Kia présente à Genève sa toute dernière nouveauté, la Soul EV, et sa propulsion hybride de la prochaine génération

Premières européennes à Genève:

  • la dernière nouveauté: la Kia Soul EV
  • les modèles Sportage et Optima Hybrid remis au goût du jour
  • le concept-car GT4 Stinger
  • la nouvelle technologie de propulsion hybride

Le 4 mars 2014, la dernière nouveauté de Kia, la Soul EV, va fêter sa première européenne au 84e Salon International de l’Automobile de Genève, en même temps que la technologie hybride la plus récente de Kia. Par ailleurs, le constructeur coréen va présenter une version rajeunie du Kia Sportage ainsi que le modèle Optima Hybrid remis au goût du jour. A voir également: le concept-car GT4 Stinger présenté au début de l’année 2014 en première mondiale au Detroit Auto Show.

Kia Soul EV flambant neuve fait son entrée en scène dans le design typique de la deuxième génération de la Kia Soul dévoilée récemment. Après son entrée en production, au cours du deuxième semestre 2014, elle sera la première citadine électrique du constructeur coréen à être commercialisée à l’échelle mondiale.

La Soul EV possède une traction avant électrique et est équipée d’accumulateurs lithium-ions-polymère de 27 kWh qui se distinguent par une densité énergétique 200 Wh/kg, ce qui en fait les meilleurs de leur catégorie. Le moteur électrique de 81,4 kW délivre un couple maximal vigoureux de 285 Nm. Grâce à son autonomie maximale de 200 km après une seule recharge, cette voiture est idéale pour les pendulaires qui se rendent chaque jour en ville.

Sur le plan du confort et du comportement, la Soul EV remporte également tous les suffrages grâce à son centre de gravité très bas, à son châssis remanié et à ses matériaux nouveaux qui atténuent les bruits, les vibrations et les chocs.

Tout un éventail de raffinements techniques contribue à minimiser la consommation d’énergie, ce qui a une incidence positive sur les performances des accumulateurs et sur le rayon d’action maximal de la Soul EV. Ainsi, cette citadine électrique met à profit les technologies les plus récentes en matière de chauffage, de ventilation et de climatisation. Cette dernière peut – ce qui est une première mondiale – se régler de façon à ce que seules les places réellement occupés soient tempérées. En outre, la Soul EV est dotée d’un système de freinage régénératif à quatre modes ainsi que d’un chauffage des accumulateurs.

Après sa commercialisation, au cours du second semestre 2014, la Soul EV sera aussi l’une des voitures électriques les plus pratiques du marché. En effet, son espace, tant pour le cockpit que pour le coffre, n’est que très peu amputé par le pack d’accumulateurs. La Soul EV et la batterie bénéficie également de la garantie Kia unique de 7 ans (pour les 150 000 premiers kilomètres).

A Genève, Kia ne présentera toutefois pas seulement des nouveaux développements à faible taux d’émission prêts à être industrialisés. En effet, sur un espace spécifique du stand, le constructeur montrera également sa nouvelle technologie hybride que le centre de recherche et de développement européen de Kia a mise au point en vue d’une utilisation dans des futurs modèles.

Cette propulsion hybride se compose d’accumulateurs au carbone-plomb de 48 V et d’un petit moteur électrique fournissant une puissance supplémentaire. Les accus alimentent aussi un turbocompresseur électrique («electric supercharger») qui majore le couple à des basses vitesses. Quand les circonstances sont idéales, lorsque l’on roule lentement et à vitesse régulière, la voiture fonctionne en mode purement électrique. Si l’on freine, les accus se rechargent simultanément. A l’arrêt, le système hybride fonctionne comme un Stop-Start automatique: sans émissions et pratiquement sans aucun bruit. Le système de démarreur à entraînement par courroie garantit un démarrage silencieux et sans à-coups. Cette technologie a aussi permis de réduire la taille et le poids de l’actuelle batterie de 12 V.

Après sa première au North American International Auto Show, le concept-car GT4 Stinger aux lignes éblouissantes va être présenté pour la première fois en Europe. La GT4 Stinger, qui est l’œuvre de l’équipe de design californienne de Kia, annonce une nouvelle orientation de design audacieuse pour les nouveaux modèles de chez Kia et convainc par un plaisir de la conduite sans compromis.

La propulsion est assurée par un quatre cylindres suralimenté à injection directe (T-GDI) de 2 litres et développant 315 ch. Equipée d’une boîte manuelle à six vitesses et d’une propulsion arrière, cette 2+2 places aux lignes sensationnelles est un vrai bolide sport qui s’adresse aux connaisseurs et amateurs de conduite sportive. Le dynamisme du concept s’exprime aussi à travers la suspension à roues indépendantes et double triangulation transversale, le front splitter en fibre de carbone qui plaque le véhicule sur la route et les disques de frein ventilés à l’avant. La calandre typique de Kia est extrêmement proche du sol, ce qui garantit un refroidissement optimal du moteur.

A l’heure actuelle, il n’est pas encore prévu de commercialiser ce concept-car en série. Toutes les voitures de série commercialisées à ce jour par le constructeur automobile coréen ont toutefois présenté une très grande similitude avec des études précédentes. Par conséquent, il se peut fort bien que la GT4 Stinger constitue le prélude à de futurs modèles Kia.

En vertu de l’accueil qui lui a été réservé par la clientèle et de l’évolution sur un marché européen toujours plus âprement disputé, Kia a été incitée à présenter aussi, au Salon de l’automobile de Genève, une version actualisée de son Kia Sportage. Ce crossover compact, qui est le best-seller du constructeur coréen, a été amélioré sur de rares détails, mais d’une grande importance. Extérieurement, il se veut encore plus moderne tandis qu’intérieurement, il convainc par un design rajeuni et de nouveaux matériaux de plus grande qualité.

De nouvelles fonctionnalités d’équipement sont appelées à rendre le Sportage encore plus attrayant aux yeux des acheteurs de l’Europe entière: par exemple un tout nouveau Premium-Soundsystem, des feux arrière à LED, la direction à assistance variable FlexSteer de Kia, un chauffage du volant et une nouvelle instrumentation avec écran TFT-LCD de 4,2 pouces.

Le confort n’est pas en reste lui non plus: le nouveau Sportage est mieux isolé contre les bruits, les vibrations et les chocs que son prédécesseur. Le pare-brise bien isolé réduit les bruits aérodynamiques. De même, les modifications apportées au châssis – notamment avec des berceaux auxiliaires avec paliers à douilles et une nouvelle suspension pour la boîte de vitesses – vont rendre encore plus confortables les voyages avec cette Kia.

89 553 clients, soit 10,5% de plus que l’année précédente, ont opté pour le Sportage en 2013, le modèle le plus populaire de Kia en Europe. La nouvelle version améliorée va être produite dans l’usine Kia de Žilina (Slovaquie), et sa commercialisation sur le marché suisse est prévue pour mars prochain.

Kia présente aussi, pour la première fois en Europe, la version actualisée de l’Optima Hybrid, enrichie de quelques détails inédits: extérieurement, on remarquera les pare-chocs redessinés, les nouveaux phares antibrouillards à LED et la calandre «Tigernose» retravaillée. Le profil, lui aussi, a été restylé, avec de nouvelles baguettes de seuil de portière et des jantes en alliage léger de 17 pouces également nouvelles.

La dernière variante de l’Optima Hybrid s’est enrichie de quelques fonctionnalités d’équipement supplémentaires. Kia a en effet introduit, entre autres, le système de freinage régénératif de la troisième génération, qui réagit plus linéairement et plus rapidement. Le système hybride comporte un nouvel écran tactile tandis qu’un «High-Tech-Pack» composé de trois assistants (de respect de file, d’angle mort et de stationnement) est disponible en option.

La nouvelle Optima Hybrid améliorée sera produite en Corée à partir d’avril 2014 et sera commercialisée plus tard dans l’année.