La nouvelle transmission à double embrayage à sept rapports réduit les émissions et améliore les performances

  • Kia lance sa première boîte de vitesses DCT à sept rapports avec les nou-veaux modèles de la cee’d GT Line
  • Développée en interne au centre de R&D de Namyang de Kia
  • Innovant, l’arbre d’entrée de boîte creux à double rapport minimise les dé-perditions de couple
  • Amélioration du rendement énergétique et accélérations plus incisives
  • La nouvelle DCT sera reprise sur d’autres modèles Kia à l’avenir

Kia a annoncé l’entrée en service pour la première fois de la toute nouvelle transmission double embrayage à sept rapports (DCT) sur un modèle de production, la nouvelle Kia cee’d GT Line, qui va fêter sa première mondiale au 85e Salon International de l’automobile de Genève, le 3 mars 2015.

Entrée en production – la nouvelle Kia cee’d GT Line

La nouvelle DCT va être proposée avec la cee’d GT Line de 133 ch équipée du moteur diesel CRDi de 1,6 litre. Déjà capable d’encaisser plus de couple que la boîte automatique à convertisseur de couple à six vitesses actuelle de Kia (jusqu’à 300 Nm), la DCT permet en outre de changer de rapport plus rapidement et est donc parfaitement en phase avec l’image sportive de la nouvelle cee’d GT Line.

Les conducteurs bénéficieront de changements de rapport plus rapides qu’avec une trans-mission automatique traditionnelle à convertisseur de couple ainsi que de moindres coûts de fonctionnement. On espère que la nouvelle DCT induira de plus faibles émissions et un meilleur rendement énergétique, une fois le processus d’homologation européen achevé un peu plus tard en 2015. Elle est appelée à équiper à l’avenir d’autres véhicules de la gamme de modèles Kia.

Développée en interne pour un meilleur rendement énergétique et de meilleures accélérations

La nouvelle transmission est la première de ce type fabriquée par la marque et elle a été développée en interne par les équipes de recherche et de développement de Kia à son centre de R&D coréen de Namyang. Offrant un meilleur rendement énergétique que la transmission automatique à six vitesses actuelle de Kia, la nouvelle DCT a été conçue pour une moindre consommation de carburant et des sensations de conduite sportives en mode manuel ainsi que beaucoup de confort et de douceur lorsqu’elle reste en mode automatique.

Tout au long de son développement, les équipes de R&D de Kia se sont donné comme objectif une amélioration de trois à cinq pour cent pour les accélérations (de 0 à 100 km/h) et de cinq à sept pour cent d’amélioration pour le rendement énergétique en fonction du modèle.

Innovant, l’arbre d’entrée de boîte creux à double rapport permet des changements de rapport à la vitesse de l’éclair

La DCT consiste en deux embrayages à sec, chacun d’eux comportant un actionneur d’embrayage, un moteur électrique pour améliorer la réactivité et un arbre d’entrée de boîte creux à double engrenage innovant. L’arbre creux lui-même permet au système d’engager rapidement les rapports pairs, tandis qu’un arbre massif en rotation au centre se charge des rapports impairs. Ces changements de rapport croisés permettent de délivrer le couple sans aucune interruption avec, en corollaire, un bilan énergétique plus efficace, deux pierres d’angle du développement pour les équipes d’ingénierie à l’origine du projet.

Le mécanisme d’arbre creux permet à la DCT de fonctionner en mode séquentiel – la voiture anticipant le rapport suivant que le conducteur sera susceptible de vouloir enclencher à l’accélération ou au freinage – ou de sauter immédiatement à l’un des sept rapports avant (et à la marche arrière), ce qui est particulièrement utile au kick-down ou lorsque l’on freine de façon très énergique, car le conducteur est ainsi en permanence en mesure de conserver le contrôle de son véhicule.

La disponibilité ininterrompue du couple avec la DC minimise les déperditions de couple, ce qui se traduit par des accélérations plus incisives et une conduite plus douce. Grâce au meilleur rendement de la transmission, ceci confère des performances supérieures dans toutes les conditions de circulation dès la première mise en service sur la cee’d GT Line.

En combinaison avec une augmentation de la puissance de 128 à 133 ch, les sept vitesses de la DCT permettent au moteur diesel de la GT Line de fonctionner en permanence à ses régimes de rotation les plus efficaces. Avec l’augmentation du couple moteur de 265 à 285 Nm, la nouvelle DCT est prédestinée pour une gestion efficace des pics de couple jusqu’à 300 Nm, ce qui se traduit par un meilleur équilibre entre les performances améliorées du moteur obtenues à moindre effort et le potentiel de meilleur rendement énergétique.

La réduction des bruits, des vibrations et des chocs (NVH) a aussi été l’une des priorités pour l’équipe à l’origine du développement de la DCT, avec un amortisseur externe garantissant un niveau plus élevé de raffinement pour la nouvelle transmission.

Après la cee’d GT Line qui va être commercialisée dans l’Europe entière au T4 2015, la nou-velle boîte de vitesses DCT à sept rapports sera également disponible sur toute une série d’autres modèles Kia.