Le nouveau Kia Carens: Un van compact et dynamique à la polyvalence élevée

  • Une voiture familiale moderne: la troisième génération du Kia Carens allie design sportif, espace généreux et sécurité «cinq étoiles».
  • Véhicule cinq ou sept places doté de sièges individuels coulissants dans la deuxième rangée, de nombreux compartiments de rangement ainsi que d’un coffre d’une capacité de 1820 l.
  • Equipement exceptionnel.
  • Motorisations ultraefficientes: deux blocs essence GDi et un turbodiesel de 135 à 166 ch (99 à 122 kW), émissions de CO2 à partir de 127 g/km.
  • 7 ans de garantie d’usine, 7 ans de garantie de mobilité et 7 ans de mise à jour des cartes de navigation.

La troisième génération du Kia Carens a été complètement repensée et répond aux besoins des familles au style de vie actif. Ce nouveau van compact présente un design extérieur caractéristique ainsi qu’un intérieur moderne et stylé. En Suisse, le nouveau Kia Carens est proposé en version cinq ou sept places et en trois motorisations, avec un large éventail d’éléments de confort et de sécurité. Le véhicule a obtenu la meilleure note de cinq étoiles au crash-test Euro NCAP.

Long de 4,53 m, le nouveau Kia Carens est à la fois plus compact et plus spacieux que son prédécesseur. Le nouveau modèle doit notamment cette habitabilité à l’allongement de l’empattement, qui augmente de 50 mm pour atteindre 2,75 m, à l’ingénieuse disposition des organes mécaniques et au nouveau concept d’habitacle: le poste de pilotage a été avancé, de sorte que la base du montant A se situe à hauteur du point central de la roue avant. Le nouveau modèle est plus court (moins 20 mm) et plus étroit (moins 15 mm) et aussi nettement plus bas (moins 40 mm) que le Carens de deuxième génération. La hauteur d’à peine 1,61 m fait de ce van l’un des véhicules les plus bas de sa catégorie et lui confère une allure particulièrement sportive.

Design dynamique primé et visibilité irréprochable

Esthétiquement, la troisième génération du Kia Carens se distingue nettement de la génération précédente par une ligne aérodynamique de toute beauté. En revanche, en termes de fonctionnalité et de flexibilité, le nouveau Carens a hérité de toutes les qualités de son prédécesseur: l’intérieur spacieux pouvant accueillir cinq ou sept personnes, le grand coffre et une multitude de rangements en font une voiture familiale extrêmement polyvalente.

Avant même sa commercialisation, le nouveau modèle s’est vu attribuer le très renommé «red dot award» pour son design d’exception. «J’ai voulu rendre le nouveau Carens plus élégant et plus raffiné. Nous avons ainsi été amenés à opter pour un design qui conférerait un look plus sportif et plus dynamique à ce véhicule fonctionnel et flexible», déclare Peter Schreyer, président et designer en chef de Kia Motors Corporation et de Hyundai Motor Company. Toutefois, à aucun moment durant le processus de conception et de développement, nous n’avons perdu de vue les besoins des acheteurs de ce genre de véhicules: la polyvalence et la flexibilité.»

Pour Peter Schreyer, il était important que le nouveau Kia Carens puisse offrir une meilleure visibilité, surtout en ville, où cela contribue énormément à la sécurité. «Le nouveau Carens offre au conducteur une vision exceptionnelle, grâce notamment au pare-brise surbaissé, aux fenêtres latérales intégrées dans le montant A et à un superbe tableau de bord implanté très bas», ajoute Peter Schreyer. Le toit panoramique (disponible en option) apporte encore davantage de lumière dans l’habitacle et ne fait qu’en souligner le volume généreux.

«Par son parfait équilibre entre proportions, style et fonctionnalité, ce nouveau modèle tout à fait caractéristique constitue une nouvelle réussite pour l’équipe de design mondiale de Kia, précise Peter Schreyer. Le nouveau Carens affiche un design authentique: il se veut sobre et refuse tout élément de design superflu. C’est une voiture élégante, sans fioriture aucune et clairement née sous le signe de la fonctionnalité.»

Coffre spacieux, rangements pratiques sous plancher et différents concepts d’habitacle

Outre son habitabilité, le nouveau Kia Carens offre un maximum de flexibilité, chose que recherchent tout particulièrement les acheteurs de vans compacts. La deuxième rangée se compose de trois sièges individuels, qui coulissent séparément dans le sens longitudinal, se rabattent et disposent de dossiers à inclinaison réglable. La troisième rangée de sièges est divisée 50:50. Là encore, les sièges peuvent être rabattus partiellement ou entièrement, de manière à obtenir une surface de chargement parfaitement plane.

L’espace de chargement a sensiblement augmenté par rapport à celui du modèle précédent. Quand tous les sièges sont en position normale, le coffre du véhicule cinq places offre un volume de 536 l; celui de la sept-places atteignant 103 l (sièges de la troisième rangée rabattus: 492 l, toutes les valeurs jusqu’à la base des fenêtres). Lorsque les sièges de la dernière rangée sont rabattus et que le coffre est chargé jusqu’à hauteur du toit, le volume de chargement passe à 1694 l (sept places: 1650 l). Si l’on rabat le dossier du siège passager avant vers l’avant, il est possible de transporter des objets d’une longueur maximale de 2,15 m. Par ailleurs, une bonne dizaine de rangements et de compartiments de rangement permettent d’avoir tout sous la main en cas de besoin. Parmi les innovations pratiques figurent aussi les deux compartiments de rangement sous le plancher (de série), juste devant la deuxième rangée de sièges, ainsi que les grands porte-bouteilles intégrés dans les vide-poches latéraux.

Le Kia Carens possède de série un habillage intérieur et des tissus de siège noirs.

Confort élevé en version de base

Le nouveau Kia Carens est disponible en trois versions (Classic, Trend et Style) et se distingue par un très haut niveau d’équipement. La version de base Classic offre déjà notamment les équipements suivants: siège conducteur réglable en hauteur, troisième rangée de sièges, climatisation, radio-CD (avec fonction RDS et MP3 et six haut-parleurs), prises USB et AUX, volant multifonction, régulateur/limiteur de vitesse, verrouillage centralisé à distance par clé pliante, système Start-Stop automatique ISG pour boîte manuelle, feux antibrouillard et feux de jour à LED.

La version Trend dispose notamment des équipements de série suivants: climatisation automatique à deux zones avec système antibuée, système mains libres Bluetooth à commande vocale, capteurs d’aide au stationnement à l’arrière avec signal acoustique, détecteur de pluie, barres de toit, vitrage teinté (Privacy) à partir du montant B, garnissages des sièges en CleanTex®, sièges chauffants à l’avant ainsi que partie arrière des dossiers munie de tablettes.

La version haut de gamme Style propose, en sus, jantes 17 pouces en alliage léger, bouton de démarrage avec Smart Key, caméra de recul, sièges en cuir, siège conducteur réglable électriquement, sièges ventilés à l’avant, sièges chauffants pour la deuxième rangée, capteurs d’aide au stationnement à l’avant et feux arrière à LED.

La liste des options comprend un système de navigation avec écran 7 pouces et caméra de recul intégrée, un toit panoramique ou encore le pack «Luxury». Celui-ci englobe toit panoramique en verre, système de navigation avec caméra de recul, frein à main électrique, projecteurs au xénon, aide au stationnement automatique et avertisseur de changement de voie.

Système Start-Stop proposé sur les trois motorisations

En Suisse, le nouveau Kia Carens propose trois moteurs quatre cylindres: deux moteurs à essence et un diesel, d’une puissance de 135 à 166 ch (99 à 122 kW, émissions de CO2 à partir de 127 g/km). A l’instar du modèle précédent, les moteurs essence disposent d’une cylindrée de 1,6 et 2,0 l. Différentes modifications ont cependant permis d’accroître sensiblement la puissance des nouveaux blocs, tout en les rendant plus écologiques. Ainsi, les deux moteurs sont désormais équipés de l’injection directe. Le nouveau Kia Carens 1.6 GDI affiche une puissance de 135 ch (99 kW), accélère de 0 à 100 km/h en 11,3 s et, doté du système Start-Stop automatique, présente des émissions de CO2 dès 149 g/km. Le Kia Carens 2.0 GDI est la version la plus performante de ce nouveau van compact, avec une puissance de 166 ch (122 kW). En version boîte manuelle, il sprinte de 0 à 100 km/h en 9,7 s et atteint une vitesse de pointe de 203 km/h (émissions de CO2 avec jantes 16 pouces: 166 g/km).

La version diesel est équipée du turbodiesel de 1,7 l de la famille U2, utilisé dans le monde entier sur de nombreux modèles Kia. Il est installé dans la version la plus puissante du nouveau Kia Carens. Le Kia Carens 1.7 CRDi développe ainsi 136 ch (100 kW) et un couple maximal de 331 Nm (boîte automatique: 320 Nm), disponible entre 1750 et 2500 tr/min. La version à boîte manuelle accélère de 0 à 100 km/h en 10,4 s et atteint une vitesse de pointe de 191 km/h. Les émissions de CO2 s’élèvent à 127 g/km et la consommation moyenne, à 4,8 l/100 km (avec boîte manuelle et jantes 16 pouces).

Les trois moteurs sont équipés, de série, d’une nouvelle boîte manuelle à six vitesses, offrant divers avantages par rapport à l’ancienne transmission: elle est plus sobre, de par son fonctionnement plus efficient et son poids en baisse, elle possède une commande plus légère et plus précise et garantit une durée de vie accrue. La boîte automatique à six rapports, inédite elle aussi, a été développée par Kia et garantit de meilleures accélérations à basse vitesse ainsi qu’un plus grand confort de conduite à haute vitesse. La boîte dispose aussi d’un mode Sport, qui permet une sélection manuelle des rapports.

Nouveau châssis, direction à assistance variable Flex Steer™ de série

La suspension et le châssis du nouveau Carens ont été entièrement repensés et garantissent une grande maniabilité, une excellente stabilité en ligne droite et un confort de conduite exceptionnellement élevé dans cette catégorie de véhicules, quel que soit le revêtement. La suspension avant, assurée par des jambes MacPherson, repose sur un nouveau cadre auxiliaire, qui contribue à filtrer les vibrations de la route pour éviter qu’elles ne remontent jusque dans l’habitacle. Au niveau de la suspension arrière, l’habituel essieu multibras a fait place à un nouvel essieu rigide déformable travaillant à la torsion.

L’équipement de série comprend aussi la nouvelle direction à assistance variable FlexSteer™ de Kia, qui contribue beaucoup à la dynamique de la voiture. Ce système à trois modes (Confort/Normal/Sport) permet au conducteur d’adapter le degré d’assistance de la direction à ses propres préférences ou aux conditions de circulation.

Note maximale au crash-test Euro NCAP et systèmes d’assistance ultramodernes

Les véhicules Kia sont réputés pour leur sécurité active et passive. Après les Kia Rio, Venga, Soul, cee’d, Sportage et Sorento, le nouveau Carens est déjà le septième modèle Kia à décrocher cinq étoiles – la note maximale – au crash-test Euro NCAP. Le van compact a obtenu des résultats particulièrement brillants en matière de protection des occupants adultes (94%) et des enfants (76%), de systèmes de sécurité (81%) et de protection des piétons (64%).

Le nouveau Kia Carens a ainsi obtenu la meilleure note de cinq étoiles à l’Euro NCAP, le crash-test qui fait référence en Europe. Le Kia Carens a obtenu des résultats particulièrement brillants en matière de protection des occupants adultes (94%) et des enfants (76%), de systèmes de sécurité (81%) et de protection des piétons (64%). Le nouveau Kia Carens est déjà le septième modèle Kia à obtenir la note maximale à l’Euro NCAP.

Le van compact doit ce haut degré de sécurité à sa carrosserie extrêmement robuste, qui se compose à 35,9% d’acier à haute résistance et se fonde sur un nouveau concept structurel – la rigidité torsionnelle de la carrosserie a été augmentée de 64% par rapport au précédent modèle. L’équipement de série comprend six airbags, programme électronique de stabilité, contrôle de traction, aide au démarrage en côte, assistance au contre-braquage, feu stop actif et éclairage de virage statique. En fonction de l’équipement et des options, d’autres éléments contribuent à améliorer la sécurité active: capteurs de stationnement à l’avant et à l’arrière avec caméra de recul, frein à main électrique, projecteurs au xénon ou encore avertisseur de changement de voie et aide au stationnement intelligent.

Garantie longue durée Kia

Tous les véhicules Kia immatriculés depuis 2010 bénéficient d’une garantie d’usine* Kia de 7 ans (ou 150 000 km) dans toute l’Europe. Kia Motors SA Suisse accorde également une garantie de mobilité* Kia de 7 ans. Par ailleurs, le Carens bénéficie d’une mise à jour gratuite des cartes de navigation pendant 7 ans*. La garantie et la mise à jour des cartes de navigation sont liées au véhicule et ainsi transmissibles à tout nouveau détenteur.

* Selon les conditions du constructeur en vigueur, respectivement celles de la garantie de mobilité et celles de la mise à jour des cartes de navigation.