Kia Motors augmente ses ventes sur le plan mondial de 10,1 pour-cent

En 2009 la marque coréenne a vendu plus de 1,65 millions de véhicules

En 2009 Kia Motors a établi de nouveaux records de vente sur le plan mondial. L’an dernier, très précisément 1.651.920 véhicules Kia ont été vendus à travers le monde, soit une progression de 20,1 pour-cent par rapport à 2008. Ainsi, le constructeur sud-coréen a conforté sa position de marque connaissant l’un des essors les plus rapides du marché.

« 2009 a été une année remarquable pour Kia Motors. Malgré la situation économique difficile qui prévaut actuellement nous sommes parvenus à accroître nos parts de marché dans toutes les régions du globe. Grâce à nos nouveaux modèles qui font appel à un design très haut de gamme, à nos valeurs de consommation extrêmement avantageuses et un rapport prix/prestations imbattable, nous avons réussi à gagner beaucoup de nouveaux clients », dit Hyoung-Keun Lee, président de Kia Motors Corporation. Et de poursuivre : « En 2010 nous avons la ferme intention de poursuivre sur cette lancée d’autant que nous allons introduire des d’autres modèles de la nouvelle génération de véhicules Kia. Par le biais d’opérations de marketing comme le sponsoring au Championnat du monde de football qui se déroulera en Afrique du sud, nous allons de surcroît renforcer l’image de marque de Kia. »

En 2009, Kia a enregistré la plus forte progression sur le marché chinois où 256.732 véhicules ont trouvé acquéreur, soit une augmentation de 69,9 pour-cent par rapport à l’année précédente. En Corée du sud, Kia a vendu 412.752 unités (plus 30,4 pour-cent), en Amérique du nord ce sont 346.181 unités qui ont été écoulées (plus 11,3 pour-cent), en Europe la progression a été de 7,7 pour-cent avec un total de 242.288 véhicules. Enfin, les autres marchés (Amérique centrale et du sud, Asie et régions du Pacifique, Proche-Orient et Afrique) ont absorbé 304.522 unités (plus 16,2 pour-cent).

Le modèle ayant obtenu le plus grand succès en 2009 a été la voiture compacte Crato (aussi appelée Forte ou Spectra sur certains marchés) dont 304.295 unités ont été vendues. A la deuxième place sur la liste des bestsellers internationaux on trouve la Kia Rio (177.299 unités) devant le SUV compact Sportage (172.296 exemplaires). La quatrième place revient à la cee’d (124.389 unités) qui est uniquement vendues en Europe, et le cinquième rang revient à la Picanto (100.355 exemplaires).