’un câble ICCB (In-Cable Control Box) et de la prise V2L. La batterie propre à l’EV6 est préservée car tout est prévu pour que le niveau de charge ne descende pas en dessous de 20%: en effet, lorsque ce seuil est atteint, la fonction V2V est désactivée.

Chacune des innovations de l’EV6 a été pensée dans les moindres détails pour offrir une grande facilité d’utilisation et une fonctionnalité intuitive, et pour inciter un plus grand nombre de propriétaires de véhicules à passer à l’électrique.