Le Volant d’Or pour Peter Schreyer

  • Peter Schreyer, chef designer de Hyundai Motor Group, a été récompensé lors du Volant d’Or 2013 décerné par les magazines Bild am Sonntag et AutoBild pour des réalisations exceptionnelles dans l’industrie automobile.
  • Peter Schreyer n’est que le deuxième designer à recevoir ce prix industriel si convoité.

Jamais encore le design n’avait joué un rôle aussi important dans l’industrie automobile – le jury du Volant d’Or 2013 vient de le confirmer. Dans le cadre de l’un des prix les plus prestigieux du monde automobile, Peter Schreyer, chef designer de Hyundai Motor Group, a décroché le Volant d’Or d’honneur, qui récompense des réalisations exceptionnelles dans l’industrie automobile.

Né en Bavière, Peter Schreyer est chef designer de Kia Motors depuis 2006 et dirige l’ensemble des centres de design de Hyundai depuis début 2013. Responsable du design du cinquième constructeur automobile mondial, Peter Schreyer n’est que le deuxième designer à être gratifié du Volant d’Or depuis sa création, il y a 31 ans. Giorgetto Giugiaro l’a reçu en 1995.

Parmi les lauréats les plus récents du prix figurent Ferdinand Piëch, président du Conseil de surveillance de Volkswagen (2012), Alan Mulally, CEO de Ford Motor Company (2011), et Norbert Reithofer, CEO de BMW (2010). Ce prix est décerné par les magazines Bild am Sonntag et AutoBild. La cérémonie de présentation officielle se déroulera le 12 novembre 2013 à Berlin.

«Je suis très fier d’avoir reçu ce prix extrêmement prestigieux. C’est un grand honneur pour moi à titre personnel, mais j’y vois aussi une reconnaissance de la qualité du travail effectué par nos équipes de design partout dans le monde, car elles réalisent des prouesses depuisde longues années», a déclaré Peter Schreyer. On lui doit plus particulièrement le design distinctif de Kia, maintes fois primé, et la fameuse calandre en «nez de tigre», désormais emblématique de la marque.

«Kia Motors Corporation m’a offert l’opportunité unique de partir d’une feuille blanche et de donner aux véhicules de la marque une toute nouvelle identité visuelle. La direction générale des centres de design de Hyundai Motor Group m’a permis par ailleurs de relever un autre défi: celui de faire progresser le design Hyundai tout en créant une claire distinction entre les stratégies de design des deux marques», a expliqué Peter Schreyer, âgé aujourd’hui de 60 ans.

Peter Schreyer a été formé à l’Université de sciences appliquées de Munich et au London Royal College of Art, qui lui a décerné le titre de docteur honoris causa en 2007. Avant de rejoindre Kia, Peter Schreyer a signé le design de modèles phares tels que l’Audi TT, la Volkswagen New Beetle et la Volkswagen Passat.

Chez Kia, Peter Schreyer a mis en place une philosophie de design fondée sur la simplicité et la limpidité des lignes. Cette philosophie a contribué dans une large mesure au succès de la marque; en effet, Kia a doublé ses ventes mondiales ces cinq dernières années et vendu plus de 2,7 millions de voitures en 2012. La marque Hyundai a également connu une forte croissance ces dernières années, écoulant ainsi pas moins de 7,1 millions de véhicules l’an dernier. Plus de 155 000 véhicules ont pris la direction de l’Allemagne, où le groupe est aujourd’hui le principal importateur automobile.

Sous la direction de Peter Schreyer, les centres de design Kia installés en Corée, aux Etats-Unis et à Francfort ont dessiné toute une série de voitures qui ont marqué les esprits. Parmi elles figurent la Kia Soul, crossover culte, la Kia Sportage, SUV compact ultradynamique, ainsi que la Kia Optima, aussi élégante que sportive, mais également l’étude de style Kia GT et le concept car Kia provo, sportive compacte à transmission intégrale.

L’ensemble de la gamme Kia porte à présent la griffe de Peter Schreyer. Le dernier modèle à avoir été entièrement redessiné sous la houlette de Peter Schreyer a été le nouveau Kia Carens, un modèle commercialisé en Europe depuis le mois de mai 2013 et qui apporte un dynamisme visuel inédit au segment des monospaces familiaux.

Le design Kia séduit. Le succès commercial de la marque de même que la multitude de récompenses reçues par Kia depuis l’arrivée de Peter Schreyer sont là pour en témoigner. Ainsi, la marque brille régulièrement lors du prix de design red dot; dix modèles Kia ont en effet reçu le très convoité red dot. En outre, la berline de catégorie moyenne Kia Optima et la nouvelle Kia pro_cee’d ont même été désignées «Best of the Best». Les spécialistes ne tarissent pas d’éloges à propos de la stratégie globale de design élaborée par Kia et, en 2011, le jury de l’Automotive Brand Contest a décerné au constructeur le prix «Best of the Best» dans la catégorie «Brand Design».

Le Volant d’Or est considéré comme le prix automobile le plus important en Europe. Créé en 1976, il récompense les meilleurs nouveaux modèles de l’année; quant au Volant d’Or d’honneur, il est décerné à des personnalités de l’industrie automobile depuis 1983. Deux pilotes automobiles ont notamment obtenu ce prix prestigieux: Michael Schumacher en 1993 et Lewis Hamilton en 2007.

Dans les catégories automobiles, les lauréats sont désignés soit par les lecteurs de Bild am Sonntag et d’AutoBild, soit par un jury indépendant constitué de 40 célébrités, pilotes automobiles, ingénieurs, designers et journalistes automobiles. Quant au lauréat du Volant d’Or d’honneur, il est désigné par des représentants des deux magazines et de la maison d’édition Axel Springer.

Photo

Texte