Tests d’endurance dans «l’enfer vert»: Hyundai Motor Group ouvre un centre de test au Nürburgring

  • A Rüsselsheim, le centre de développement du groupe teste les modèles de série Hyundai et Kia destinés à l’Europe sur le célèbre circuit de course
  • Sur une surface de 3600 m2, le centre de test ultramoderne regroupe des ateliers, des bureaux et un secteur réservé aux visiteurs

Bien que le Nürburgring soit la référence des coureurs automobiles, le circuit permanent le plus long du monde est également le tracé idéal pour les tests d’endurance des véhicules de série. Une des raisons qui ont incité Hyundai Motor Group (avec les marques sœurs Hyundai et Kia) à ouvrir son propre centre de test au Nürburgring. Situé à proximité du circuit, sur une surface de 3600 m2, ce vaste complexe avec façade vitrée du plus bel effet comprend des ateliers, des bureaux et un secteur réservé aux visiteurs. Les installations sont gérées par le Hyundai Motor Europe Technical Center (HMETC), dont le siège principal est à Russelsheim. Hyundai et Kia y développent leurs modèles destinés au marché européen depuis 2003. Le centre de recherche et de développement teste depuis longtemps déjà les voitures de série sur le Nürburgring. Les nouvelles installations, dans lesquelles le groupe a investi quelque 6,6 millions d’euros, permettent d’étendre sensiblement ces tests.

«Nous sommes fiers de pouvoir tester nos véhicules sur ce circuit légendaire et extrêmement exigeant, précise Seung Wook Yang, président de HMETC. Les véhicules de Hyundai et Kia sont connus dans toute l’Europe pour leur qualité exceptionnelle et leurs garanties d’usine étendues. Cette qualité peut être offerte grâce notamment aux tests effectués sur le Nürburgring. Ces derniers permettent en outre de construire des véhicules qui correspondent parfaitement aux attentes des conducteurs européens. Les informations que nous récoltons ici ne sont pasuniquement utiles au marché européen, elles sont également intégrées dans le travail de notre centre de recherche et de développement de Corée.»

21 km de long, 73 virages, des montées de 17% et un dénivelé de 300 m: la Nordschleife du Nürburgring se prête à merveille aux tests les plus exigeants. Le «test d’endurance accéléré», qui consiste à parcourir 480 tours dans «l’enfer vert» (nom donné à la boucle nord), en fait partie. Ces 10 000 km équivalent à un kilométrage simulé de 150 000 à 180 000 km, parcouru en usage quotidien. Lors de chaque test, les nombreuses mesures effectuées livrent des paramètres précieux, comme le sont aussi les observations et évaluations de nos pilotes d’essai expérimentés. Des tests ciblés sur le dynamisme du moteur, la direction, les suspensions, la maniabilité et la conduite sont également effectués. Le nouveau centre de test permet aux ingénieurs d’évaluer les données récoltées en temps réel et d’apporter des modifications durant les cycles de test.

Hyundai et Kia – un succès éclatant en Europe depuis des années

Avec ses marques Hyundai et Kia, Hyundai Motor Group est actuellement le cinquième plus grand constructeur automobile du monde; sa croissance est impressionnante, en Europe également. Lors des cinq dernières années, Hyundai et Kia ont plus que doublé leur part de marché, passant de 3% en 2008 (Hyundai 1,6%; Kia 1,4%) pour atteindre 6,1% en 2012 (Hyundai 3,4%; Kia 2,7%). L’an passé, les deux marques ont vendu près de 770 000 véhicules en Europe (430 000 pour Hyundai et 340 000 pour Kia). La grande majorité de ces véhicules ont été produits dans les usines européennes du groupe: Hyundai a construit 70% des véhicules vendus en Europe, en Tchéquie et en Turquie; Kia en a produit 60% à Zilina, en Slovaquie. Jusqu’à présent, le groupe a investi plus de 3 milliards d’euros dans ses usines européennes ultramodernes.