Le nouveau Kia Sportage fête sa Première au salon de l’IAA

  • Le best-seller européen de Kia avec son nouveau design et ses toutes nouvelles technologies
  • Habitacle d’un concept moderne et d’un niveau de qualité élevé
  • Confort accru, espace généreux, niveau sonore réduit dans l’habitacle
  • Carrosserie ultrarobuste et assistance autonome au freinage d’urgence
  • Confort de conduite accru, maniement plus agile, nouvelle direction assistée
  • Gamme revue pour les motorisations, avec nouveau moteur 1.6 T-GDI et transmission DCT à sept rapports
  • Nouvelle finition GT Line à aspect résolument sport
  • Base de recharge smartphone inductive et nouveau service multimédia

Le nouveau Kia Sportage fête sa Première au salon de l’IAA à Francfort (ouverture grand public: 17 au 27 septembre). Le constructeur vient à présent de publier des informations détaillées sur la quatrième génération de modèles de son best-seller Kia européen. Cette génération se caractérise par des changements au niveau du design de l’intérieur et de l’extérieur, de nombreuses nouveautés technologiques et, dans l’ensemble, par une qualité accrue. Sur ce segment de marché toujours plus concurrentiel, Kia positionne ainsi son nouveau Sportage comme SUV compact innovant et hautement développé. Parmi les modifications majeures, on compte un intérieur complètement redessiné qui conjugue une élégance moderne avec des matériaux de qualité supérieure et des éléments pratiques; les technologies les plus modernes au niveau du confort, de la connectivité et de la sécurité; une gamme de motorisations revue et complétée qui se caractérisent par une efficacité et une conduite aux performances accrues, sans oublier les progrès accomplis dans le confort de conduite, le maniement et le raffinement.

En outre, le SUV compact de Kia sera proposé pour la première fois dans la nouvelle finition GT Line. Il s’adresse aux férus de conduite sportive. Le Kia Sportage GT Line n’a rien à envier aux autres versions en termes de variabilité et de qualités pratiques. Il se démarque par son aspect résolument sport et sa conduite dynamique.

«Ces dernières années, le Kia Sportage a impulsé de manière décisive notre croissance durable et notre réussite en Europe. Pour nous il s’agit d’un modèle capital, étant donné que les acheteurs sont de plus en plus nombreux à choisir un SUV. Et comme le segment des compactes connaît une forte croissance, la concurrence n’a jamais été aussi ardue», déclare Michael Cole, Chief Operating Officer (COO) de Kia Motors Europe. «Le Sportage est le fleuron de Kia en Europe. Il a tout pour conférer une grande visibilité à nos valeurs et, à lui seul, ce modèle représente plus du quart de nos ventes globales en Europe. En poursuivant sa croissance sur ce segment, le nouveau Kia Sportage renforcera notre position auprès des leaders du marché. Il est en effet précurseur en termes d’innovations intelligentes et se démarque par son design et la qualité élevée de ses matériaux.»

Le Kia Sportage destiné au marché européen est fabriqué dans l’usine de Kia à Zilina (Slovaquie). En 2014, le constructeur a vendu en Europe plus de 97 000 unités de son SUV compact ce qui représente 27,5% des ventes globales de Kia en Europe.

Le nouveau Kia Sportage arrivera en concession dans l’Europe entière au premier trimestre 2016. Comme pour tous les modèles de Kia en Europe, le SUV compact bénéficiera de la garantie constructeur Kia sur sept ans (ou sur 150 000 kilomètres), qui n’a pas son pareil en Europe, ainsi que de mises à jour de la carte de navigation Kia pendant sept ans (pour un système de navigation par cartes installé en usine). La garantie constructeur Kia sur sept ans comprend en outre la garantie de mobilité de Kia sur sept ans.

Entrée en puissance en arborant un visage relooké et tout en force

La quatrième génération du Kia Sportage affiche un aspect au design moderne tout en force et qui dégage une sportivité et une énergie à tous les niveaux. Elle a été conçue sous la direction de l’équipe de design européenne de Kia à Francfort, avec le soutien des bureaux de design à Namyang, en Corée, et à Irvine, en Californie.

Tirant leur inspiration du contraste entre les surfaces lisses et les arêtes vives des avions de chasse modernes, les designers de Kia ont créé une harmonie visuelle qui repose sur la tension formée par des lignes clairement dessinées et des surfaces lisses.

Le changement le plus marqué du nouveau Kia Sportage se situe au niveau de son «visage». Alors que les anciens modèles arboraient une calandre en forme de «nez de tigre» qui formait une unité avec les phares, ceux-ci sont à présent positionnés plus haut et en retrait sur les côtés du capot moteur aux contours prononcés. Plus large et placée plus bas, la calandre dynamise l’aspect de l’avant et améliore en outre la ventilation du moteur. Globalement, le nouveau SUV compact prend ainsi une allure plus impressionnante et solide bien que la largeur du véhicule n’ait pas bougée par rapport à l’ancien modèle (1 855 mm). Dans la finition GT Line, le design extérieur gagne encore en sportivité, avec ses antibrouillards LED au «look glaçons» qui évoquent fortement ceux de la version GT musclée de la Kia cee’d, et aussi, sa protection anti-encastrement à effet aluminium.

Dans sa nouvelle génération aussi, le Kia Sportage a conservé son profil caractéristique. Avec son empattement plus important (2 670 mm, 30 mm en plus), sa carrosserie plus longue (4 480 mm, 40 mm en plus) et l’allongement du becquet arrière, vu de côté, le SUV compact a une allure encore plus élancée. Le dynamisme du véhicule se trouve en outre renforcé par la ligne du toit qui, de son point culminant (inchangé à 1 635 mm), amorce une descente en douceur jusqu’au hayon. Puis il y a aussi les passages de roue à l’allure puissante, les lignes acérées et les surfaces en douceur. La silhouette sportive est encore accentuée par un porte-à-faux avant plus long (20 mm en plus) et sa partie arrière tronquée (10 mm en moins). Le nouveau Kia Sportage est proposé avec des jantes en alliage léger 16, 17 ou 19 pouces, la finition GT Line étant équipée de série de jantes 19 pouces au design exclusif.

A la poupe, le design rehausse l’horizontalité par des lignes claires qui, conjuguées au hayon fortement structuré, mettent en valeur la largeur du véhicule, ce qui confère au SUV compact une impression de stabilité encore plus forte. Inspirés de l’étude de style de la voiture de sport Kia provo présentée en 2013, les blocs-feux arrière effilés sont reliés par une moulure discrète et très caractéristique, qui s’étire sur toute la largeur de l’arête supérieure. Les clignotants et les feux de recul sont, quant à eux, séparés et implantés plus bas dans la partie basse du pare-chocs, ce qui a aussi pour effet d’amplifier l’impression de largeur. Sur la finition GT Line, la double sortie d’échappement et le diffuseur à surface à effet métallique rehaussent son allure sportive.

La fouge que dégage le nouveau Kia Sportage est encore accentuée par son aérodynamisme (coefficient de traînée Cw: 0,33; pour le modèle antérieur: 0,35). La résistance à l’air a pu être réduite, en particulier par la nouvelle structure du revêtement du bas de caisse et le restylage du bouclier.

Un habitacle de conception inédite: design moderne et qualité au top

C’est dans l’habitacle du nouveau Kia Sportage que l’on prend véritablement la mesure des différences par rapport à l’ancien modèle. Pour l’intérieur, la préoccupation majeure de l’équipe de stylistes aura été de développer un tableau de bord au design moderne et épuré, généreusement dimensionné et orienté vers le conducteur. Ainsi se trouvent mises en valeur, la largeur et l’atmosphère sportive de l’habitacle.

Le nouvel intérieur se caractérise par des lignes horizontales clairement dessinées, associe des éléments métalliques avec des matériaux au toucher doux soft dans une proportion nettement plus élevée et, de manière générale, affiche une qualité élevée des matériaux et de la finition. L’aspect luxueux se trouve rehaussé en outre par la mise en œuvre de tissu, de cuir et de surpiqûres. Résultat de l’exercice: un intérieur qui séduit par son élégance moderne et une atmosphère tout en raffinements, ce d’autant plus que le niveau sonore se trouve fortement réduit par une meilleure insonorisation.

Alors que l’intérieur de l’ancien modèle était caractérisé par une console centrale opérant une séparation clairement définie et au design vertical, le nouveau tableau de bord est résolument horizontal et séparé en deux zones: celle du dessus, la «zone affichages», et celle du dessous, la «zone commandes». La zone affichages permet d’embrasser d’un seul coup d’œil des informations très structurées, présentées sur l’instrumentation et le grand écran tactile 7 ou 8 pouces du nouveau système de navigation qui, selon le marché et le modèle, est situé au milieu du tableau de bord.

Sous une ligne de séparation clairement définie qui court sur toute la longueur du tableau de bord se trouve la zone commandes avec, dans sa partie inférieure, la console centrale inclinée de dix degrés vers le conducteur. Comme de nombreuses commandes sont déjà intégrées dans l’écran tactile du système de navigation et d’infodivertissement, le tableau de bord et la console centrale bien structurée sont d’une ergonomie épurée. Le conducteur peut ainsi accéder facilement aux éléments et fonctions de la zone commandes durant la conduite.

Selon le marché et la finition, l’intérieur existe en plusieurs concepts de teintes (mono-ton noir et bi-ton gris foncé-gris clair ou bi-ton noir-beige). Dans toutes les variantes d’intérieur, la console centrale est en noir classique élégant. La finition GT Line est dotée en série d’un volant sport gainé cuir «D-Shape-Design» (à méplat inférieur), d’une console centrale laquée façon piano et d’un pédalier sport aluminium.

Surplus de place à l’avant et à l’arrière, sièges luxueux, coffre plus volumineux

Le Kia Sportage de quatrième génération a gagné aussi en confort et en dimensions intérieures. L’allongement de la carrosserie, et de l’empattement en particulier, permet au SUV compact d’offrir plus de place à tous les occupants. C’est ainsi qu’à l’avant, la longueur aux jambes est à présent de 1 129 millimètres (gain de 19 mm), et à l’arrière, de 970 millimètres (gain de 7 mm). A l’avant, la garde au toit atteint 997 millimètres (gain de 5 mm), et à l’arrière, 993 millimètres (gain de 16 mm).

Les éléments de confort pour le conducteur et son passager avant comprennent des sièges chauffants à trois niveaux, un siège conducteur réglable électrique à dix niveaux avec support lombaire et un siège passager avant réglable électrique à huit niveaux (selon le marché et la finition). Les sièges proprement dits sont d’une toute nouvelle conception. Ils sont formés d’un cadre plus rigide constitué d’une proportion plus élevée d’acier de haute résistance et comportent des ressorts et un rembourrage d’un type nouveau (à l’arrière aussi) qui permettent d’amortir encore plus efficacement les vibrations. Au confort plus élevé des nouveaux sièges s’ajoutent un poids réduit (2,5 kg de moins par siège) et une résistance plus élevée.

A l’arrière le plancher de cabine est abaissé de quatre centimètres, sans que cela soit préjudiciable à la longueur aux jambes du SUV compact, le point de hanche de la banquette arrière étant relevé quant à lui de trois centimètres. Les passagers à l’arrière du nouveau Kia Sportage bénéficient ainsi d’une assise plus naturelle et confortable et d’un meilleur appui pour les cuisses. Et en outre, ils peuvent régler chacun leur position d’assise en intervenant sur leur dossier à inclinaison finement réglable (17 positions, angle d’inclinaison entre 23 à 37 degrés). Le levier pour régler l’inclinaison, situé sur le bas du siège, est aisément accessible. Le chauffage des sièges est disponible également à l’arrière (deux niveaux; pour les deux éléments cités, selon le marché et la finition).

La nouvelle carrosserie améliore aussi la visibilité pour le conducteur. Les montants A sont plus minces et leur base est abaissée, ce qui accroît le champ visuel à l’avant et aux côtés, cet effet étant encore amplifié par des rétroviseurs extérieurs implantés plus bas. La visibilité à l’arrière est meilleure grâce à des montants C plus étroits (62 mm en moins par rapport au modèle antérieur) et à une lunette arrière (30 mm en plus) plus élevée. L’habitacle ainsi redessiné est plus lumineux et aéré, et peut l’être encore plus avec un toit panoramique (selon le marché et la finition). Son volet vitré coulissant électrique s’ouvre en outre plus largement (490 mm, soit 104 mm de plus que sur l’ancien modèle), ce qui laisse entrer d’autant plus d’air frais.

Comme la carrosserie est plus longue, le coffre plus volumineux passe de 465 à 503 litres en position normale des sièges, ce pour un chargement jusqu’au bord inférieur de la vitre. Ce qui est nouveau aussi, c’est le double-fond du coffre: en ôtant le cache-bagages, on peut ranger dans l’espace ainsi libéré des objets et bagages assez volumineux. Autre nouveauté pratique: lorsque le cache-bagages ne sert à rien, on peut le ranger dans un compartiment du coffre. Le nouveau Kia Sportage est le seul véhicule de sa classe à offrir cette possibilité. Même si la largeur du véhicule n’a pas bougé, le coffre gagne 35 millimètres au fond en raison de la nouvelle superstructure à l’arrière. Enfin, l’abaissement du seuil de chargement du coffre est bien pratique (732 mm au lieu de 765 mm). L’accroissement de l’espace, cela ne vaut pas seulement pour les occupants et les bagages: le volume du réservoir passe à présent à 62 litres (au lieu de 58 litres).

Un SUV compact d’un grand raffinement: réduction notable du bruit à l’intérieur

Le confort élevé dans l’habitacle gagne aussi par la réduction des bruits et des vibrations à l’intérieur. Les nettes améliorations à ce niveau par rapport à l’ancien modèle font du nouveau Kia Sportage un SUV compact d’un grand raffinement et qui jouit d’un intérieur plus silencieux que de nombreux autres modèles de même segment.

C’est ainsi que lorsque le moteur tourne au ralenti, le bruit à l’intérieur a été abaissé à 36 décibels pour le moteur à essence (38 dB auparavant) et à 44 décibels pour le moteur diesel (46 dB auparavant). Ces niveaux sont le fait d’une isolation acoustique plus poussée du tableau de bord et d’une meilleure insonorisation des moteurs.

Avec leurs 63 décibels, les bruits de roulement à l’intérieur sont nettement plus faibles (66 dB auparavant). Les améliorations apportées se rapportent aux nouvelles bagues de train de roulement pour la suspension des roues arrière (qui permettent de réduire à la source les bruits de la chaussée) ainsi qu’à la mise en œuvre plus poussée de matériaux antibruit dans les passages de roue. L’habitacle est mieux insonorisé aussi contre les bruits de vent, ne serait-ce que par les vitres plus épaisses pour les fenêtres latérales à l’avant, un nouveau joint double lèvre pour le toit vitré panoramique et une insonorisation accrue des portes.

Bien entendu, les vibrations ont, elles aussi, été réduites. La rigidité nettement meilleure de la carrosserie a été décisive pour réduire les vibrations (voir plus bas), en particulier au niveau du plancher du véhicule. Les efforts ont porté aussi sur une suspension plus largement dimensionnée de la boîte de vitesses avec une meilleure insonorisation et le nouveau design des sièges dont il a déjà été question. Nettement plus rigides (49% en plus), les nouvelles jantes en alliage léger contribuent également à réduire le niveau de vibrations dans l’habitacle.

Carrosserie plus rigide, meilleure protection des piétons, systèmes d’assistance dernier cri

Kia est réputé pour la sécurité élevée de ses véhicules, les anciens modèles Kia Sportage en ayant d’ailleurs jusqu’à présent apporté la preuve incontestable: c’est ainsi que lors de son introduction en 2010, il a décroché la meilleure notation «cinq étoiles» pour le test de sécurité européen Euro NCAP et a obtenu en plus la distinction de SUV compact le plus sûr pour les tests de l’année entière. Le concept de sécurité mis en œuvre pour les modèles de quatrième génération entend répondre, lui aussi, aux exigences les plus élevées des essais de sécurité internationaux. Ce concept se caractérise par une carrosserie encore plus rigide, des équipements de sécurité passive à tous les niveaux et des systèmes autonomes et actifs ultramodernes de prévention des accidents.

La rigidité renforcée de la carrosserie s’explique en premier lieu par une proportion sensiblement accrue d’acier ultrarésistant (UHTS), qui désormais s’élève à 51% (18% auparavant pour la carrosserie). A la rigidité de la carrosserie contribue aussi le procédé de pressage innovant que constitue le formage à chaud. L’acier ultrarésistant sert surtout à renforcer les montants A, B et C, les jupes latérales, la structure du toit et les passages de roue. Il en résulte une plus grande rigidité des liaisons et une efficacité plus élevée des voies d’effort qui, en cas de collision, évacuent et absorbent l’énergie d’impact. En raison de la rigidité nettement supérieure de la structure du noyau, la rigidité torsionnelle de la nouvelle carrosserie est de 39% supérieure à celle de l’ancien modèle.

Le nouveau Kia Sportage est équipé en série de six airbags, airbags avant et latéral pour le conducteur et le passager avant, et airbags rideaux continus. En outre, les sièges arrière sont dotés d’attaches ISOFIX pour la fixation de sièges enfant.

Le modèle de nouvelle génération apporte des améliorations pour la protection des piétons. Parmi celles-ci, on compte, entre autres, l’abaissement du capot moteur et une zone d’absorption de chocs plus grande qui, grâce à l’intégration de mousse de sécurité et de caoutchouc synthétique, assure une meilleure protection du piéton en cas d’impact. Le nouveau Kia Sportage est proposé en outre avec une série de systèmes de sécurité conçus pour réduire le risque de collision avec un piéton (voir plus bas).

Avec son nouveau Sportage, Kia escompte une excellente notation pour les «aides à la sécurité», une catégorie importante pour les essais Euro-NCAP qui évaluent l’efficacité des technologies de prévention d’accidents mises en œuvre sur un véhicule. C’est ainsi que les équipements de série du SUV compact comptent, entre autre, l’assistance au contrebraquage (Vehicle Stability Management, VSM). Elle assure l’équilibre optimal des actions du programme de stabilité électronique (Electronic Stability Control, ESC) et de la direction assistée et accroît de ce fait la stabilité lors des freinages dans les virages. Les deux systèmes VSM et ESC entrent en action lorsque les capteurs du Kia Sportage enregistrent un relâchement de l’adhérence pneus-sols d’une ou de plusieurs roues, le conducteur disposant ainsi d’un meilleur contrôle de son véhicule.

Le nouveau Kia Sportage est équipé en plus d’autres systèmes intégrant des technologies de pointe pour une sécurité active encore plus poussée. Selon le marché et la finition, il s’agit des dispositifs suivants:

  • L’assistance au freinage d’urgence (Autonomous Emergency Braking, AEB), dont le radar détecte un risque de collision avec un autre véhicule ou piéton, et qui entre en action pour que le Kia Sportage s’immobilise à temps.
  • Le système de surveillance de trajectoire latérale (Lane Departure Warning System, LDWS), dont la caméra détecte tout changement de voie inopiné du véhicule et qui en avise le conducteur par un signal d’alarme.
  • L’assistant de maintien de trajectoire par action corrective sur la direction (Lane Keeping Assist System, LKAS), dont la caméra détecte tout changement de voie inopiné du véhicule et qui en avise le conducteur par un signal d’alarme tout en corrigeant la trajectoire en intervenant sur la direction.
  • L’assistant de feux de route adaptatif (High Beam Assist, HBA), qui enregistre les véhicules arrivant en sens inverse ou précédant le véhicule et qui, en réglant automatiquement la puissance des feux, assure un éclairage optimal de la voie.
  • La fonction d’avertissement de la limite de vitesse (Speed Limit Information Function, SLIF), dont la caméra détecte les limites de vitesse et interdictions de dépassement et qui les affiche sur le combiné des instruments.
  • L’assistant de sortie de voie (Lane Change Assist, LCA) avec détection dans l’angle mort (Blind Spot Detection, BSD) qui, grâce au système BSD assisté par un radar, détecte jusqu’à 70 mètres des véhicules arrivant en sens inverse dans l’angle mort et prévient le conducteur juste avant qu’il ne change de voie.
  • L’alerte de circulation transversale à l’arrière (Rear Cross Traffic Alert, RCTA) qui, pour un conducteur sortant d’un créneau à reculons et transversalement à la voie, est enclenchée à l’approche d’un véhicule.

Châssis optimisé et de conception particulièrement sportive pour la ligne GT

L’ancien Kia Sportage répondait déjà à des exigences élevées en termes de confort de conduite, de stabilité de conduite et de maniement. Sur les nouveaux modèles, les ingénieurs de Kia travaillant sur le châssis ont fait encore mieux dans ces trois domaines.

Pour la suspension à roues indépendantes avant, le concept en place a été maintenu, même s’il a fait l’objet de modifications dans de nombreux domaines, ce afin de tirer le meilleur parti possible de la rigidité nettement plus élevée de la nouvelle carrosserie. Plus précisément, les points de suspension du châssis ont été changés, les roulements de roue et les bagues de châssis ayant, quant à eux, été rigidifiés. Ces deux mesures se traduisent par une stabilité de conduite plus élevée, un maniement plus agile et des réponses plus naturelles lorsque la chaussée est accidentée. Le mécanisme de direction a, pour sa part, été positionné plus à l’avant sur l’essieu, ce qui permet d’agir plus en souplesse sur la direction.

L’essieu arrière – dont chaque roue possède sa propre suspension, les versions traction avant ayant un essieu multi-bras adapté – est doté d’une traverse plus rigide qui absorbe les bruits de la route et amortit les vibrations, ce qui contribue d’autant au confort dans l’habitacle. Les amortisseurs spécialement conçus à cet effet ont une course de détente plus allongée qui neutralise les faibles vibrations provoquées par les imperfections de la chaussée. Le faux-châssis arrière est à présent monté sur des bagues isolées, ce qui contribue aussi à réduire les bruits et les vibrations. A cela s’ajoutent des modifications mineures de la géométrie du châssis, des roulements de roue et des bagues de bras de suspension plus rigides, ce afin de s’opposer à un sous-virage et de permettre un maniement plus direct.

Grâce aux améliorations apportées au châssis et à l’empattement plus long du nouveau modèle, le comportement des amortisseurs s’est nettement amélioré sur route accidentée. Le plaisir de conduite est d’autant plus grand que le châssis réagit mieux et que la tendance au sous-virage est réduite.

Au châssis de la finition GT Line, les ingénieurs de Kia ont donné des caractéristiques testées sur des routes en Europe et qui répondent bien aux préférences des acheteurs européens. Ce châssis confère au nouveau Kia Sportage une dynamique de conduite encore plus directe et sportive et un comportement routier plus incisif – sans porter préjudice au confort de conduite.

En Europe, la quatrième génération du Kia Sportage est équipée de la nouvelle direction assistée R-MDPS (de série pour la ligne GT, en option pour les autres versions, selon le marché et le pays). Alors que l’ancienne direction assistée électronique (Motor-Driven Power Steering, MDPS) était montée sur la colonne de direction, pour le nouveau système l’assistance à la direction s’opère directement sur la crémaillère («rack» en anglais, d’où la désignation R-MDPS). Ce nouveau concept offre au conducteur une meilleure sensation au niveau de la direction, qui est plus réactive et rapide, en particulier dans son action médiane. Avec sa direction R-MDPS, le nouveau Kia Sportage compte parmi les véhicules les plus réactifs de sa classe.

Les optimisations portent aussi sur le freinage: avec ses étriers de nouvelle conception, les nouveaux ressorts pour les garnitures de frein, sans oublier les disques à frein de plus grande taille, le nouveau modèle décélère avec encore plus d’efficacité que son prédécesseur. A l’arrêt aussi, les freins sont hyperefficaces: le nouveau Kia Sportage existe en effet avec un frein de parking électronique (selon le marché et la finition) qui se déclenche automatiquement lorsque le conducteur coupe le moteur.

A l’avenir aussi, le Kia Sportage continuera d’être disponible au choix avec traction avant ou traction intégrale (selon la motorisation et la finition). Les deux types de traction offrent une performance élevée pour le châssis et la direction et, grâce à leurs systèmes ultramodernes pour l’assistance au conducteur, ils procurent un maximum de stabilité et d’adhérence dans toutes les conditions de conduite.

Service multimédias, recharge sans fil du mobile et hayon électrique

Avec sa large palette de technologies embarquées les plus récentes et qui varient selon le marché et la finition, le nouveau Kia Sportage compte parmi les véhicules les plus novateurs du segment SUV compact. Sur la console centrale, la toute nouvelle génération du système de navigation par cartes Kia est d’un bel effet – très moderne en plus. Ce système d’infodivertissement à écran tactile 7 ou 8 pouces prend en charge, selon le modèle, les services de radiodiffusion numérique (DAB).

Le système de navigation comprend une autre nouveauté très utile: le nouveau service d’informations multimédias Kia Connected Services, qui offre une foultitude d’informations actualisées et qui sont utiles au conducteur. Ce service, proposé par le spécialiste de la navigation TomTom, diffuse en temps réel des informations actualisées sur les conditions de circulation et permet de rechercher des informations locales et des prévisions météorologiques. En Europe, ces services seront proposés gratuitement aux acheteurs du Kia Sportage pendant sept ans après l’acquisition du véhicule. Le Kia Sportage compte parmi les premiers SUV compacts du marché européen à adopter cette technologie de pointe.

Le système de navigation intègre de série un système audio à six haut-parleurs d’une puissance de 160 watts. L’acheteur peut opter pour un système JBL de 320 watts intégrant huit haut-parleurs, un amplificateur externe et la technologie Clari-Fi™ qui améliore le rendu acoustique des fichiers audio MP3.

Le nouveau Kia Sportage proposera, pour la première fois sur le segment des SUV compact, une nouveauté très pratique: un chargeur inductif intégré pour smartphones qui permet une recharge sans fil. Kia répond ainsi à une demande croissante des clients pour les nouvelles technologies d’agrément. Situé à la base de la console centrale, le chargeur reconnaît un appareil compatible dès qu’il est placé sur le plateau de recharge. D’une puissance de 5 watts, il active automatiquement la recharge et alerte le conducteur qui quitte son véhicule sans emporter son smartphone. Le système indique l’état de charge de l’appareil sur le combiné des instruments, et intègre un système de sécurité pour éviter toute surchauffe.

Il est bien entendu encore possible d’opérer une recharge par fil: selon la finition, le nouveau Kia Sportage intègre deux prises de recharge USB, une à l’avant et une à l’arrière. Les passagers aussi peuvent ainsi charger leurs appareils portables.

Selon le marché et la finition sont proposés d’autres systèmes high-tech. On compte parmi ceux-ci une caméra de recul avec lignes de stationnement dynamiques, un hayon électrique commandé par capteurs qui s’ouvre automatiquement lorsque le capteur du système détecte la clé intelligente du conducteur à l’arrière du véhicule. Dans les virages, les projecteurs directionnels (AFLS) balaient la route en amont pour en assurer un éclairage optimal. Il y a aussi la nouvelle fonction d’accueil «Smart Welcome» qui active l’éclairage de l’habitacle et les poignées de porte, et déploie les rétroviseurs extérieurs lorsque la clé intelligente est détectée à proximité d’une poignée de porte (1,3 à 1,7 m).

Nouveau turbo essence 1,6 litre et remaniement du turbo diesel 2,0 litres*

En travaillant à l’optimisation des moteurs, les ingénieurs de Kia avaient pour objectif majeur d’accroître le rendement énergétique et les performances de conduite. Mission accomplie. Avec son nouveau Sportage, Kia s’adresse indifféremment aux particuliers et aux entreprises. C’est pourquoi le SUV compact se décline en une large gamme de moteurs essence et diesel (tous répondent à la norme Euro 6). La majorité des moteurs sont hérités du modèle précédent et ont été, pour certains, complètement revus. Nombreux sont d’ailleurs les moteurs du nouveau modèle à afficher des émissions polluantes réduites et des performances plus élevées, sans oublier une réduction notable des émissions sonores et des vibrations. Avec son moteur 1.6 T-GDI, le Kia Sportage comprendra pour la première fois un modèle turbo essence à injection directe. Ce bloc moteur est proposé uniquement en finition GT Line. De par sa vivacité et son efficacité, il interpellera les clients férus de conduite sportive.

Un autre moteur à essence reprend la motorisation à injection directe* 1,6 litre de l’ancien modèle. Ce moteur ultramoderne, qui développe 97 kW (132 ch) pour un couple de 161 Nm, est offert avec un système démarrage-arrêt (selon le marché et la finition). En raison des améliorations dont a bénéficié le modèle de quatrième génération, notamment sur le plan de l’aérodynamique, le constructeur escompte pour le nouveau Kia Sportage 1.6 GDI des niveaux de consommation et de rejets polluants inférieurs à ceux du modèle précédent.

Le moteur 1.6 T-GDI de la série «Gamma» s’inspire du même moteur qui équipe les puissantes versions GT cee’d et pro_cee’d de Kia. Il offre donc des performances de conduite élevées à tous les amateurs de sensations fortes. Par rapport au moteur 1.6 GDI, la version turbo bénéficie d’une série d’améliorations qui visent à répondre aux attentes des clients en termes de réactivité à l’accélération, de rendement énergétique et de couple élevé dès les bas régimes faibles. Le Kia Sportage 1.6 T-GDI développe 130 kW (177 ch) et atteint un couple maximum de 265 Nm sur une plage de régimes de 1 500 à 4 500 tours.

Le 1.6 T-GDI intègre un turbocompresseur «single-scroll» avec actionneur de clapet de décharge électronique afin d’obtenir une réactivité et une sobriété rehaussées à l’accélération. Cette variante bénéficie en outre d’une bobine d’allumage à haute tension, d’orifices d’admission à tourbillon plus robustes (pour une meilleure combustion du carburant) et d’une chaîne de distribution à faibles frottements. Comparativement au moteur du Kia cee’d GT, le nouveau turbo essence du Kia Sportage affiche un taux de compression légèrement plus élevé (10,0 : 1; cee’d GT: 9,5 : 1).

En Europe, ce sont les modèles diesel du SUV compact qui sont les plus demandés. Le nouveau Kia Sportage propose au choix trois turbo diesel modernes repris du prédécesseur: un moteur* 1,7 litre qui développe 85 kW (115 ch) et un moteur 2,0 litres en deux variantes de puissance. Le 2.0 CRDi de la série «R», fortement remanié pour le nouveau modèle, se caractérise par sa consommation réduite, sa puissance accrue et une plus grande régularité de fonctionnement. Dans sa variante de base, le moteur développe 100 kW (136 ch) avec un couple de 373 Nm, la version plus puissante atteignant, quant à elle, 136 kW (185 ch) et un couple de 400 Nm. Dans les deux versions, le moteur a bénéficié d’un allègement de cinq kilogrammes.

Parmi les nouveautés du 2.0 CRDi, on compte un système amélioré pour la gestion de la batterie, une nouvelle pompe hydrostatique qui mesure et adapte la pression d’huile en temps réel ainsi qu’un nouveau module de filtre à huile. Les températures de combustion plus faibles se traduisent par une baisse des émissions d’oxyde d’azote du moteur. A la baisse ont contribué aussi un taux de compression relativement faible, un nouveau système de recirculation des gaz d’échappement avec refroidisseur et un nouveau catalyseur à accumulation de NOx. Dans le turbocompresseur, la turbine à inertie réduite et l’actionneur de clapet de décharge électronique garantissent une suralimentation plus efficace du moteur. Et enfin, les ressorts de soupape renforcés et la pompe d’injection haute pression (2 000 bars) assurent un contrôle plus précis de la combustion dans les cylindres.

Quant aux niveaux de bruits et de vibrations, on note des progrès notables, entre autres par un nouveau couvercle plus résistant à la chaleur, une meilleure insonorisation de la chaîne de distribution et du filtre à particules diesel et une meilleure protection acoustique des tuyaux du refroidisseur d’air. Le bruit du moteur est réduit également par un nouveau revêtement de piston à base de nanoparticules de diamant, qui permet par ailleurs de réduire les frottements mécaniques et d’accroître l’efficacité.

Les deux variantes du moteur 2.0 CRDi sont disponibles pour toutes les versions du nouveau Kia Sportage, y compris la finition GT Line (selon le marché).

Transmission directe DCT à 7 rapports hyperefficace pour le moteur 1.6 T-GDI

Le nouveau Kia Sportage est proposé avec une transmission directe DCT à sept rapports (DCT) développée en solo par Kia, qui se trouve intégrée aussi dans la Kia cee’d restylée ainsi que sur d’autres modèles. La transmission DCT est disponible uniquement pour la nouvelle motorisation 1.6 T-GDI. Cette transmission, conçue spécialement pour des moteurs à fort couple, est d’un fonctionnement très efficace et, comme les changements de rapports sont très rapides, la conduite est sportive, ce d’autant plus en mode manuel. En mode automatique, la transmission DCT assure un maximum de confort et de souplesse.

Comparativement à une transmission automatique classique, la nouvelle DCT à sept rapports réduit notablement la consommation et les émissions. Kia escompte que le Kia Sportage 1.6 T-GDI équipé d’une transmission directe affichera des valeurs CO2 tout aussi faibles que celles de la version avec une transmission conventionnelle.

Les moteurs du Kia Sportage sont équipés en série d’une transmission à six rapports. Pour le moteur 2.0 CRDi existe en plus une transmission automatique à six rapports (selon le marché et la finition).