Kia inaugure officiellement son unité de production au Mexique

  • Grande cérémonie d’inauguration pour la nouvelle unité de production mexicaine
  • La sixième unité de production de Kia en outre-mer représente un investissement de 3 milliards de $ US
  • La capacité de production annuelle est appelée à atteindre 400 000 unités; la capacité de production mondiale de Kia doit atteindre 3,56 millions d’unités
  • 14 000 emplois vont être créés d’ici fin 2017, avec d’autres investissements de CSR (corporate social responsibility) projetés dans la région
  • La toute nouvelle Rio sera produite dans cette usine en 2017

Kia Motors a inauguré officiellement aujourd’hui même sa nouvelle unité de production au Mexique, sous la forme d’une grande cérémonie d’inauguration à laquelle ont assisté plus de 500 personnes.

La construction de la nouvelle unité de fabrication de Kia, qui se trouve à Pesquería, dans l’État du Nuevo Léon, dans le nord du Mexique, a débuté en octobre 2014. L’usine – la sixième base de production Kia située outre-mer – représente de la part de Kia et de ses équipementiers un investissement de 3 milliards de $ US.

La cérémonie, qui s’est déroulée dans le nouvel atelier de montage de l’usine, a vu la participation du secrétaire à l’Économie mexicain, Ildefonso Guajardo Villareal, du gouverneur de l’État de Nuevo Léo, Jaime Rodríguez Calderón, et du maire de Pesqueria, Miguel Àngel Lozano Munguía. La délégation d’une centaine de visiteurs venus de Corée comprenait le président de Hyundai Motor Group, Mong-Koo Chung, et le vice-président de Kia Motors Corporation et CEO, Hyoung-Keun Lee.

«La nouvelle usine, ici au Mexique, représente la prochaine étape dans l’ambition de Kia Motors de devenir l’un des leaders parmi les constructeurs automobiles mondiaux», a déclaré Mong-Koo Chung, président de Hyundai Motor Group, dans son allocution prononcée au cours de la cérémonie. «Le design innovant et la qualité de classe mondiale qui caractérisent les voitures produites dans l’usine de Kia Motors Mexique seront accueillis à bras ouverts par nos clients, non seulement ici au Mexique mais aussi sur les marchés d’exportation d’Amérique latine et d’Amérique du Nord.»

Kia augmente ses capacités de production mondiales

La nouvelle unité de fabrication de Kia aura une capacité de production annuelle de
400 000 unités, ce qui fera augmenter la capacité mondiale de la marque coréenne à
3,56 millions de véhicules. La production a débuté en mai 2016, avec l’usine mexicaine mettant à la disposition de la société une nouvelle base de production pour la Kia Forte du segment C (commercialisée sous le nom de ‘Cerato’ sur certains marchés). À partir de 2017, l’usine va produire la quatrième génération de la Rio du segment B, qui va fêter sa première mondiale le 29 septembre à Paris, dans le cadre du Mondial de l’Automobile 2016.

En plus d’approvisionner le marché local mexicain, Kia a pour ambition de détenir une part de marché de 5% d’ici à 2020, 80% de la production de l’usine étant destinés à de nombreux autres pays de la région, y compris les États-Unis et d’autres marchés d’Amérique latine – où l’on s’attend à voir augmenter la demande de voitures produites par Kia. L’usine fonctionne actuellement avec une seule équipe, produisant à cette occasion environ 100 000 voitures par an, et elle est capable de fabriquer une voiture toutes les 53 secondes (68 unités à l’heure). Une deuxième puis une troisième équipe entreront en service en 2017, de façon à faire passer la capacité annuelle de l’usine à 300 000 unités, et Kia s’attend à ce que l’usine atteigne sa capacité maximale de production de 400 000 unités en recourant à trois équipes d’ici fin 2018.

La nouvelle usine est une unité de production automobile intégrée high-tech, avec 420 robots travaillant automatiquement dans les ateliers d’emboutissage, de carrosserie et de peinture ainsi que le long de la ligne d’assemblage. Entre-temps, un nouveau centre de contrôle de la qualité a été mis en place pour garantir que tous les véhicules sont fabriqués conformément aux standards les plus sévères. Étant donné que l’étape finale du processus de production implique un examen et une évaluation très sévères de la qualité des composants, le contrôle de la qualité est exécuté en tandem avec les fournisseurs de Kia, ce qui permet à toutes les parties de profiter de tous les constats faits à cette occasion. Le centre de contrôle de la qualité va mettre en œuvre des améliorations permanentes de la qualité des véhicules ainsi que de la réputation de la marque de façon à produire des automobiles qui fassent mieux que satisfaire les attentes de la clientèle.

14 000 emplois vont être créés et Kia veut financer des activités de CSR dans la région

Un nombre significatif d’emplois a été créé à l’usine. D’ici fin 2017, 14 000 ouvriers environ seront employés par l’usine de Kia Motors et par les entreprises des équipementiers.

Le site comprend également un centre de formation pour les ouvriers travaillant sur la ligne d’assemblage. L’approche systématique de Kia en matière de formation professionnelle et de développement des ressources humaines sous-entend que chaque employé accomplisse une période de formation de 15 jours avant de se voir affecté à son poste de travail sur la ligne d’assemblage, avec des opportunités ultérieures en vue d’une formation plus pointue à l’avenir.

L’unité de production de Kia Motors Mexico va aussi investir environ 1 million de $ US par an dans des initiatives de CSR (responsabilité sociétale de l’entreprise) en faveur des citoyens de la région de Pesquería. Ces activités comprendront le don de véhicules à des organisations de sécurité publiques et le soutien à des ménages à faibles revenus ainsi que la création d’équipements de formation et l’octroi de bourses.

 

Photo

Texte