Genève 2016 – Kia Motors introduit la nouvelle sous-marque «DRiVE WISE» conçue pour les technologies de conduite autonome

  • Kia «DRiVE WISE» intègre les systèmes avancés d’aide à la conduite du futur
  • Présentation des technologies intelligentes de sécurité DRiVE WISE au Consumer Electronics Show 2016 à Las Vegas
  • Aux États-Unis, le Nevada accorde une licence à Kia pour tester son véhicule autonome, la Kia Soul EV, sur les routes publiques
  • Lancement de technologies de conduite semi-autonome d’ici à 2020, les véhicules à conduite entièrement autonome étant programmés à l’horizon 2030

Kia Motors a lancé la nouvelle sous-marque «DRiVE WISE», qui intègre les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) du futur. DRiVE WISE incarne la philosophie de Kia qui entend construire des véhicules intelligents et sûrs intégrant les toutes nouvelles et futures technologies ADAS de Kia. Kia a annoncé récemment son intention de fabriquer des voitures semi-autonomes d’ici à 2020, sa première voiture totalement autonome étant programmée à l’horizon 2030.

Lancées à l’occasion du Consumer Electronics Show 2016 (CES) Las Vegas, les technologies innovantes DRiVE WISE de Kia sont en cours de développement. Conçu pour améliorer la sécurité de l’ensemble des usagers de la route, DRiVE WISE permettra à Kia de mettre en œuvre des technologies de sécurité intelligentes dans sa nouvelle gamme de modèles. Cela contribuera à écarter les dangers potentiels et à éviter l’ennui que constitue pour beaucoup la conduite, tout en ayant un impact sur la manière dont les conducteurs interagissent avec leurs véhicules.

Kia dévoile les technologies DRIVE WISE au salon d’automobiles 2016 à Genève

A Genève, Kia illustre bien l’avancée des technologies de conduite autonome, de celles disponibles sur les modèles actuels aux fonctions d’avant-garde qui seront développées dans les 15 années à venir dans le cadre de DRiVE WISE. Au travers des véhicules de Kia exposés à Genève, les visiteurs découvrent de nombreuses technologies de prochaine génération ainsi que des concepts faisant intervenir des afficheurs interactifs.

Tae-Won Lim, vice-président senior de l’Institut central d’ingénierie et de recherche avancée du Groupe Hyundai Motor, déclare à ce sujet: «Kia connaît une évolution très prometteuse en introduisant graduellement dans ses véhicules des technologies qui leur assureront une autonomie partielle, puis totale. Même si la première voiture totalement autonome commercialisée par Kia ne sera pas disponible dans un avenir immédiat, les efforts déployés actuellement par nos équipes de R&D pour développer notre gamme de technologies DRiVE WISE permettent, aujourd’hui déjà, d’améliorer la sécurité sur la route et d’offrir une assistance accrue au conducteur. Les innovations présentées cette année au salon montrent bien la direction dans laquelle nous nous sommes engagés.»

Les technologies DRiVE WISE pour améliorer la sécurité sur la route

D’ici à 2020, Kia projette d’introduire sa première voiture semi-autonome intégrant les technologies DRiVE WISE, qui constituent le prolongement d’actuelle génération de systèmes d’aide à la conduite.

Les technologies plus évoluées actuellement développées par Kia offrent une assistance accrue au conducteur, anticipent les changements de l’état de la route et les risques potentiels et réagissent en conséquence, renforçant ainsi la sécurité de tous les usagers de la route. Kia contribue à réduire de façon sensible les dangers inhérents aux axes routiers encombrés de la vie moderne ainsi que le stress et les désagréments qui en découlent. Ainsi, grâce à DRiVE WISE, les conducteurs pourront renouer avec les plaisirs de la conduite.

Les technologies DRiVE WISE du futur comprennent les systèmes Highway Autonomous Driving, Urban Autonomous Driving, Preceding Vehicle Following, Emergency Stop System, Traffic Jam Assist ainsi que la nouvelle fonction Autonomous Parking & Out:

  • Le système Highway Autonomous Driving (HAD), ou conduite autonome sur route, utilise une combinaison de systèmes de détection par radar et par caméra pour décrypter les marquages des voies, permettant ainsi à la voiture de rester dans sa voie ou de s’engager sur d’autres voies pour dépasser d’autres véhicules ou suivre une autre route, le tout sans aucune intervention du conducteur.
  • Le système Urban Autonomous Driving (UAD), ou conduite autonome en milieu urbain, exploite le GPS et des capteurs pour repérer la position exacte de la voiture sur la route, ce qui permet d’évoluer en toute sécurité dans un milieu urbain à circulation très dense, tout en réagissant aux infos en temps réel sur le trafic routier.
  • Le système Preceding Vehicle Following (PVF) est un système amélioré de maintien sur la voie qui surveille le véhicule qui précède et permet au véhicule de synchroniser sa trajectoire par rapport à celle de ce dernier, et de le suivre à une distance sûre lorsque les marquages routiers sont indéchiffrables en raison de mauvaises conditions météo ou d’une chaussée dégradée.
  • L’Emergency Stop System (ESS), ou système d’arrêt d’urgence, fonctionne de pair avec le système Driver Status Monitoring (DSM), ou surveillance d’état du conducteur, qui scrute le visage du conducteur pour s’assurer que son attention n’est pas distraite trop longtemps. Lorsque le système constate que les yeux se détournent trop longtemps de la route, le système ESS dirige automatiquement la voiture vers la voie d’arrêt pour s’y garer.
  • En cas d’embouteillage, le système Traffic Jam Assist (TJA) surveille le véhicule qui précède et maintient une distance de sécurité tout en s’intercalant dans les espaces libres pour progresser dans la file de véhicules.
  • Le système Autonomous Valet Parking, ou voiturier autonome, permet au conducteur de quitter sa voiture, qui se gare ensuite automatiquement, le système étant enclenché par une clé ou une montre intelligente.

Les technologies DRiVE WISE ont avant tout été conçues pour sécuriser et simplifier la conduite du conducteur au volant d’une Kia. Les risques étant détectés au plus tôt, le conducteur – ou la voiture – peut réagir en connaissance de cause, en sachant toutefois que le conducteur peut contourner le système et reprendre le contrôle direct de la voiture s’il le désire.

Interaction conducteur-véhicule de prochaine génération

Les technologies DRiVE WISE faciliteront aussi la communication et l’interaction entre le conducteur et son véhicule grâce aux fonctions innovantes dites Human Machine Interface (HMI). Celles-ci font notamment intervenir le contrôle par les gestes, les capteurs d’empreintes, ou encore la connectivité avec les appareils intelligents.

Ll’interface HMI prochaine génération de Kia repose sur le concept de «commande à l’aveugle», qui comprend un pavé tactile à reconnaissance d’empreintes digitales et une reconnaissance de gestes pour agir sur les commandes de la voiture. À partir d’une empreinte digitale ou en utilisant sa smartwatch, chaque conducteur attitré obtient que la voiture reconnaisse automatiquement ses préférences en matière d’ambiance dans l’habitacle, telles que sa musique favorite, sa température de préférence et le type d’informations affichées sur le tableau de bord.

Lorsque le conducteur désire changer un réglage quelconque dans l’habitacle sans avoir à quitter la route des yeux, il le fait par des gestes dont l’HMI-cockpit connaît la signification.

Licence accordée pour tester la technologie DRiVE WISE de Kia sur les routes publiques du Nevada

Avec un investissement initial de 2 milliards de dollars US d’ici à 2018, Kia a le pied sur l’accélérateur pour développer les nouvelles technologies DRiVE WISE. L’État américain du Nevada vient d’ailleurs d’accorder récemment une licence spéciale à Kia pour tester ses nouvelles technologies sur les routes publiques. La voiture tout électrique Soul EV de Kia – la première du constructeur à se vendre dans le monde entier – va donc sillonner les routes de la Vallée de la mort. Pour la marque, la Soul EV constitue en quelque sorte une voiture test pour le développement des technologies DRiVE WISE de prochaine génération.

Des voitures totalement autonomes commercialisées dans les 15 années à venir

La clé des futures technologies DRiVE WISE réside dans le développement du système de communication vehicle-to-everything (V2X), ou entre véhicules et tout ce qui les entoure. Afin que ses technologies ADAS d’autonomie partielle soient suffisamment développées pour commercialiser une véritable «voiture auto-conduite» à l’horizon 2030, V2X doit s’intégrer complètement dans les conditions réelles de conduite et être à même de réagir comme le ferait un conducteur en chair et en os.

V2X s’applique à des capteurs, radars, LiDAR (Light Detection And Ranging radar) et à des caméras externes afin de percevoir l’environnement et tous les obstacles importants comme le ferait un conducteur humain. Le système intègre également des technologies vehicle-to-vehicle (communication entre véhicules) (V2V) et vehicle-to-infrastructure (communication entre les véhicules et les infrastructures) (V2I), et permet ainsi à la voiture de reconnaître, d’évaluer et de maîtriser tout scénario de conduite, obstacle ou menace potentielle.