Lifting complet: le Kia Sorento s’offre une nouvelle plateforme

  • Carrosserie plus robuste, équipements high-tech et nouveau look pour le SUV Kia à succès
  • Première européenne le 27 septembre au Mondial de l’automobile de Paris 2012


Kia Motors a retravaillé le Sorento et commercialisera la version facelift de son SUV dès cet automne. Les changements exhaustifs incluent une plateforme entièrement nouvelle, un groupe motopropulseur amélioré pour une meilleure économie de carburant avec moins d’émissions, des améliorations en matière de confort de conduite, de maniabilité et de comportement routier, des équipements de confort et de sécurité supplémentaires ainsi qu’un design extérieur modifié. Le Sorento ainsi révisé fêtera sa première européenne à l’occasion du Mondial de l’automobile de Paris 2012 (journées ouvertes au public: du 29 septembre au 14 octobre).

«Depuis son lancement en 2009 (en Suisse en 2010), la deuxième génération du Kia Sorento a été vendue à plus de 620 000 unités dans le monde. Ce succès se fonde sur les près de 900 000 unités vendues de la première génération du Sorento. Lancé en 2002, ce SUV s’est avéré être un modèle clé dans l’histoire de notre marque Kia, perçue jusque-là comme constructeur de petites voitures. La commercialisation du Sorento a contribué à modifier cette image», explique Thomas Oh, Executive Vice President et COO de l’International Business Division de Kia Motors Corporation.

«Ces dix dernières années, le Sorento a suscité un écho particulièrement positif dans les médias et auprès du public — attisant la ferveur de milliers de nouveaux clients pour notre marque. Lors du développement du nouveau millésime, nous avons tenu à prendre en compte le feed-back des propriétaires de Sorento. Et le résultat dépasse largement l’aspect cosmétique: il s’agit d’un nouveau modèle Kia et d’un grand pas en avant pour notre SUV très populaire, poursuit Thomas Oh. Malgré l’instabilité économique qui règne actuellement sur de nombreux marchés, nous sommes persuadés que le Sorento retravaillé — avec son look rafraîchi et ses améliorations notables — permettra d’accroître les parts de marché Kia dans ce segment. Nous tablons sur des ventes annuelles de quelque 265 000 unités dans le monde dès 2013.»

Nouveau design avant et arrière ainsi qu’optimisation de l’aérodynamisme

La nouvelle esthétique extérieure du Sorento, comprenant la modification du design avant et arrière ainsi qu’un nombre accru d’éléments couleur carrosserie, fait écho aux changements opérés à l’intérieur du SUV Kia retravaillé — à savoir le renforcement de la structure, les nouveautés au niveau de la technique et des équipements ainsi que la qualité premium. L’affinage aérodynamique des surfaces et des détails a en outre permis de réduire encore la résistance de l’air du Sorento (valeur Cx 0,34).

Au nombre des nouveautés les plus frappantes du design extérieur, on compte les pare-chocs avant et arrière modifiés, la grille de calandre réinterprétée, les feux antibrouillard de conception nouvelle (arborant un axe vertical au lieu de la forme ronde habituelle), les projecteurs avec feux de jour LED intégrés, un hayon modifié ainsi que des feux arrière à LED redessinés. Par ailleurs, la version facelift du Sorento est disponible avec des jantes en alliage léger 19 pouces à dix rayons, finition polie.

Le toit panoramique en deux parties, proposé en option, affiche lui aussi une esthétique inédite. La suppression de la traverse centrale permet de faire entrer plus de lumière dans l’habitacle, tandis que le pare-soleil intégral se commande désormais électriquement.

Habitacle doté d’éléments high-tech et dégageant une ambiance luxueuse

Dans l’habitacle, de nombreuses modifications ont contribué à façonner une ambiance sélecte qui, selon les versions et les options, se distingue par de nouveaux éléments high-tech. Le plancher légèrement rabaissé (moins 10 mm) facilite l’accès au véhicule, tandis que les passagers arrière bénéficient de plus d’espace pour les jambes (plus 30 mm pour la seconde rangée, plus 9 mm pour la troisième rangée). En fonction du pays et du modèle, l’intérieur du véhicule peut être habillé de tissu ou de cuir, en noir ou en beige.

Parmi les nouveautés offrant une note luxueuse à l’habitacle du modèle, disponible au choix avec cinq ou sept places: utilisation accrue de surfaces au toucher doux, poignées de porte intérieures, commandes et masques mats chromés (notamment sur les buses d’aération), nouveau combiné d’instruments LCD, console centrale réétudiée avec écran 7 pouces ainsi que console médiane modifiée. Les versions automatiques disposent en outre d’un nouveau pommeau de levier de vitesses gainé cuir ainsi que d’une grille de sélection avec agencement linéaire des rapports, ce qui permet de passer les vitesses plus sportivement.

En fonction du pays et du modèle, la version facelift du Sorento est disponible avec de nombreux équipements premium tels que sièges avant chauffants et ventilés à commande électrique, sièges de deuxième rangée chauffants, dispositif mains libres Bluetooth, verre solaire anti-UV ainsi que climatisation pour la troisième rangée.

Le modèle précédent offrait déjà une expérience de conduite particulièrement raffinée. Par le biais d’une série de mesures supplémentaires visant la réduction du bruit et des vibrations, les ingénieurs Kia ont contribué à faire du Sorento révisé l’un des véhicules les plus silencieux de sa catégorie.

Moteurs retravaillés réduisant la consommation et les émissions

Kia fabriquera le Sorento en Corée, avec une vaste palette de motorisations essence et diesel, assurant une plage de puissance allant de 150 à 280 ch. Le constructeur automobile à vocation globale souhaite ainsi satisfaire aux exigences des clients dans toutes les régions du monde. Pour la version facelift de son SUV, Kia a révisé deux de ses moteurs, dont le rendement énergétique a été considérablement amélioré: le 2,2 litres diesel et le 2,4 litres essence, ce dernier étant désormais proposé également avec injection directe (GDI). En Suisse, le 2.4 GDI remplacera le 2,4 litres essence à injection Multipoint (MPI) proposé jusqu’ici.

Dans certains pays européens, ces deux moteurs seront complétés par un 2 litres diesel de 150 ch. Par ailleurs, sur certains marchés internationaux, la version facelift du Sorento continuera à être commercialisée avec les blocs 2,4 litres essence MPI de 176 ch et V6 3,5 litres essence de 280 ch. Ces trois motorisations ne seront pas disponibles en Suisse.

Parmi les nouveaux composants du moteur 2.4 GDI de la gamme «Theta II» figurent la culasse, les pistons, l’injection directe d’essence ainsi que le système d’aspiration. Ces optimisations ont permis d’accroître la puissance du moteur de 9% (à 192 ch) par rapport à l’ancienne version MPI, tandis que le couple a augmenté de 6,6% pour atteindre 242 Nm. Malgré ce net surcroît de puissance, les émissions ont pu être légèrement abaissées.

Les moteurs diesel de la famille «R» sont particulièrement appréciés des clients Kia et sont proposés dans différents modèles de la marque à l’échelle mondiale. Développant 197 ch, le moteur 2,2 litres de cette gamme a fait ses preuves sur le Sorento. Sur la version automatique, il génère un couple de 437 Nm (boîte manuelle: 421 Nm). Dans la version facelift du Sorento, le moteur turbodiesel avec refroidisseur d’air de suralimentation (Turbocharged Intercooler, TCI) est doté d’un nouveau système de recyclage des gaz d’échappement (Exhaust Gas Recirculation, EGR), qui permet d’abaisser les émissions de CO2 jusqu’à 153 grammes par kilomètre.

Boîtes manuelles et automatiques à six vitesses, transmission avant et intégrale

Les boîtes de vitesses et les systèmes de transmission modernes de la version facelift du Sorento ont été repris du modèle précédent. Chaque modèle est équipé de série d’une boîte manuelle à six vitesses. Selon la version, une boîte automatique à six rapports est également proposée. Les clients ont le choix entre la traction avant ou la transmission intégrale — la variante à deux roues motrices pesant environ 60 kg de moins et présentant une consommation de carburant plus modeste. En Suisse, les deux motorisations sont exclusivement proposées avec la transmission intégrale, au choix avec boîte automatique.

Selon les besoins, la transmission intégrale à commande électronique répartit le couple entre les essieux avant et arrière. En conditions de conduite normales, sur autoroute ou en ville, le système quatre roues motrices transmet l’ensemble de la puissance aux roues avant. Si l’une des roues avant perd son adhérence, jusqu’à 50% du couple sont automatiquement transférés aux roues arrière. Sur les revêtements particulièrement glissants, le conducteur peut enclencher manuellement le «Lock Mode» qui, à vitesse modérée, assure une répartition homogène du couple entre les roues avant et arrière (50/50).

Châssis plus précis, confort de conduite accru et direction assistée variable

Lors de la révision du châssis, les ingénieurs Kia ont poursuivi deux objectifs, à savoir l’amélioration de la réactivité à l’intention du pilote ainsi que le perfectionnement du comportement routier qui, en termes d’équilibre entre confort de conduite et maniabilité, figure désormais parmi les meilleurs dans sa catégorie.

Si les spécifications de base de la suspension restent inchangées — jambes de suspension MacPherson à l’avant et suspension multibras à l’arrière —, les sous-trames qui soutiennent les suspensions avant et arrière sont de conception inédite et présentent désormais une structure plus solide. Les composants du train roulant peuvent ainsi interagir avec plus de précision, alors que la suspension révisée amortit encore plus efficacement les vibrations. Douilles de châssis plus volumineuses, bras de suspension plus longs sur l’essieu arrière ainsi qu’amortisseurs hautes performances garantissent une tenue de route et un confort de conduite accrus.

Avec 2,95 tours de volant de butée à butée, la direction est un peu plus directe que celle du modèle précédent, ce qui contribue à l’excellente sensation de guidage et à la manœuvrabilité précise du véhicule. Par ailleurs, la version facelift du Sorento est proposée avec la nouvelle direction assistée variable Flex Steer™. Ce système à trois niveaux (Comfort/Normal/Sport) permet au conducteur d’adapter le degré d’assistance de la direction à ses propres préférences ou au trafic. Le mode «Comfort» se prête idéalement à la conduite en milieu urbain.

Nouvelle structure de carrosserie ultrarigide et systèmes d’assistance dernier cri

Lors de son lancement en 2009, le modèle Sorento de deuxième génération a décroché la note maximale de 5 étoiles à l’Euro NCAP. Depuis, les exigences de la référence européenne en matière de crash tests ont nettement augmenté. C’est sur ces standards pointus que se sont fondés les ingénieurs Kia lors du développement de la carrosserie et des équipements de sécurité du Sorento.

La part d’acier ultrarigide (présentant une résistance à la traction de plus de 60 kg/mm2) de la nouvelle carrosserie a ainsi été augmentée à 25%, une valeur que peu de véhicules atteignent dans cette catégorie. Les modifications étendues ont permis d’accroître la protection des occupants en cas d’impacts frontal, latéral et arrière — notamment à l’aide de l’innovante technique de pressage qu’est le formage à chaud. L’acier est ainsi chauffé à 900° C, pour permettre de mouler des composants extrêmement résistants (avec une résistance à la traction pouvant atteindre 150 kg/mm2). Le pare-chocs avant, la traverse centrale du plancher ainsi que les longerons de châssis arrière affichent une robustesse élevée et améliorent par conséquent la résistance du Sorento en cas de collision.

Sur la version facelift, les dômes de jambes de suspension avant sont reliés par une traverse de soutien, tandis que la rigidité torsionnelle de la carrosserie a augmenté de 18%. Cette base stable dont profitent le châssis et la direction améliore aussi bien la tenue de route que le confort de conduite.

Parmi les technologies permettant d’accroître la sécurité active figurent notamment le contrôle électronique de stabilité ESC, une caméra de recul intégrée au hayon et munie d’un objectif grand-angle de 130 degrés, des phares au xénon et l’aide au démarrage en côte (Hill-start Assist Control, HAC), qui empêche le véhicule de reculer en cas de forte déclivité. La version facelift du Sorento est également disponible avec des systèmes d’assistance supplémentaires à la pointe de la technologie, comme la surveillance radar de l’angle mort (Blind Spot Detection, BSD), l’alerte de franchissement involontaire de ligne (LDWS) avec une caméra intégrée à la partie supérieure du pare-brise ainsi que l’aide au stationnement intelligente SPAS (Smart Parking Assist System), qui — à l’aide de capteurs à ultrasons — effectue fiablement les manœuvres de parcage parallèle.

La conférence de presse de Kia Motors au Mondial de l’automobile de Paris aura lieu le 27 septembre à 17 h 30.