Salon de l’automobile de Genève: Kia présente la Picanto actualisée

  • Design extérieur et intérieur modifié, nouvelles variantes d’intérieur
  • Nouveaux éléments d’équipement premium comme navigation cartographique avec écran de 7 pouces et régulateur de vitesse
  • Revu et corrigé, le moteur à essence de 1,0 litre respecte la norme de dépollution Euro 6
  • Commercialisation à l’échelle de toute l’Europe à partir de fin mars 2015

Kia Motors a remis au goût du jour la Picanto, son modèle d’entrée de gamme, et présente la nouvelle version de la citadine au 85e Salon de l’automobile de Genève (journées grand public: du 5 au 15 mars). La Kia Picanto de l’annéemodèle 2016 se présente avec un design extérieur modifié, un intérieur plus cossu, des nouveaux éléments d’équipement et un moteur rajeuni.

Les pare-chocs avant et arrière redessinés mettent encore mieux en valeur la puissance de la Kia Picanto rajeunie, de même que la calandre aux lignes encore plus acérées reprenant les contours «Tigernose» typiques de Kia. Les jantes en alliage léger de 14 pouces arborent elles aussi un nouveau design. Et un pack Sport optionnel proposé pour les variantes de carrosserie à trois et cinq portes (selon le marché) souligne la fibre sportive de ce modèle du segment A au style affirmé.

Dans l’habitacle, les cerclages chromés de l’instrumentation et des ouïes d’aération sur le tableau de bord confèrent au véhicule une touche de noblesse tandis que les nouveaux dessins des sièges en tissu exaltent le caractère jeune de la Kia Picanto. L’encadrement du système audio intégré à la console médiane (en fonction de l’exécution) affiche lui aussi un design moderne.

Par ailleurs, l’intérieur est revalorisé par le biais de nouveaux éléments d’équipement premium qui sont disponibles pour la première fois sur la Kia Picanto (selon le marché). Parmi ceux-ci figurent la toute dernière génération de la navigation cartographique Kia avec écran de 7 pouces (livrable à partir du troisième trimestre 2015) et un régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse. Toujours selon le marché, jusqu’à trois nouvelles variantes d’intérieur sont proposées (respectivement avec éclairage du plancher avant): un pack sportif rouge (housses de sièges en tissu-similicuir rouge et noir et garnitures de contre-portes en rouge et noir hautement brillant), un pack jaune très tendance (housses de sièges en tissu-similicuir noir avec surpiqûres jaunes ainsi que touches de couleur jaune sur le tableau de bord et sur le volant) et un pack premium chocolat (sièges en similicuir couleur chocolat, contre-portes marron et tableau de bord en noir hautement brillant).

Dans le contexte de la refonte de ce modèle, diverses modifications ont également été apportées au moteur à essence de 1,0 litre, le résultat en étant que le moteur respecte dorénavant la norme de dépollution Euro 6. De plus, à partir de l’annéemodèle 2016 et selon le marché et l’exécution, la Kia Picanto est disponible avec des freins à disque de plus grand diamètre à l’avant (diamètre de 252 mm contre 241 mm auparavant).

La Kia Picanto est fabriquée à Seosan, en Corée. A l’échelle européenne, Kia a vendu l’an dernier 51 102 unités de ce modèle très populaire. La version actualisée va arriver dans les concessions en Europe à partir de la fin mars 2015. Comme pour tous les modèles Kia, la promesse qualité de 7 ans de Kia, qui comporte notamment la garantie constructeur Kia de 7 ans, s’applique également à la Kia Picanto.