Kia Motors se concentre sur le design et la technologie au Mondial de Paris

  • A la une du stand Kia au Mondial de Paris: le concept électrique POP.
  • Première européenne d’un nouveau concurrent de taille dans le segment D : la Kia Optima
  • Kia poursuit son engagement en faveur de la mobilité durable – avec sa «green zone».
  • Conférence de presse dans la halle 5.2, stand 520, à 16 h 30 HEC.

Le stand Kia du Mondial de Paris 2010 promet d’être une référence en matière de design de pointe et de nouvelles technologies. Sous le feu des projecteurs, le concept électrique POP, un véhicule compact unique au design insolite, fêtera sa première mondiale. Il est l’œuvre de l’équipe européenne de design Kia, placée sous la direction de Peter Schreyer, designer en chef Kia, et de Gregory Guillaume, designer en chef Kia Europe.

«Un concept-car comme le POP ne pouvait venir que de nous», explique Gregory Guillaume. «Les designers ont très rarement l’opportunité de laisser libre cours à leur imagination sur une feuille de papier vierge – et c’est absolument grisant de pouvoir bénéficier d’une telle liberté.»

En plus de la nouveauté POP, Kia présentera un certain nombre de modèles de série étonnants, qui soulignent l’aspiration du constructeur à faire évoluer son langage esthétique et à le concrétiser sur des automobiles destinées au public.

Première en lice, la toute nouvelle représentante Kia du segment D, la Kia Optima. Cette berline inédite fêtera sa première européenne lors du Mondial de Paris, avant d’être commercialisée, cette année encore, dans des pays européens sélectionnés. Le lancement commercial en Europe occidentale aura lieu en 2011.

Incarnation d’une «énergie athlétique respirant l’assurance», selon les propos de Peter Schreyer, et dont l’âme sportive transparaît tant au niveau de l’esthétique que de ses performances dynamiques, la Kia Optima possède tous les atouts pour accroître sensiblement les parts de marché Kia dans le segment D.

L’élégante berline est plus longue, plus basse, plus large et dispose d’un empattement plus long que tous les précédents modèles Kia du segment D. En Europe, elle sera proposée avec une série de caractéristiques high-tech et, au choix, avec un nouveau moteur diesel «U2» 1,7 litre VGT (136 ch*) ou le moteur à essence ultraperfectionné «Nu» 2 litres CVVL (levée variable des soupapes, 170 ch*), de conception inédite.

A l’image des efforts consentis par le constructeur dans la minimisation de l’impact de ses véhicules sur l’environnement, le stand Kia parisien mettra également à l’honneur ses modèles «verts». Les trois véhicules à vocation écologique – les modèles Kia cee’d et Venga à émissions réduites ainsi que l’innovant concept «mild-hybride» Kia Sportage – affichent des émissions de CO2 moyennes de tout juste 108 g/km et seront présentés dans un espace dédié du stand, la «green zone».

Le stand Kia Motors est situé dans la halle 5.2. La conférence de presse, incluant le dévoilement officiel du nouveau concept POP par Peter Schreyer, designer en chef, aura lieu à 16 h 30 HEC.