New Kia Rio

  • La Kia Rio de quatrième génération affiche un concept inédit et individuel
  • Eléments d´équipement haut de gamme et design d´esprit premium
  • Quatre moteurs développant de 75 à 109 ch – avec des émissions de CO2 dès 85 g/km*
  • «5 étoiles» au crash-test Euro NCAP, programme de stabilité de série
  • 7 ans de garantie d´usine (ou 150 000 kilomètres) ainsi que 7 ans de Kia Assistance

La Kia Rio de quatrième génération pose de nouveaux jalons dans le segment B et repositionne entièrement la marque Kia dans cette catégorie automobile particulièrement convoitée. Etant donné que les automobilistes optent de plus en plus souvent pour des véhicules particulièrement économiques et sobres, les analystes estiment que, à l´échelle mondiale, la demande dans le segment B devrait progresser des 9,2 millions d´unités prévues pour 2012 à quelque 14 millions d´unités en 2014.

La nouvelle Rio est attendue sur le marché suisse cet été et sera exclusivement proposée en version cinq portes. Le modèle sera construit dans l´usine Kia de Sohari, en Corée.

Affichant une longueur de 4,05 mètres, le véhicule compact est plus long (55 mm de plus) et plus large (25 mm de plus) que son prédécesseur. En adéquation avec sa prestance sportive, il est également un peu plus plat, avec une hauteur de 1,46 mètre (15 mm de moins). Grâce à son empattement allongé (70 mm de plus), le nouveau modèle offre plus d´espace aux occupants et dispose d´un coffre plus volumineux (288 litres), pouvant atteindre une capacité de 923 litres par le rabaissement de la banquette arrière divisée.

Visuellement, cette compacte de conception nouvelle se distancie consciemment des anciens canons esthétiques de la Rio et — affichant une prestance musclée caractéristique — s´inscrit parfaitement dans la lignée de la gamme actuelle des modèles Kia, orientée design. La Rio présente une interprétation individuelle du «visage Kia» typique, le logo de la marque n´étant plus intégré à la grille de calandre, mais placé plus haut, sur le capot. Au niveau de la silhouette, la signature cunéiforme prononcée ainsi que le graphisme sportif du vitrage contribuent sensiblement à l´aura dynamique que la Rio partage avec ses sœurs Picanto et Venga. La filiation avec le SUV compact Sportage se reconnaît également clairement à la poupe robuste, à la ligne d´épaule surélevée, à la lunette arrière fortement inclinée ainsi qu´à la silhouette rappelant celle d´un coupé.

L´équilibre parfait entre l´agencement des vitres, l´empattement et les proportions globales confèrent à la Kia compacte une «prestance premium» qui rayonne bien au-delà du segment B.
Le nouveau style de la Rio transparaît aussi dans l´habitacle, doté d´un agencement clair et élégant. La qualité élevée et l´excellent niveau de finition des matériaux attirent le regard au même titre que le design perfectionné jusque dans les moindres détails. L´architecture du tableau de bord dessine une orientation clairement horizontale, ce qui souligne l´impression de largeur et de spaciosité. Grâce à l´allongement de l´empattement et au repoussement de la base du pare-brise (156 mm vers l´avant, 18 mm vers le haut), conducteur et passager avant disposent d´une liberté sensiblement accrue au niveau des jambes (45 mm de plus) et de la tête.

La Kia Rio est proposée dans trois versions — 85g, Trend ou Style — et se targue d´une offre d´équipements qui surpasse les attentes liées d´ordinaire à un modèle du segment B. La version de base, à elle seule, comprend système audio, volant multifonctions, verrouillage centralisé avec télécommande, ordinateur de bord, fonction Start-Stop (boîte manuelle), assistant de démarrage en côte et éclairage de jour. L´équipement de série de la version haut de gamme affiche climatisation automatique, jantes 16 pouces en alliage léger, éclairage de jour LED, feux arrière LED, tempomat avec limiteur de vitesse ainsi qu´aide au stationnement arrière. Parmi les options*, on relève notamment le bouton de démarrage avec Smart-Key ainsi que le système de navigation avec écran tactile 7 pouces ou encore la caméra de recul, le toit coulissant électrique et le chauffage des sièges et du volant.

En termes de motorisation, deux blocs ultraefficients sont proposés pour l´instant: un 1,4 litre essence ainsi qu´un 1,1 litre diesel, développant une puissance de 75 à 109 ch. La Rio 1.1 CRDi 85g, la version la plus écologique, se distingue par l´un des taux d´émissions de CO2 les plus faibles sur le marché global des véhicules à propulsion traditionnelle, avec seulement 85 g/km. La consommation moyenne de carburant de cette version s´élève à 3,2 litres aux 100 km. Les moteurs sont associés de série à une boîte manuelle à six vitesses. Une boîte automatique à quatre rapports est disponible en option sur le modèle 1,4 litre essence.

La Rio répond également aux exigences les plus strictes en matière de sécurité — comme en témoigne le résultat de «5 étoiles» au crash-test Euro NCAP. L´équipement de série intègre le programme de stabilité électronique, associé au contrôle de traction et à l´assistance au contrebraquage. L´assistance au freinage ainsi que les feux de freinage actifs offrent un surcroît de sécurité lors de la décélération. Outre la carrosserie ultrarigide, la protection passive est assurée par six airbags, des prétensionneurs de ceinture à l´avant ainsi qu´un système de rappel de ceinture de sécurité à l´avant et à l´arrière.

Garantie transmissible de 7 ans

Comme tous les modèles Kia neufs vendus en Europe, la Rio s´accompagne d´une garantie d’usine exhaustive de 7 ans/150 000 kilomètres sur l´ensemble du véhicule, unité moteur incluse. A quoi s´ajoutent 12 ans de garantie anticorrosion, 5 ans de garantie sur la peinture ainsi que 7 ans de garantie de mobilité «Kia Assistance» – unique en Suisse et exclusivement aux véhicules importés par Kia Suisse. La garantie est liée au véhicule et demeure valable même en cas de changement de propriétaire, à condition que les conditions de garantie soient respectées.

* Selon liste de prix/d´équipements séparée.

New Kia Rio

  • Der Kia Rio der vierten Generation hat ein neues, eigenständiges Konzept
  • Hochwertige Ausstattungselemente und Design mit Premium-Flair
  • Vier Motoren mit 75 bis 109 PS und CO2-Emission ab 85 g/km*
  • „5 Sterne“ im Crashtest Euro NCAP, Stabilitätskontrolle ab Werk
  • 7 Jahre Herstellergarantie (oder 150.000 Kilometer) und 7 Jahre Kia Assistance

Die vierte Generation des Kia Rio setzt im B-Segment neue Massstäbe und positioniert die Marke Kia in dieser wichtigen, hart umkämpften Fahrzeugklasse völlig neu. Da die Autofahrer zunehmend auf besonders wirtschaftliche und sparsame Fahrzeuge umsteigen, prognostizieren Analysten, dass die Nachfrage im B-Segment weltweit von voraussichtlich 9,2 Millionen Einheiten in 2012 auf 14 Millionen Einheiten im Jahr 2014 steigen wird.

Der aktuelle Rio wird für den Schweizer Markt diesen Sommer erwartet und wird ausschliesslich als Fünftürer angeboten. Produziert wird er im Kia-Werk Sohari in Korea.

Der 4,05 Meter lange Kompaktwagen ist länger (plus 55 mm) und breiter (plus 25 mm) als sein Vorgänger. Passend zum sportlichen Auftritt ist er mit 1,46 Meter Höhe zudem etwas flacher (minus 15 mm). Durch den längeren Rad¬stand (plus 70 mm) bietet das jetzige Modell seinen Insassen mehr Platz und verfügt über einen grösseren Gepäckraum (288 Liter), der durch Umklappen der geteilten Rückbanklehne auf bis zu 923 Liter erweitert werden kann.

Optisch lässt der neu entwickelte Kompaktwagen die Modellvergangenheit des Rio bewusst hinter sich und reiht sich mit seiner kraftvollen, charakteristischen Erscheinung nahtlos in die aktuelle designorientierte Kia-Modellpalette ein. Der Rio zeigt eine eigenständige Interpretation des typischen „Kia-Gesichts“, bei der das Marken-Logo nicht mehr in den Kühlergrill integriert, sondern oberhalb davon positioniert ist. In der Seitenansicht tragen die ausgeprägte Keilform und die sportliche Fenstergrafik massgeblich zur dynamischen Ausstrahlung bei, die den Rio mit seinen Geschwistern Picanto und Venga verbindet. Auch die Verwandtschaft mit dem Kompakt-SUV Sportage ist klar zu erkennen – am stabilen Heck, den hohen Schultern, der stark geneigten Heckscheibe und der Coupé-ähnlichen Silhouette.

Die Ausgewogenheit von Fenstergrafik, Radstand und Gesamtproportionen verleihen dem kompakten Kia eine „Premium-Präsenz“, die weit über das B-Segment hinausweist.
Einen neuen Stil zeigt der Rio auch im klar und stilvoll gestalteten Innenraum. Die hohe Qualität und gute Verarbeitung der Materialien stechen hier ebenso ins Auge wie das bis ins Detail ausgefeilte Design. Das Layout des Armaturen¬bretts ist betont horizontal ausgerichtet, was den Eindruck von Breite und Grosszügigkeit unterstreicht. Durch den längeren Radstand und die versetzte Frontscheiben-Basis (156 mm nach vorn, 18 mm nach oben) haben Fahrer und Beifahrer deutlich mehr Beinfreiheit (plus 45 mm) und eine grössere Kopffreiheit.

Der Kia Rio wird in drei Ausführungen angeboten – 85g, Trend, Style – und übertrifft auch im Ausstattungsangebot die üblichen Erwartungen an ein B-Segment-Modell. Bereits die Basisversion beinhaltet ein Audiosystem samt Multifunktionslenkrad, Zentralverriegelung mit Funkfernbedienung, Bordcomputer, Stopp/Start-Automatik (man. Getriebe), Berganfahrassistent und Tagfahrlicht. Zur Serienausstattung der Topversion gehören Klimaautomatik, 16-Zoll-Leichtmetallfelgen, LED-Tagfahrlicht, LED-Rück¬leuchten, Tempomat mit Speed Limiter sowie Parkpilot hinten. Optional* erhältlich sind unter anderem, Startknopf mit Smart-Key sowie Navigationsgerät mit 7-Zoll-Touchscreen und Rückfahrkamera, elektrisches Schiebedach, Sitz- und Lenkradheizung.

Beim Antrieb stehen vorläufig zwei hocheffiziente Motoren zur Wahl: ein 1,4 Liter Benziner und ein 1,1 Liter Diesel mit einem Leistungsspektrum von 75 bis 109 PS. Dabei zeichnet sich der Rio 1.1 CRDi 85g, die schadstoffärmste Version des Modells, durch einen der besten Umweltwerte im gesamten Markt der konventionell betriebenen Fahrzeuge aus: eine CO2-Emission von nur 85 g/km. Der durchschnittliche Kraftstoffverbrauch dieser Version liegt bei 3,2 Liter pro 100 km. Standardmässig sind die Motoren mit einem Sechsgang-Schaltgetriebe kombiniert. Für den 1,4-Liter-Benziner ist optional eine Vierstufen-Automatik erhältlich.

Höchste Anforderungen erfüllt der Rio auch in puncto Sicherheit – wie das „5 Sterne“-Ergebnis im Crashtest Euro NCAP unterstreicht. Zur Standard¬ausstattung gehört die elektronische Stabilitätskontrolle, die kombiniert ist mit Traktionskontrolle und Gegenlenkunterstützung. Für zusätzliche Sicherheit beim Bremsen sorgen der Bremsassistent und das aktive Bremslicht. Passiven Schutz bieten neben der hochstabilen Karosserie sechs Airbags sowie Gurtstraffer vorn und ein Gurtwarnsystem vorn und hinten.
*gemäss separater Preis-/Ausstattungsliste

Übertragbare 7-Jahres-Garantie

Wie für jedes neue Kia-Modell in Europa gilt für den Rio die umfassende Herstellergarantie von 7 Jahren oder 150.000 Kilometer Laufleistung für das gesamte Fahrzeug inklusive Antriebsstrang. Hinzu kommen zwölf Jahre Durchrostungs-, fünf Jahre Lack- und – einzigartig und ausschliesslich für durch Kia Schweiz importierte Fahrzeuge – sieben Jahre Mobilitätsgarantie „Kia Assistance ». Die Garantie ist fahrzeuggebunden und bleibt bei einem Besitzerwechsel bestehen, vorausgesetzt die Garantiebedingungen wurden eingehalten.