- La Kia Rio de quatrième génération affiche un concept inédit et individuel
- Eléments d´équipement haut de gamme et design d´esprit premium
- Quatre moteurs développant de 75 à 109 ch – avec des émissions de CO2 dès 85 g/km*
- «5 étoiles» au crash-test Euro NCAP, programme de stabilité de série
- 7 ans de garantie d´usine (ou 150 000 kilomètres) ainsi que 7 ans de Kia Assistance
La Kia Rio de quatrième génération pose de nouveaux jalons dans le segment B et repositionne entièrement la marque Kia dans cette catégorie automobile particulièrement convoitée. Etant donné que les automobilistes optent de plus en plus souvent pour des véhicules particulièrement économiques et sobres, les analystes estiment que, à l´échelle mondiale, la demande dans le segment B devrait progresser des 9,2 millions d´unités prévues pour 2012 à quelque 14 millions d´unités en 2014.
La nouvelle Rio est attendue sur le marché suisse cet été et sera exclusivement proposée en version cinq portes. Le modèle sera construit dans l´usine Kia de Sohari, en Corée.
Affichant une longueur de 4,05 mètres, le véhicule compact est plus long (55 mm de plus) et plus large (25 mm de plus) que son prédécesseur. En adéquation avec sa prestance sportive, il est également un peu plus plat, avec une hauteur de 1,46 mètre (15 mm de moins). Grâce à son empattement allongé (70 mm de plus), le nouveau modèle offre plus d´espace aux occupants et dispose d´un coffre plus volumineux (288 litres), pouvant atteindre une capacité de 923 litres par le rabaissement de la banquette arrière divisée.
Visuellement, cette compacte de conception nouvelle se distancie consciemment des anciens canons esthétiques de la Rio et — affichant une prestance musclée caractéristique — s´inscrit parfaitement dans la lignée de la gamme actuelle des modèles Kia, orientée design. La Rio présente une interprétation individuelle du «visage Kia» typique, le logo de la marque n´étant plus intégré à la grille de calandre, mais placé plus haut, sur le capot. Au niveau de la silhouette, la signature cunéiforme prononcée ainsi que le graphisme sportif du vitrage contribuent sensiblement à l´aura dynamique que la Rio partage avec ses sœurs Picanto et Venga. La filiation avec le SUV compact Sportage se reconnaît également clairement à la poupe robuste, à la ligne d´épaule surélevée, à la lunette arrière fortement inclinée ainsi qu´à la silhouette rappelant celle d´un coupé.
L´équilibre parfait entre l´agencement des vitres, l´empattement et les proportions globales confèrent à la Kia compacte une «prestance premium» qui rayonne bien au-delà du segment B.
Le nouveau style de la Rio transparaît aussi dans l´habitacle, doté d´un agencement clair et élégant. La qualité élevée et l´excellent niveau de finition des matériaux attirent le regard au même titre que le design perfectionné jusque dans les moindres détails. L´architecture du tableau de bord dessine une orientation clairement horizontale, ce qui souligne l´impression de largeur et de spaciosité. Grâce à l´allongement de l´empattement et au repoussement de la base du pare-brise (156 mm vers l´avant, 18 mm vers le haut), conducteur et passager avant disposent d´une liberté sensiblement accrue au niveau des jambes (45 mm de plus) et de la tête.
La Kia Rio est proposée dans trois versions — 85g, Trend ou Style — et se targue d´une offre d´équipements qui surpasse les attentes liées d´ordinaire à un modèle du segment B. La version de base, à elle seule, comprend système audio, volant multifonctions, verrouillage centralisé avec télécommande, ordinateur de bord, fonction Start-Stop (boîte manuelle), assistant de démarrage en côte et éclairage de jour. L´équipement de série de la version haut de gamme affiche climatisation automatique, jantes 16 pouces en alliage léger, éclairage de jour LED, feux arrière LED, tempomat avec limiteur de vitesse ainsi qu´aide au stationnement arrière. Parmi les options*, on relève notamment le bouton de démarrage avec Smart-Key ainsi que le système de navigation avec écran tactile 7 pouces ou encore la caméra de recul, le toit coulissant électrique et le chauffage des sièges et du volant.
En termes de motorisation, deux blocs ultraefficients sont proposés pour l´instant: un 1,4 litre essence ainsi qu´un 1,1 litre diesel, développant une puissance de 75 à 109 ch. La Rio 1.1 CRDi 85g, la version la plus écologique, se distingue par l´un des taux d´émissions de CO2 les plus faibles sur le marché global des véhicules à propulsion traditionnelle, avec seulement 85 g/km. La consommation moyenne de carburant de cette version s´élève à 3,2 litres aux 100 km. Les moteurs sont associés de série à une boîte manuelle à six vitesses. Une boîte automatique à quatre rapports est disponible en option sur le modèle 1,4 litre essence.
La Rio répond également aux exigences les plus strictes en matière de sécurité — comme en témoigne le résultat de «5 étoiles» au crash-test Euro NCAP. L´équipement de série intègre le programme de stabilité électronique, associé au contrôle de traction et à l´assistance au contrebraquage. L´assistance au freinage ainsi que les feux de freinage actifs offrent un surcroît de sécurité lors de la décélération. Outre la carrosserie ultrarigide, la protection passive est assurée par six airbags, des prétensionneurs de ceinture à l´avant ainsi qu´un système de rappel de ceinture de sécurité à l´avant et à l´arrière.
Garantie transmissible de 7 ans
Comme tous les modèles Kia neufs vendus en Europe, la Rio s´accompagne d´une garantie d’usine exhaustive de 7 ans/150 000 kilomètres sur l´ensemble du véhicule, unité moteur incluse. A quoi s´ajoutent 12 ans de garantie anticorrosion, 5 ans de garantie sur la peinture ainsi que 7 ans de garantie de mobilité «Kia Assistance» – unique en Suisse et exclusivement aux véhicules importés par Kia Suisse. La garantie est liée au véhicule et demeure valable même en cas de changement de propriétaire, à condition que les conditions de garantie soient respectées.
* Selon liste de prix/d´équipements séparée.