Remis à jour: le Kia Carnival, un multispace de qualité et de classe

Le Kia Carnival offre tout ce que recherche la clientèle du segment des multispaces: il est de style séduisant, spacieux, modulable, maniable, puissamment motorisé et sûr. Et, comme tous les modèles de la marque, il offre un équipement complet à prix imbattable, ainsi qu’une garantie unique de 7 ans, s’étendant à toute l’Europe.

Safenwil, 10. Mai 2010 – Après avoir été entièrement reconstruit en 2006, le Carnival fait maintenant l’objet d’une remise à jour pour le millésime 2010. Extérieurement, il adopte le nouveau langage stylistique développé par le chef designer Peter Schreyer et déjà appliqué aux modèles Soul, cee’d, Venga et Sorento. Ce design modernisé est souligné par une nouvelle calandre caractéristique de la marque.

Intérieur spacieux et modulable

Bien qu’étant en mesure d’accueillir confortablement jusqu’à sept personnes, le Carnival reste un véhicule maniable. Grâce à une disposition peu encombrante des éléments mécaniques et un agencement encore plus intelligent des sièges, sa longueur de 4,81 mètres fait du Carnival l’un des modèles les plus spacieux de son segment.

Le concept d’aménagement intérieur intelligent (2+3+2), comprenant notamment trois sièges individuels en 2e rangée et deux en 3e rangée, assure une modularité intérieure maximale. Chacun de ces sièges généreusement dimensionnés est réglable individuellement dans l’axe longitudinal et en inclinaison. Tous les sièges de 2e et 3e rangées sont également rabattables ou démontables, ce qui ne pose pas de problème vu leur poids modéré.

Quand les sept fauteuils sont en place, le coffre a une capacité de 214 litres. Mais le volume disponible passe à 1000 litres quand les sièges de 3e rangée sont repoussés en avant et que leurs dossiers sont rabattus. Et quand ces deux fauteuils arrière ont été démontés, c’est un volume de 1666 litres qui s’offre, sur une longueur utile de 113 cm. Démontez encore les trois sièges de 2e rangée et vous obtiendrez un espace de chargement impressionnant – 3423 litres – et la possibilité de transporter des objets de 2 mètres de long.

En développant le Carnival, nos ingénieurs se sont fixé un objectif ambitieux: construire le véhicule polyvalent le plus raffiné de son segment. C’est la raison pour laquelle ils ont prévu des portes coulissantes — une solution peu encombrante — qui, selon le modèle, s’ouvrent et se referment au moyen d’une télécommande, de l’intérieur grâce à des interrupteurs placés dans les portes et dans la console de toit, ou encore, de façon traditionnelle, en actionnant une poignée.

Une sécurité au top

Le standard de sécurité du Carnival comprend des airbags frontaux et latéraux aux places avant, des airbags rideaux protégeant la tête des occupants des trois rangées de sièges, des ceintures à prétensionneur et limiteur d’effort ainsi que des appuie-tête actifs réglables en hauteur aux places avant, des ceintures de sécurité à trois points à toutes les places et des points d’ancrage ISOFIX pour sièges enfants en 2e rangée.
Grâce au concept de sièges individuels, il est très facile de monter trois sièges enfants en 2e rangée.

De plus, la sécurité active est garantie par des suspensions à roues indépendantes très élaborées, des voies larges assorties de grandes roues et quatre freins à disque largement dimensionnés, avec ABS à 4 canaux, répartiteur électronique (EDB) et aide au freinage d’urgence. De plus, tous les Carnival bénéficient, de série, du programme électronique de stabilité (ESP).

Moteurs puissants et modernes

Le Kia Carnival reçoit des moteurs inédits à l’occasion du nouveau millésime. Cela commence, au printemps 2010, avec l’introduction d’un nouveau turbodiesel (quatre cylindres) de 2,2 litres. Il est livrable au choix avec une boîte de vitesses manuelle ou automatique, à 6 rapports dans les deux cas.

Le turbodiesel 2.2 CRDi est le premier moteur de la nouvelle gamme «R» proposé en Europe. Il a déjà été adopté par le Sorento. Ce diesel entièrement en alliage léger comprend de nombreux composants en plastique et dispose d’un système common rail de troisième génération, d’injecteurs piézo-électriques, d’un turbocompresseur à géométrie variable (VGT), d’une gestion moteur moderne (ECU) comprenant un microprocesseur à 32 bits et d’un système de recyclage des gaz d’échappement (EGR) très efficace, avec refroidisseur et canal by-pass. Ce moteur mobilise une puissance de 195 ch (143 kW) et un couple maximal de 421 Nm (automatique: 436 Nm). Il permet au Carnival à boîte manuelle d’accélérer de 0 à 100 km/h en 11,7 secondes. La consommation moyenne de la version à boîte manuelle n’excède pas 6,7 l/100 km (CO2: 179 g/km). Ainsi motorisé, le Carnival est crédité de l’étiquette énergie A.

Equipement top à prix discount

Kia reste évidemment fidèle à sa devise selon laquelle une technique moderne, une qualité de haut niveau et un équipement de série complet doivent toujours rester de prix abordable. Bien que facturée 40’950 francs seulement, la version d’appel à moteur diesel Classic propose déjà un équipement de confort hors du commun dans ce segment.

Outre la dotation de sécurité très complète déjà évoquée, qui comprend notamment l’ESP, le Carnival dispose d’un riche équipement de confort. En effet, tant les jantes en alliage léger que les phares antibrouillard, les barres de toit, la climatisation à deux zones (réglable séparément par le conducteur et le passager avant, ainsi qu’à l’arrière), les lève-vitres électriques à toutes les portes, les glaces entrouvrables électriques à l’arrière, les rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants, le pare-brise partiellement chauffant, le verrouillage central par télécommande, les prises 12 volts, le système audio à lecteur CD avec six haut-parleurs et le cuir garnissant le pommeau de levier de vitesses et le volant (à réglage vertical) sont inclus dans le prix.

Les versions Trend offrent en plus la régulation automatique de la climatisation, les sièges avant chauffants, la caméra de recul avec image dans le rétroviseur intérieur, le réglage électrique du siège conducteur, les rétroviseurs extérieurs rabattables et un régulateur de vitesse avec commande au volant. Le modèle haut de gamme Style, enfin, ajoute aux éléments déjà mentionnés la commande électrique des portes latérales coulissantes et du hayon, l’aide au parking arrière, les vitres arrière plus fortement teintées (vitrage Privacy), le capteur de pluie, l’ordinateur de bord (avec totalisateur journalier, autonomie restante, vitesse et consommation moyennes, indication de la température extérieure), l’intérieur cuir et les sièges avant à réglages électriques. Autre argument convaincant: le prix. Car la version haut de gamme Style à moteur diesel est déjà disponible à partir de Fr. 48’950.-.

Garantie de longue durée

Depuis le 1er janvier 2010, Kia accorde une garantie d’usine de 7 ans ou 150’000 kilomètres sur tous les véhicules de la marque nouvellement immatriculés dans toute l’Europe. Cette garantie couvre l’ensemble du véhicule, y compris le moteur et la transmission. Elle est liée au véhicule et reste donc valable en cas de changement de propriétaire, pour autant que les conditions de garantie aient été respectées. La garantie de mobilité «Kia Assistance» reste valable, elle aussi, durant sept ans.