Genève 2017 – Nouvelle Kia Niro Plug-in Hybrid: aussi pratique qu’un crossover et émissions extrêmement faibles

  • Commercialisation de la Niro Plug-in Hybrid dans l’Europe entière au troisième trimestre 2017
  • Pack de batterie lithium-polymère à grande capacité de 8,9 kWh et moteur GDI de 1,6 litre
  • Objectif des ingénieurs de développement: une autonomie tout électrique de plus de 55 kilomètres
  • Objectif: faire chuter les émissions de CO2 à moins de 30 g/km
  • Crossover hybride rechargeable avec un coffre de 324 litres et un habitacle spacieux
  • Mesures d’économies d’énergie dernier cri et caractéristiques esthétiques uniques
  • Pack de remorquage optionnel avec 1300 kg de charge tractée

Kia Motors a dévoilé, aujourd’hui même, la Niro Plug-in Hybrid au Salon international de l’automobile de Genève. Ce nouveau dérivé combine une grande polyvalence et l’attrait du design de crossover à un rendement énergétique optimisé grâce à sa chaîne cinématique hybride rechargeable à la pointe du progrès.

La Niro Plug-in Hybrid va être commercialisée dans l’Europe entière au troisième trimestre 2017, associant un moteur GDI de 1,6 litre (à injection directe d’essence) économique à un pack de batteries lithium-polymère à grande capacité de 8,9 kWh. Le dernier-né de la famille de crossovers hybrides de Kia réduit de façon substantielle les émissions par rapport à la Niro hybride, plus conventionnelle – les ingénieurs se sont donné pour objectif des émissions de CO2 inférieures à 30 g/km (combinées, nouveau cycle européen de conduite) et une autonomie de plus de 55 kilomètres en conduite tout électrique à zéro émission. Les chiffres définitifs pour l’autonomie en électrique et les émissions de CO2 vont être publiés à une date ultérieure juste avant la commercialisation de la voiture.

«Les ventes annuelles de modèles hybrides rechargeables en Europe devraient augmenter et dépasser les 600 000 d’ici la fin de 2023, a déclaré Michael Cole, Chief Operating Officer, Kia Motors Europe, alors que l’on s’attend à ce que le marché des crossovers enregistre une forte expansion au cours des prochaines années. Il existe une demande incontestable de la part de clients recherchant un véhicule qui combine le caractère pratique et l’image ‘cool’ d’un crossover compact aux émissions extrêmement basses d’une chaîne cinématique rechargeable à la pointe du progrès. La Niro Plug-in Hybrid sera la seule et unique voiture du marché à offrir cette combinaison.»

«La Niro Plug-in Hybrid est l’une des toutes dernières voitures à basses émissions de Kia et elle va aider la marque à atteindre son objectif mondial pour 2020 – améliorer le rendement énergétique jusqu’à 25% par rapport aux niveaux de 2014.»

La Niro Plug-in Hybrid est l’un des deux véhicules à basses émissions que Kia dévoile au Salon international de l’automobile de Genève, l’autre étant la nouvelle Optima Sportswagon Plug-in Hybrid.

Objectif des ingénieurs: 55 kilomètres ou plus d’autonomie purement électrique et moins de 30 g/km de CO2

La Niro Plug-in Hybrid propose à ses acheteurs une alternative convaincante aux crossovers compacts propulsés par des moteurs traditionnels à combustion interne, à essence ou diesel. La voiture donne à son propriétaire l’opportunité d’accomplir de brefs voyages et des déplacements quotidiens en zéro émission pour un faible budget d’exploitation.

Le morceau de bravoure de la nouvelle chaîne cinématique rechargeable de la Niro est un pack de batteries lithium-polymère à grande capacité de 8,9 kWh, un net progrès par rapport au pack de batteries de 1,56 kWh qui équipait encore le crossover hybride de Kia. Le nouveau pack de batteries est combiné à un moteur électrique de 44,5 kW plus puissant (générant près de 40% de puissance en plus, jusqu’à 32 kW) par rapport au modèle hybride.

La batterie et le moteur électrique sont accolés au moteur GDI ‘Kappa’ à quatre cylindres de 1,6 litre de la Niro qui, pris à lui seul, développe 105 ch pour un couple de 147 Nm. Au total, la puissance et le couple délivrés par la chaîne cinématique de la Niro Plug-in Hybrid ressortent respectivement à 141 ch et 265 Nm, ce qui permet au nouveau modèle de passer de 0 à 100 km/h en 10,8 secondes (une amélioration de 0,7 seconde par rapport à la Niro de série).

Avec plus de potentiel et la puissance électrique produite, les ingénieurs de Kia se sont donné pour objectif une autonomie de plus de 55 km en conduite tout électrique. Alors que la Niro hybride standard émet tout juste 88 g/km de CO2 dans sa configuration la plus efficace, les émissions engendrées par le modèle hybride rechargeable vont baisser de façon significative, à moins de 30 g/km (combiné, nouveau cycle européen de conduite).

La puissance est transmise à la route par la boîte de vitesses à double embrayage et six rapports de la Niro (6DCT), qui permet au conducteur de changer de vitesse à sa guise pour une conduite plus réactive et plus divertissante qu’avec les autres modèles hybrides équipés d’une boîte de vitesses électronique traditionnelle à variation continue (e-CVT). La 6DCT fait bloc avec le système de Transmission-Mounted Electric Device (TMED) qui permet de transférer simultanément l’intégralité de la puissance, émanant aussi bien du moteur à essence que du moteur électrique, par la chaîne cinématique, avec un minimum de pertes d’énergie. Ce processus diverge des systèmes à diviseur de puissance typiques des transmissions e-CVT hybrides, lesquels convertissent une partie de la puissance que délivre le moteur, ce qui se traduit par des pertes d’énergie en raison de la conversion de l’énergie.

Récupération de l’énergie et technologies d’assistance de conduite préventive

La Niro Plug-in Hybrid met à la disposition de son propriétaire toute une gamme de technologies ayant pour but d’accroître le rendement énergétique de la batterie et d’améliorer l’autonomie de la voiture – en mode électrique à zéro émission, et lorsque le moteur de 1,6 litre fonctionne.

La technologie de freinage régénérateur permet à la Niro de récupérer l’énergie cinétique et de recharger le pack de batteries quand la voiture roule sur son erre ou au freinage, tandis qu’un nouvel Eco Driving Assistant System (Eco DAS) fournit au conducteur des recommandations intelligentes pour une conduite plus efficace dans les conditions courantes. L’Eco DAS englobe le Coasting Guide Control (CGC) et le Predictive Energy Control (PEC), ce qui permet au conducteur de maximiser le kilométrage couvert avec un plein de carburant en lui suggérant quand il doit laisser la voiture rouler sur son erre ou freiner.

Le CGC alerte le conducteur quant au meilleur moment de soulager l’accélérateur et de laisser la voiture rouler sur son erre à l’approche d’un carrefour, ce qui permet à la batterie de se recharger grâce à la décélération du moteur. Fonctionnant à certaines vitesses lorsqu’une destination de navigation a été programmée, il recommande au conducteur quand rouler sur son erre grâce à une petite icône dans le combiné d’instruments ainsi qu’à une alarme acoustique discrète.

Le PEC recourt au système de navigation et au régulateur de vitesse pour anticiper les changements de topographie – les descentes et les virages – sur le trajet à emprunter. Il met ces informations à profit pour déterminer le meilleur moment pour recharger le pack de batteries ou pour diriger vers les roues l’énergie stockée et gérer activement le flux d’énergie en conséquence. Par exemple: s’il détecte une côte imminente, le système peut choisir de retenir plus d’énergie électrique de façon à assurer une plus grande assistance de la batterie pour escalader la pente. Inversement, si le PEC détecte une probabilité imminente de descendre une pente, il pourra choisir de décharger une partie de l’énergie électrique à l’avance et d’augmenter pendant une brève période l’efficacité du moteur, sachant que la batterie va pouvoir se recharger prochainement.

La Niro conserve la modularité typique des crossovers en y ajoutant une chaîne cinématique efficace

La Kia Niro a été conçue dès le départ pour héberger ultérieurement une gamme spécifique de chaînes cinématiques hybrides. L’intégration d’une chaîne cinématique hybride rechargeable n’a, par conséquent, que des répercussions mineures sur l’habitabilité et la modularité.

Le pack de batteries à grande capacité de la Niro Plug-in Hybrid se trouve sous le plancher du coffre, d’un volume de 324 litres (VDA), et sous la banquette arrière. Cet agencement est plus pratique que celui des autres modèles hybrides rechargeables à arrière oblique du segment C, alors que l’espace dans l’habitacle de la Niro reste inchangé.

Un compartiment dédié a été prévu sous le plancher du coffre pour le rangement du câble de rechargement de la Niro Plug-in Hybrid en cas de non-utilisation.

La Niro Plug-in Hybrid va suivre l’exemple donné par l’hybride en offrant un pack de remorquage optionnel – chose rare parmi les voitures de la catégorie hybride – qui permettra à son propriétaire de tracter une charge maximale de 1300 kg.

Design de Plug-in Hybrid et technologies de sécurité et de convivialité embarquées

Le design tant extérieur qu’intérieur de la Kia Niro Plug-in Hybrid a été adapté de façon à démarquer la voiture de la Niro hybride actuelle.

Concernant la carrosserie, la Niro Plug-in Hybrid possède un nouvel encadrement de calandre chromé satiné ainsi que des applications de chrome spéciales avec une luxueuse finition bleu métallisé appliquée aux minces ‘lames’ des pare-chocs avant et arrière. La version hybride rechargeable est disponible avec des jantes en alliage léger de 16 pouces, conçues pour réduire la résistance de l’air, ainsi que de tout nouveaux phares 100% LED et des emblèmes spécifiques ‘Eco Plug-in’.

L’habitacle de la Niro Plug-in Hybrid est revêtu d’un cuir noir uni ou d’une sellerie cuir deux tons, gris clair et noir, avec une finition à surpiqûres bleues ainsi qu’un nouvel entourage bleu pour les aérateurs intégrés au tableau de bord. La nouvelle version se distingue par un combiné d’instruments inédit tout TFT de sept pouces pour le conducteur, qui lui fournit les principales informations relatives à la chaîne cinématique – par exemple l’état de charge de la batterie – et lui propose des suggestions pour un style de conduite plus efficace.

Le tableau de bord intègre le tout dernier système inforécréatif et de navigation à écran tactile de huit pouces, configuré spécialement pour le modèle hybride rechargeable, de façon à afficher l’autonomie instantanée en mode purement électrique et l’emplacement des stations de charge les plus proches. Le système inforécréatif permet au propriétaire de bénéficier d’une intégration optimale des smartphones grâce à Android Auto™ et Apple CarPlay™. Kia Connected Services powered by TomTomTM affiche les informations en temps réel sur le trafic, les prévisions météorologiques et, sur certains marchés, les alertes de radar. Le nouveau modèle hybride rechargeable offre lui aussi à ses acheteurs le chargeur de smartphone sans fil de la Niro, ce qui permet aux passagers de recharger leurs portables durant le trajet. Il existe aussi une chaîne audio premium JBL® performante qui intègre la technologie Clari-Fi pour restituer le son original d’un morceau de musique qui pourrait avoir souffert lors du processus de compression audio numérique.

La Niro Plug-in Hybrid propose à ses acheteurs la même gamme variée de technologies de sécurité active conçues pour éviter les collisions ou en atténuer les conséquences. En standard, la voiture est équipée du Kia Vehicle Stability Management (VSM) pour une stabilité maximale au freinage et lors du franchissement de virages. Si le VSM détecte une perte de traction, il recourt au système Electronic Stability Control (ESC) de la voiture et à la direction assistée à moteur électrique pour aider le conducteur à conserver le contrôle de son véhicule. Les acheteurs de la Niro Plug-in Hybrid bénéficieront d’autres technologies actives d’évitement des impondérables proposées de série, notamment l’Autonomous Emergency Braking* (Forward Collision-Avoidance Assist), le Lane Keeping Assist et le Driver Attention Warning. Les technologies de sécurité optionnelles englobent le Smart Cruise Control, le Blind-Spot Collision Warning et le Rear Cross-Traffic Collision Warning.

La Kia Niro Plug-in Hybrid 2017 commercialisée au cours du troisième trimestre 2017

La nouvelle Kia Niro Plug-in Hybrid va être commercialisée dans l’Europe entière au cours du troisième trimestre 2017 et est fabriquée pour les marchés européens à l’usine Kia de Hwasung, en Corée. La voiture est systématiquement vendue avec une garantie de 7 ans, ou un kilométrage de150 000 km, unique à Kia, qui couvre également le pack de batteries.

 

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