IAA 2017 – Lancement mondial pour le concept-car Proceed de Kia à Francfort

  • Le coupé sportif allongé révèle un nouveau type de carrosserie pour Kia
  • Bas, svelte et agile : un concept caractérisé par une ligne de toit racée, des proportions musclées et une empreinte au sol compacte
  • Quelques indications sur le design de la nouvelle génération de cee’d
  • L’équipement « Luminline » crée un contour illuminé pour le vitrage du concept-car
  • Le choix des matériaux de l’habitacle est inspiré du sur-mesure et de la haute couture.
  • La « Memory Bank » stimule les sens des passagers en évoquant la puissance, la passion et la performance avec des arômes familiers inspirés des sports automobiles

Kia Motors a dévoilé le concept-car Proceed aujourd’hui au Salon international de l’Automobile de Francfort. Lancé mondialement à Francfort et conçu au Centre européen de design de Kia à tout juste 500 mètres du stand Kia, le concept-car Proceed donne une idée des lignes extérieures que pourrait revêtir la nouvelle génération de la cee’d.

Gregory Guillaume, Chief Designer Europe pour Kia Motors, explique : «Le concept-car Proceed représente notre vision intrépide et stimulante des nouveaux modèles des cee’d dernière génération. Incarnant l’esprit et l’athlétisme du modèle pro_cee’d actuel, le concept-car Proceed est un coupé sportif allongé qui contient l’esprit de performance de Kia. Il est un ambassadeur de toute notre émotion, de nos passions et de nos valeurs dynamiques. C’est la réincarnation de la pro_cee’d, plus belle que jamais.

« La pro_cee’d a toujours été le modèle de halo performant de Kia dans la famille cee’d. Depuis son lancement en 2008, elle a incarné toute notre passion de la conduite, et le modèle qui lui a succédé en 2012 a prolongé cette lignée dynamique. Cependant, comme de nombreux conducteurs européens cherchent désormais des alternatives au coupé sportif à trois portes, nous avons commencé à réfléchir à un nouveau modèle de halo pour la gamme cee’d.

« Le coupé sportif allongé que vous voyez ici pourrait constituer une alternative pour nous. C’est un troisième type de carrosserie, qui conserve l’athlétisme de la pro_cee’d, mais retravaillé et réimaginé pour combiner une nouvelle présence visuelle marquante et un soupçon réaliste de versatilité. Le concept-car Proceed est notre vision audacieuse de la façon dont l’esprit dynamique de la pro_cee’d peut être réincarné et revitalisé pour une nouvelle génération de conducteurs », poursuit Gregory Guillaume.

Design extérieur : des proportions imposantes et des proportions compactes

Bas, svelte et agile : le concept-car Proceed à 5 portes allie des proportions imposantes avec une empreinte au sol compacte qui indique sa nette agilité. La silhouette de la voiture est enjolivée par une série d’attributs esthétiques distinctifs. La ligne culminante qui entoure le vitrage s’étend jusqu’au hayon arrière, soulignant les proportions dynamiques de la voiture. Avec le toit vitré, l’aileron très anguleux complété du logo GT renforce l’absence de piliers B et donc l’impressionnante ligne de toit quand elle s’enfonce dans les bandeaux arrière. Les lignes latérales marquées amplifient en outre la finesse de la silhouette du concept-car Proceed dans sa partie médiane et son côté trapu à l’arrière.

Les feux diurnes sont devenus un élément clé dans l’identité d’une voiture, aidant les autres conducteurs à identifier facilement les modèles Kia, de jour comme de nuit. Mais dans des conditions de faible luminosité, les voitures vues latéralement manquent souvent de repères visuels audacieux. Le concept-car Proceed utilise la lumière pour souligner sa forme fastback. Gregory Guillaume commente : « Cela nous a inspirés pour faire un pas de plus et développer ce que nous appelons le ‹ Luminline ›, un contour illuminé pour le vitrage du concept-car, qui salue les conducteurs quand ils approchent la voiture. Ce contour sert d’identifiant visuel nocturne fort quand la voiture roule. »

D’autres éléments clés tactiles et visuels incluent des phares avant rouges avec retro-éclairage atmosphérique, des aérations arrières superposées, des jantes en alliage à six rayons de 20 pouces de diamètre avec écrou de blocage central. La surface ondulée de sa rampe lumineuse arrière est inspirée de l’effet du métal ferromagnétique en fusion.

Sa posture et ses proportions sont nouvelles, mais le concept-car Proceed conserve de nombreux aspects de conception désormais familiers de Kia : la calandre emblématique en « museau de tigre », le capot sculpté en « îlot » inspiré de la Stinger, le pare-brise crénelé, le toit vitré sur toute sa longueur, et le mélange inimitable de carrosserie galbée et de plis fermes. Chaque élément fait du concept-car Proceed une Kia résolument moderne.

La carrosserie du concept-car, qui comprend les « wingcams » montées en position basse, est recouverte d’une peinture Lava Red unique. Lava Red, qui est le résultat d’un processus de peinture très complexe d’une semaine, combine 19 couches de vernis noir, argent chromé et teinté rouge appliqué à la main, pour un effet final de peinture brillante et lustrée. Très sensible aux conditions de luminosité changeantes, sa brillance profonde et métallique souligne les contours et courbes du concept-car Proceed.

Design intérieur : inspiré du sur-mesure et de la haute couture

« La couleur et la garniture ont joué un rôle clé dans le développement de la voiture, et nos discussions sur l’aspect et l’atmosphère de l’habitacle du concept-car Proceed ont eu lieu en même temps que celles concernant sa forme extérieure. Les deux s’accordaient parfaitement, ce qui n’est pas toujours le cas, », explique Gregory Guillaume.

« Inspirés par l’univers du sur-mesure et de la haute couture, nous avons décidé d’opter pour un environnement vraiment unique dans l’habitacle, enrichi de matériaux utilisés de manière innovante et non conventionnelle, des méthodes qui sont habituelles pour les maisons de couture, mais pas pour le secteur automobile. »

Les sièges sont enveloppés dans plus de 100 mètres de tissu en élasthanne noir, coupé et taillé à la main pour créer une garniture nervurée et froncée, produisant un contraste frappant avec le tableau de bord lisse et brillant.

La peinture Lava Red crée un lien visuel marquant entre le design extérieur du concept-car Proceed et son intérieur. Inspiré par la force et le drame d’un volcan en éruption, la palette frappante de couleurs de l’habitacle combine des rouges fougueux tout en haut avec des gris charbon et des noirs velours plus bas. Avec des finitions du même rouge Lava Red que la carrosserie, le tableau de bord et la colonne de direction créent une impression de auvent traversant la cabine. Les revêtements des portes sont recouverts d’une étoffe brillante peinte à la main, allant du noir intense près de la ligne des fenêtres au rouge brillant dans les planchers.

Les panneaux de commande et horizontaux d’info-divertissement illustrent trois modes de conduite intuitifs avec un code couleur – rouge Lava Red pour le mode « GT », vert Forest Green pour le mode « Eco », et blanc Ghost White pour le mode « Autonome ».

Les quatre sièges individuels interconnectés sont caractérisés par une ondulation profilée accueillante, un clin d’œil au concept-car Kia Provo dévoilé au Salon de l’automobile de Genève en 2013. Les dossiers en deux parties des sièges sont tenus en place par des exosquelettes en métal pour renforcer l’impression de puissance structurelle et de légèreté du matériau.

Le concept de lumière et de force combinées se prolonge jusqu’à la console centrale flottante minimaliste et configurée de manière bien réfléchie. Cette unité au design propre et ergonomique contient les commandes en aluminium du concept-car Proceed, qui tirent leur inspiration des actions haptiques et usinées des commandes audio haut de gamme. La console épurée est elle-même supportée par une colonne visible en fibres de carbone qui parcourt toute la longueur de l’intérieur de la voiture.

Le concept-car Proceed n’hésite pas à jouer sur les sentiments du conducteur. Alors que Kia va vers l’avenir, elle connaît l’importance de chérir le passé. Les voitures performantes aiment choyer nos sens, et l’odorat est le sens humain le plus à même de faire remonter des souvenirs. Gregory Guillaume et son équipe ont recréé la « Memory Bank » pour le concept-car Proceed, un boîtier encastré au sein du tableau de bord qui contient trois arômes évocateurs.

« Chacun de ces trois flacons gravés continent une senteur synonyme de puissance, de passion et de performance ; des arômes que n’importe quel petrolhead reconnaîtra instantanément », explique Gregory Guillaume. « Il y a la chaleureuse odeur musquée du cuir ancien, la senteur huilée du garage qui abrite une voiture classique, et l’odeur forte de l’essence à indice d’octane utilisée pour le sport automobile. L’accent est mis sur la passion et l’amour de la culture automobile ».

« L’idée derrière le concept-car Proceed est la même que pour tous nos autres concept-cars : il s’agit de mettre au défi la manière dont les gens perçoivent Kia et de débuter une conversation autour de ce que nous sommes et de ce que nous pourrions être », ajoute Gregory Guillaume. « Car c’est en cela que réside le pouvoir de surprendre de Kia ».

Plus d’images

Photo

Texte