Un rapport révèle les bénéfices socio-économiques significatifs de la présence de Kia en Europe

  • Plus de 164 000 personnes doivent leur emploi à la présence de Kia en Europe
  • 865 millions d’euros de taxes versés en 2012 par les sociétés du groupe Kia aux gouvernements européens
  • Kia directement responsable d’une valeur ajoutée de 2,6 milliards d’euros dans la production, l’approvisionnement, la vente, la distribution, la recherche et le développement

Un nouveau rapport publié par London Economics, un cabinet de conseil en économie indépendant comptant parmi les leaders sur le marché européen, a confirmé la contribution substantielle de Kia Motors Europe à l’économie européenne.

Le rapport, intitulé The economic and societal benefits deriving from the presence of Kia in Europe (Les bénéfices économiques et sociaux de la présence de Kia en Europe), a découvert que 164 000 personnes devaient leur emploi à la présence de cette marque populaire sur plusieurs sites à travers le continent.

En incluant les droits de douane, les ventes et les impôts sur le bénéfice, Kia a versé en 2012 près de 865 millions d’euros aux gouvernements européens, renforçant son soutien aux économies régionales. Ce chiffre représente une augmentation de près de 16 % par rapport aux 746 millions d’euros de taxes versés en 2011.

Parallèlement à une augmentation de la production sur le site Kia de Žilina en Slovaquie (augmentation de la productivité de 15 % en 2012), les sites de production de Kia en Europe ont acheté pour 3,7 milliards d’euros de fournitures, dont 2,6 milliards d’euros (69 %) concernent la sous-traitance européenne.

Le rapport souligne l’ensemble de la chaîne de valeur européenne de Kia, depuis la recherche et le développement jusqu’à la distribution de nouveaux véhicules sur le continent. Le réseau de distribution et de vente, couvrant tous les états membres de l’UE et les pays de l’AELE, contribue au PIB européen à hauteur de 1,6 milliards d’euros, tandis que la recherche et le développement, la production et l’approvisionnement portent la valeur ajoutée brute de Kia à 2,6 milliards d’euros.

Michael Cole, directeur opérationnel de Kia Motors Europe, confirme : « Notre productivité et notre part de marché en Europe continuent d’augmenter d’année en année, en réponse aux investissements de plusieurs milliards consentis par la marque dans la région. L’expansion et le développement de notre réseau de distributeurs européens soutiennent la croissance de Kia. Nous sommes forts de plus de 2000 concessions présentes sur 30 marchés, qui vendent nos produits modernes et attractifs et fournissent un service après-vente de grande qualité à notre base de clients en progression. Nous sommes heureux de voir que ce rapport reconnaît l’importance de notre contribution à la croissance économique sur le continent. »

Le rapport complet peut être téléchargé sur le site Internet de London Economics : www.londonecon.co.uk.

Photo

Texte