Genève 2018 – Nouvelle chaîne cinématique et design au goût du jour pour la Kia Optima

  • Nouveau moteur «U3» 1,6 litre CRDi à émissions plus faibles et plus propres pour l’Optima
  • Chaîne cinématique renforcée avec un moteur à essence T-GDi de 1,6 litre
  • Extérieur et intérieur remaniés pour la berline et la Sportswagon spacieuses
  • Équipées de technologies de pointe et des fonctions de sécurité les plus récentes, comme l’alerte de vigilance du conducteur (DAW) et le système d’assistance au maintien de voie (LKA)
  • Disponible avec le nouveau moniteur panoramique à caméra haute résolution pour l’aide au stationnement.
  • Commercialisation de la berline Optima et de la Sportswagon optimisées au troisième trimestre 2018 en Europe

Kia Motors Europe présente une série de mises à jour conceptuelles et des nouveaux moteurs pour la nouvelle Kia Optima. Berline ou Sportswagon, la voiture fera ses débuts au Salon international de l’automobile de Genève en 2018 et devrait être commercialisée dans toute l’Europe au troisième trimestre 2018.

La série Optima offre deux nouvelles options de chaînes cinématiques: le nouveau moteur diesel «U3» de 1,6 litre CRDi (injection directe à rampe commune) de Kia et un moteur essence T-GDi (turbo à injection directe) de 1,6 litre. Outre son design rafraîchi à l’extérieur comme à l’intérieur, la nouvelle Optima intègre les dernières technologies de pointe Kia en matière de sécurité active et de connectivité embarquée.

Michael Cole, Chief Operating Officer de Kia Motors Europe, commente: «En 2017, l’Optima a connu une année record en Europe, avec 16 800 véhicules vendus par rapport à 9 600 l’année précédente.» Ces chiffres ont largement contribué à la croissance soutenue de Kia en Europe, laquelle s’est poursuivie grâce à l’introduction de nouvelles variantes de l’Optima en 2017, notamment la Sportwagon et la GT hautes performances, ainsi que la Plug-in Hybrid à émissions minimes.

«Avec son design remanié, ses nouveaux moteurs et sa gamme enrichie de technologies de pointe, l’Optima va continuer de gagner en popularité. Déclinée en modèles qui répondent à toutes les exigences, elle présente un attrait considérable, tant pour les entreprises que pour les particuliers.»

Chaîne cinématique: des moteurs turbo légers à émissions minimes

L’Optima est désormais disponible avec le nouveau moteur diesel «U3» de Kia, conçu pour aller encore plus loin que les limites strictes imposées par la norme Euro 6d TEMP en termes de gaz d’échappement. Le nouveau CRDi «U3» de 1,6 litre à injection directe à rampe commune remplace l’ancien CRDi de 1,7 litre. Ce nouveau moteur met à profit la technologie de réduction catalytique sélective (RSC) pour réduire les émissions de manière significative. Il produit donc moins de dioxyde de carbone, de particules et d’oxyde d’azote. La chaîne cinématique génère une puissance de 136 ch et développe un couple de 320 Nm entre 2 000 et 2 250 tr/min.

Pour la première fois, l’Optima est également disponible avec le moteur T-GDi de 1,6 litre à 180 ch de Kia. Le moteur turbo léger offre aux acheteurs une nouvelle option à essence avec le moteur atmosphérique CVVL (Continuously-Variable Valve Lift) de 2,0 litres à 163 ch ou le moteur T-GDi de 2,0 litres à 245 ch de la puissante Optima GT. Le nouveau T-GDi de 1,6 litre à 180 ch est combiné à la transmission à double embrayage fluide à sept rapports de Kia, qui permet aux conducteurs de changer les vitesses au moyen d’un levier intégré au volant.

Le nouveau système Drive Mode Select permet aux conducteurs de basculer entre les modes Eco, Comfort, Sport et Smart pour personnaliser les réponses du moteur en privilégiant l’économie de carburant ou la puissance d’accélération. Les conducteurs peuvent aussi adapter le poids exercé par la crémaillère de direction, ce qui assure une réactivité plus immédiate et en souplesse du volant. Le mode Smart est conçu pour anticiper les besoins du conducteur en basculant automatiquement entre les modes Eco, Confort et Sport selon les circonstances. L’Optima s’adapte ainsi au comportement du conducteur au gré des conditions routières et anticipe ses préférences en fonction de l’environnement et de la vitesse.

Design extérieur et intérieur remis au goût du jour

Les designers Kia ont repensé l’extérieur de l’Optima et y ont apporté plusieurs modifications, notamment un nouveau pare-chocs avant, de nouveaux feux arrière à LED ainsi que des phares avant et des feux antibrouillards redessinés. Les berlines sont également dotées d’un nouveau pare-chocs arrière. Par ailleurs, la nouvelle finition chromée brillante de la calandre en «nez de tigre» confère au véhicule une élégance assurée. Une nouvelle couleur de carrosserie, Runway Red, est désormais disponible, ainsi que de nouveaux designs pour les jantes en alliage alu de 16, 17 et 18 pouces qu’offre l’Optima.

Côté habitacle, le volant affiche un nouveau design, et les finitions chrome satiné de la console centrale s’étendent sur toute la longueur du tableau de bord. L’acheteur pourra choisir une sellerie en cuir ou en tissu noir ou deux tons noir/gris, ou bien opter pour le nouvel intérieur en cuir ou tissu brun.

Un nouvel éclairage ambiant orne le tableau de bord et les portes de l’Optima. Les occupants peuvent choisir d’alterner les six couleurs proposées ou d’attribuer des couleurs différentes à chacun des modes de conduite. Par défaut, l’éclairage de l’habitacle d’un vert apaisant en mode Eco passe au rouge en mode Sport. Le mode Smart éclaire l’intérieur d’une lueur bleutée.

Un parfum de gran turismo

Kia a également peaufiné le design des modèles Optima GT Line et Optima GT ultraperformants. Pour plus de raffinement et une meilleure visibilité sur la route, ces modèles sont dotés de nouvelles versions de feux antibrouillards à LED, de jantes en alliage alu de 18 pouces, de coques de rétroviseurs stylées en noir brillant, de longerons latéraux et d’une nouvelle calandre d’entrée d’air. Les modèles GT Line se distinguent par un double échappement tandis que l’Optima GT est équipée d’une double sortie d’échappement chromée.

L’habitacle arbore les mêmes améliorations qualitatives de matériaux et de finitions que la voiture de série, les sièges étant désormais disponibles en cuir deux tons noir/rouge. Un cuir noir à surpiqûres contrastées rouges est également disponible. Les sièges avant de la GT sont brodés de logos GT discrets en surpiqûres contrastées noires ou grises, selon le choix du tissu.

Sécurité: nouvelles fonctions actives

L’Optima est équipée des systèmes d’assistance à la conduite (ADAS) les plus perfectionnés. Grâce à eux, Kia entend créer des véhicules intelligents équipés de technologies à sécurité active qui empêchent les collisions ou en réduisent les effets.

Le nouveau système d’alerte de vigilance du conducteur (DAW) de l’Optima surveille un certain nombre de données relatives au conducteur et au véhicule pour éviter la somnolence ou la distraction au volant. Dès que le système enregistre une baisse de concentration du conducteur, un avertissement sonore retentit, et un graphisme à cet effet s’affiche sur l’instrumentation. En Europe, la fatigue du conducteur est considérée comme étant la cause première des accidents de la route mortels. Quant aux États-Unis, l’administration chargée de la sécurité routière (NHTSA) estime que, au bas mot, 100 000 accidents enregistrés chaque année par la police sont dus principalement à un assoupissement du conducteur. Aux États-Unis, on estime que l’assoupissement au volant est la cause de 1 550 décès et de 71 000 blessures par an.**

Les nouveaux dispositifs de sécurité de l’Optima comprennent en outre: l’assistance de freinage d’urgence autonome (FCA) avec reconnaissance des piétons***, le système d’assistance au maintien de voie (LKA), le système de gestion automatique des feux de route (HBA) et des phares tout LED à éclairage dynamique directionnel. Ces technologies font de l’Optima l’un des véhicules les plus sûrs de sa classe.

Technologie: écran d’infodivertissement tactile connecté et moniteur panoramique

L’Optima 2018 est disponible avec le dernier système d’infodivertissement Kia, qui présente un écran tactile 7 ou 8 pouces, avec navigation et services connectés de Kia alimentés par TomTom®. Le système inclut Apple CarPlay™ et Android Auto™, ce qui permet une intégration complète du smartphone. Android Auto™ est conçu pour fonctionner avec les téléphones Android version 5.0 (Lollipop) ou ultérieure; Apple CarPlay™ pour iPhone 5 ou plus récent. La console centrale comporte un chargeur sans fil qui permet de recharger les smartphones en cours de route.

Le système d’infodivertissement est relié au nouveau moniteur panoramique (AVM) haute résolution de l’Optima. Le moniteur panoramique repose sur des caméras à l’avant, à l’arrière et sur les côtés, qui qui aident le conducteur à visualiser le périmètre à 360 degrés lors de ses manœuvres de stationnement.

Berline et Sportswagon Optima optimisées en vente au troisième trimestre 2018

Qualité Kia oblige, la nouvelle Kia Optima bénéficiera en standard de la garantie unique de 7 ans (ou 150 000 kilomètres) du constructeur. La berline et la Sportswagon Optima optimisées seront commercialisées dans toute l’Europe au troisième trimestre 2018.

Remarque : les équipements pour le marché suisse peuvent varier et seront communiqués à une date ultérieure.