Kia Venga: note maximale aux crash-tests EuroNCAP

  • La nouvelle Kia Venga obtient les «5 étoiles» EuroNCAP
  • Equipement de sécurité complet de série pour la Kia Venga
  • Après la cee’d, toutes les nouvelles Kia ont décroché la note maximale

 

Safenwil, le 24 novembre 2010 — Le minispace Kia Venga a obtenu la note maximale de «5 étoiles» lors des crash-tests officiels EuroNCAP. De ce fait, la Kia Venga compte parmi les véhicules les plus sûrs de son segment et Kia se pose en marque appliquant les standards de sécurité les plus élevés. Tous les modèles Kia lancés dernièrement portent en effet le label «5 étoiles». En 2007, la compacte cee’d était la première voiture coréenne à décrocher la meilleure note aux crash-tests EuroNCAP. Elle a été suivie par le crossover Soul, le SUV Sorento et, maintenant, la Venga.

La Kia Venga a obtenu de particulièrement bons résultats dans la catégorie la plus importante, la protection des occupants (adultes: 89%, enfants: 85%, voir ci-dessous pour plus de détails). De plus, le fait que la Venga soit équipée de série d’un contrôle électronique de stabilité (ESC) a été jugé positivement.

«Les derniers résultats EuroNCAP constituent la preuve de l’engagement de Kia en faveur d’une sécurité au plus haut niveau,» explique Benny Oeyen, directeur du marketing de Kia Motors Europe. «En développant de nouveaux modèles, les ingénieurs Kia accordent toute leur attention à une sécurité active et passive maximale. L’ESC, le freinage puissant et l’excellente tenue de route de la Kia Venga contribuent à la sécurité active. Et si l’accident est néanmoins inévitable, les occupants sont protégés par les technologies de sécurité passive les plus modernes.»

Développée et produite en Europe, la Kia Venga est commercialisée depuis le début de 2010. Le modèle soumis aux crash-tests EuroNCAP est celui du millésime 2011 (entrée en production: septembre 2010), dont l’équipement de sécurité a subi quelques améliorations par rapport au millésime précédent (4 étoiles EuroNCAP). L’équipement de série de la Venga comprend l’ESC avec antipatinage, l’aide au freinage d’urgence, l’aide au démarrage en côte et un freinage ABS à répartiteur électronique (EBD). La sécurité passive est assurée par six airbags (frontaux, latéraux et rideaux), des appuie-tête actifs, des ceintures à prétensionneur et des points d’ancrages Isofix pour sièges d’enfants à l’arrière.

Détail des résultats EuroNCAP

Kia Venga
Protection des occupants adultes 89% (32 points sur 36)
Protection des occupants enfants 85% (42 points sur 49)
Protection des piétons 64% (23 points sur 36)
Systèmes de sécurité 71% (5 points sur 7)
Résultat global 5 étoiles (notation maximale)
Le nouveau système d’évaluation EuroNCAP
Depuis janvier 2009, EuroNCAP applique un nouveau système d’évaluation. Il se répartit en quatre domaines ayant des influences diverses sur le résultat final: la protection des occupants adultes (50%), la protection des occupants enfants (20%), la protection des piétons (20%) et les systèmes de sécurité (10%). Les résultats globaux des tests anciens et actuels ne sont donc que partiellement comparables.