Genève 2017 – La toute nouvelle citadine Kia Picanto joue la carte de la qualité, de la technologie et de la polyvalence

  • Débuts grand public pour la nouvelle citadine du segment A au Salon de l’automobile de Genève 2017
  • Nouveau design de carrosserie hardi et habitacle moderne avec écran tactile «flottant»
  • Nouvelles technologies embarquées et fonctionnalités de connectivité avec notamment intégration de smartphone sous Android et Apple, et chargeur de smartphone sans fil
  • Habitacle plus silencieux et plus spacieux avec le coffre à bagages le plus vaste de sa catégorie
  • Carrosserie renforcée et sécurité accrue avec l’Autonomous Emergency Braking
  • Maniabilité accrue grâce au nouveau système de répartition du couple
  • La Picanto la plus puissante de tous les temps et le premier moteur à essence suralimenté de l’histoire avec le nouveau T-GDI de 1,0 litre qui sera commercialisé au quatrième trimestre 2017
  • Moteur MPI émettant tout juste 89 g/km de CO2
  • Commercialisation en Europe dès le début du deuxième trimestre 2017

La toute nouvelle citadine Kia Picanto fête ses débuts devant le grand public, aujourd’hui, au Salon international de l’automobile de Genève 2017. La nouvelle Picanto va être commercialisée dans l’Europe entière au début du deuxième trimestre 2017.

Maintenant à sa troisième génération, la nouvelle Kia Picanto insuffle au segment A un caractère neuf, plus jeune et plus énergique. Se distinguant par un nouveau design affirmé et un nouvel habitacle high-tech de haute qualité, le tout dernier modèle offre aussi à ses acheteurs un plus grand potentiel de personnalisation et promet d’être la voiture la plus polyvalente de sa catégorie.

La nouvelle Picanto sera propulsée par l’un de trois moteurs à essence, y compris le nouveau groupe à essence à injection directe (T-GDI) suralimenté de 1,0 litre de Kia. Lors de sa commercialisation au cours du quatrième semestre 2017, le nouveau moteur T-GDI de 1,0 litre sera le plus puissant jamais proposé pour la Picanto. En outre, pour la première fois, cette voiture sera proposée avec un moteur à essence suralimenté.

«La Picanto est l’un des best-sellers mondiaux de Kia et elle a de nombreux fans ici en Europe», commente Michael Cole, Chief Operating Officer de Kia Motors Europe.

«Nos clients européens nous ont dit qu’ils adoraient le design de l’ancienne Picanto. Ils apprécient son faible budget d’exploitation, ses dimensions compactes pour la conduite en ville et son niveau d’équipement d’une grande richesse compte tenu du prix. Le nouveau modèle conserve ses points forts et, maintenant, offre un degré de dynamisme et de performance inédit tout en introduisant les dernières technologies de connectivité embarquée et une sécurité accrue. Pour toutes ces raisons, nous sommes convaincus que la nouvelle Picanto va nous aider à affirmer notre profil et à accroître notre part de marché dans ce segment très concurrentiel.»

Plus de 1,4 million de l’actuelle génération de la Picanto ont été vendues dans le monde entier depuis sa commercialisation en 2011, plus de 300 000 exemplaires de ce modèle ayant trouvé preneurs en Europe. Bien que la voiture arrive à la fin de son cycle de vie dans les salons d’exposition des concessionnaires, Kia a vendu plus de 55 000 unités de la Picanto en Europe en 2016, soit une hausse des ventes de 3% par rapport à l’exercice précédent.

Design de carrosserie

La toute nouvelle Picanto est l’œuvre des centres de design Kia de Namyang en Corée et de Francfort en Allemagne, qui ont collaboré pour créer un look jeune et énergique.

Ayant reçu l’instruction de créer une citadine innovante aux lignes hardies et au look déluré, les designers ont assumé leur mission à la perfection, donnant à la nouvelle Picanto une allure plus affirmée avec des lignes de carrosserie hardies.

Grâce à l’allongement de l’empattement à 2400 mm (soit une augmentation de 15 mm), les roues ont été reportées aux quatre coins de la voiture, pour un porte-à-faux raccourci de 25 mm, ce qui campe mieux la voiture sur la route. Des lignes fortes et rectilignes s’étirent horizontalement depuis la proue de la voiture, mettant en valeur la calandre en «nez de tigre» et les phares anguleux au nouveau dessin. Des lignes verticales qui encerclent les prises d’air latérales et une calandre plus basse accentuent le nouveau «faciès» confiant de la Picanto.

Vue de profil, la nouvelle Picanto se caractérise par des lignes distinctives qui soulignent les bas de caisse et la ligne d’épaule et contournent les arches de roue, ainsi que par un traitement de surface de la carrosserie subtilement sculptée – une fois de plus, chacune contribuant à créer un design plus confiant dans la vie quotidienne et qui «étire» visuellement la voiture pour donner une plus grande sensation de stabilité de conduite – bien que la Picanto ne soit pas plus longue que l’ancien modèle, avec ses 3595 mm de long.

Le nouveau modèle adopte le large pied arrière de Kia comme motif de design positionné plus verticalement que sur le modèle précédent. En combinaison avec un porte-à-faux arrière plus long – de 10 mm, à 520 mm – pour une posture plus assurée.

La toute nouvelle Picanto va offrir à ses acheteurs un potentiel de personnalisation inédit avec un choix de onze couleurs de carrosserie vives conçues pour que la voiture se démarque de la masse. Parmi les six nouvelles couleurs proposées aux acheteurs figurent les teintes de carrosserie métallisées nacrées «Limes», «Shiny», «Aurora» «Pop», «Sparkling» et «Celestial». La Picanto est chaussée de roues en acier de quatorze pouces pour le modèle d’entrée en gamme, mais les acheteurs peuvent choisir l’un de quatre designs de jantes en alliage léger d’aluminium d’un diamètre allant de quatorze à seize pouces.

L’extérieur de la Picanto profite également des nouveaux phares à projection avec clignotants à LED et des feux de route à LED ainsi que, à partir du troisième trimestre 2017, d’une élégante antenne en aileron de requin sur le toit qui va remplacer l’antenne conventionnelle actuelle.

Pour la première fois, Kia va aussi proposer la Picanto dans une nouvelle finition «GT-Line» inspirée de l’allure plus sportive des modèles «GT» à plus hautes performances de la marque, par exemple l’Optima GT. Avec la finition GT-Line, l’extérieur de la nouvelle Picanto est complété par des inserts rouges, anodisés et noirs sur la calandre, les prises d’air latérales, le long des seuils de portière et de la poupe avec en prime une double sortie d’échappement chromée.

Design intérieur

À l’intérieur de la nouvelle Picanto, les designers de Kia ont créé un habitacle plus moderne et plus raffiné que celui du modèle de la deuxième génération avec des matériaux nouveaux et une décoration qui offre aux occupants une plus grande sensation de qualité perçue. Le design horizontal prédominant suggère une plus grande largeur visuelle dans l’habitacle mettant en valeur les dimensions augmentées du cockpit.

L’architecture du tableau de bord est maintenant plus orientée vers le centre avec un grand écran tactile «flottant» HMI (human-machine interface) de sept pouces qui occupe le cœur de la console médiane et rehausse désormais un grand nombre des commandes de la voiture dans le champ de vision du conducteur. Un bandeau au look chrome satiné orne le tableau de bord pour un aspect plus qualitatif et de grands aérateurs verticaux aux deux extrémités enserrent l’espace dédié aux occupants des sièges avant.

La personnalisation est l’une des clés constituant l’attrait de l’habitacle de la nouvelle Picanto. Alors que des capitonnages de siège en tissu noirs et gris sont disponibles en série, les acheteurs peuvent aussi personnaliser leur nouvelle Picanto grâce à l’un de cinq packs de couleur optionnels avec notamment un capitonnage en simili cuir de couleur contrastée et des surpiqûres. Disponibles dès la commercialisation, ces packs de couleur sont:

  • High Gloss Black – une combinaison de capitonnage noir, gris et blanc avec des surpiqûres blanches (et disponible avec une couleur de base noire ou grise)
  • Brown – sièges de couleur marron avec des éclairs bleu clair le long des côtés et des surpiqûres bleu clair
  • Blue – bleu marine et simili cuir bleu pur et capitonnages en tissu avec des surpiqûres blanches et orange
  • Red – sièges noirs et gris avec des éclairs et des surpiqûres rouges
  • Lime – capitonnages gris et gris clair avec des surpiqûres citron vert

Il est possible d’apparier les couleurs contrastées des sièges à de nouveaux coussins de couleur optionnels sur les accoudoirs de portière qui font écho au contraste de couleurs choisi pour les sièges. Enfin, le nouveau dérivé GT-Line de la Picanto sera équipé d’un volant à méplat. L’habitacle de la GT-Line sera disponible avec toute la gamme des packs de couleur.

Avantages pratiques

En dépit de son périmètre de sustentation identique à celui de l’ancien modèle, la toute nouvelle Picanto proposera à ses acheteurs la meilleure habilité de sa catégorie avec une polyvalence maximale, fruit de son habitacle de plus grandes dimensions et du plus grand volume de coffre de sa catégorie.

La Picanto surfe sur la tendance toujours plus populaire aux cinq-portes dans le segment A, Kia renonçant aux trois-portes pour la troisième génération de la voiture. Offrant un caractère pratique optimisé, le nouveau modèle n’est pas plus grand que celui qu’il remplace: 1485 mm de haut, 3595 mm de long et 1595 mm de large. La nouvelle plateforme se distingue toutefois par un empattement et un porte-à-faux arrière plus longs, ce qui génère plus d’espace dans l’habitacle et pour le coffre (le porte-à-faux avant a diminué de 25 mm, à 675 mm).

À l’intérieur, la nouvelle Picanto procure plus d’espace aux jambes et à la tête que ses rivales les mieux vendues du segment A, avec un seuil d’accès à la voiture moins élevé qui facilite l’entrée et la sortie. L’arête inférieure de la planche de bord a été relevée de 15 mm pour procurer plus d’espace pour les genoux et les jambes des passagers avant. La nouvelle Picanto est disponible dans deux configurations, à quatre ou à cinq sièges, avec la banquette arrière subdivisée, soit à deux, soit à trois places, en fonction de la préférence de l’acheteur (les modèles de 1,2 litre sont uniquement proposés avec cinq sièges).

Le nouvel accoudoir central pour les passagers des sièges avant coulisse d’avant en arrière sur 55 mm – une première dans cette catégorie – et dissimule un petit espace de rangement destiné à accueillir des objets d’usage courant comme une bouteille d’eau d’un litre ou des étuis à lunettes de soleil. À la base de la console médiane se trouve un double espace de rangement permettant d’y placer des dispositifs portables ou d’autres menus objets avec un double porte-gobelet escamotable qui se replie pour ménager plus d’espace de rangement.

Positionné sous les pare-soleil à l’avant de l’habitacle, le miroir de courtoisie comporte aussi de nouvelles et vives ampoules à LED ainsi qu’un ruban lumineux pour l’éclairage d’appoint. Grâce à cette luminosité digne d’un miroir de maquillage, le nouveau miroir de courtoisie de la Picanto facilite les choses aux occupants désireux de rectifier leur maquillage ou leur coiffure ou de remettre en place leur chapeau, écharpe ou cravate.

En hausse, le volume du coffre est passé de 200 litres (VDA) à un maximum de 255 litres – la plus généreuse de toutes les voitures de cette catégorie – et comporte également un espace de rangement dissimulé sous le plancher, que l’on peut relever ou abaisser de 145 mm de façon à créer un espace de rangement additionnel ou permettant de dissimuler ses effets aux regards inquisiteurs. Les sièges arrière repliables subdivisés à 60:40 se replient complètement à plat d’une seule touche pour une convivialité optimale, ce qui permet aussi de faire passer la capacité du coffre à 1010 litres.

Les niveaux de confort se sont également améliorés. Alors que les sièges chez beaucoup de ses rivales du segment A comportent des dossiers de siège à appuie-têtes intégrés, la nouvelle Picanto permet à ses acheteurs de bénéficier d’appuie-têtes complètement réglables, que l’on peut relever ou abaisser et faire basculer vers l’avant ou l’arrière. Les nouveaux sièges de la Picanto sont donc plus confortables lors des longs voyages, offrant les mêmes matériaux de base du siège et la même construction que sur les modèles Kia de plus grandes dimensions (comme la nouvelle Optima). À l’arrière, l’angle d’inclinaison du dossier de la banquette a été accru – de 25 à 27 degrés – pour une posture plus décontractée alors que les capitonnages de siège légèrement plus élevés pour la banquette arrière améliorent encore le confort et le maintien lors des franchissements de virage rapides.

Conduite et comportement

La Kia Picanto en fin de carrière a suscité tous les éloges pour sa combinaison de comportements extrêmement réactifs et de conduite confortable. Les ingénieurs se sont inspirés de ses caractéristiques pour le nouveau modèle en apportant toute une série de modifications à la suspension – avec jambes élastiques indépendantes McPherson à l’avant et essieu à barre de tension à l’arrière – pour procurer une plus grande stabilité lors de la conduite et un comportement plus réactif et plus enthousiasmant.

Conçues pour réduire la prise de roulis jusqu’à 1° lors du franchissement de virage et pour induire des réactions plus immédiates aux impulsions de la direction, les barres anti roulis de la Picanto sont 2% plus rigides et montées légèrement plus bas à l’avant, et 5% plus rigides et légèrement plus élevées à l’arrière. Les dimensions revues et corrigées de la Picanto – avec un empattement plus long et un porte-à-faux avant légèrement plus court – ont aussi pour effet que le centre de rotation de la voiture a été déplacé plus en arrière, ce qui contribue à réduire naturellement la «plongée» au freinage sans qu’il n’ait été nécessaire de raffermir les suspensions et, éventuellement, de compromettre le confort de conduite.

À titre additionnel, l’empattement plus long contribue à améliorer naturellement la qualité de la conduite et la stabilité sur toutes les routes. L’essieu à barre de torsion arrière a été redessiné et comporte des bras tirés d’un nouveau design qui ont permis de gagner jusqu’à 1,8 kg sur le train arrière sans compromis en termes de rigidité des composants.

En conséquence de la nouvelle crémaillère de direction, le taux de braquage est jusqu’à 13% plus direct sur l’actuelle Picanto, de 16,5:1 à 14,3:1. Avec un double avantage: non seulement une réactivité immédiate aux ordres de braquage donnés par le conducteur, mais aussi une réduction du nombre de tours du volant de butée à butée (de 3,4 à 2,8 tours), ce qui rend la Picanto beaucoup plus facile à piloter à basses vitesses et en ville. Avec les roues avant plus rapprochées de la proue du véhicule, ce qui se traduit par un porte-à-faux plus court, la diminution du poids au-delà de l’essieu avant réduit l’inertie, conférant à la voiture plus d’agilité.

La nouvelle Picanto est la première voiture de sa catégorie à offrir aux acheteurs la répartition du couple au freinage – une fonction additionnelle de l’Electronic Stability Control system (ESC; voir «Sécurité»). L’adoption de cette nouvelle technologie dans une voiture du segment A signifie que la Picanto maintient un degré supérieur de stabilité du comportement et la sécurité dans les franchissements de virages tout en contribuant à réduire le sous-virage lors du franchissement de virages très serrés.

Moteurs et transmissions

Toute une gamme de moteurs à essence de petite cylindrée d’une grande efficacité sous-tendent la direction plus rapide et plus réactive de la toute nouvelle Picanto. Permettant de réduire la charge pondérale exercée sur le train avant, la gamme de moteurs d’une taille revue à la baisse assure aussi les accélérations brillantes et la réponse immédiate de la chaîne cinématique que les clients sont en droit d’attendre d’une voiture urbaine.

Trois moteurs à essence seront proposés au choix aux acheteurs. Les moteurs à injection multipoint (MPI) atmosphériques de 1,0 litre et 1,25 litre ont été repris de l’ancienne Picanto, mais ont reçu toute une série d’améliorations pour accroître l’efficacité et la facilité de conduite. À partir du quatrième trimestre 2017, le nouveau groupe motopropulseur T-GDI (suralimenté à injection directe d’essence) de 1,0 litre de Kia sera également disponible, offrant pour la première fois à la Picanto les performances d’un moteur à essence suralimenté. Tous les moteurs sont accolés à une transmission manuelle à cinq vitesses transmettant le couple aux roues avant. Le dispositif Idle Stop & Go est disponible sur certains modèles à boîte manuelle, tandis que le moteur MPI de 1,25 litre est également disponible avec une transmission automatique à quatre rapports.

Le moteur MPI de 1,0 litre équipe le modèle d’accès à la gamme Picanto et développe 67 ch, à 5500 tr/min pour 96 Nm de couple. Le moteur à essence offrant le meilleur rendement énergétique disponible pour les acheteurs de la Picanto, le groupe de 1,0 litre, se distingue en émettant tout juste 89 g/km de dioxyde de carbone (modèle à quatre places; nouveau cycle de conduite européen, combiné) par rapport à 95 g/km pour l’ancien modèle (soit une réduction de 6,3%). Les améliorations apportées au moteur comportent un nouveau collecteur d’échappement intégré à la culasse et un nouveau système de refroidissement avec soupape d’arrêt qui a pour effet de raccourcir le temps nécessaire au moteur pour s’échauffer après un démarrage à froid. Une nouvelle pompe à huile à deux étages réduit également les frictions mécaniques.

Le MPI de 1,25 litre intermédiaire offre une puissance qui culmine à 84 ch pour 122 Nm de couple. Les modèles de la Picanto équipés de ce moteur émettront 104 g/km de CO2 en cycle combiné, par rapport à 106 g/km pour l’actuelle Picanto. En vue de son utilisation dans la nouvelle Picanto, les ingénieurs de Kia ont optimisé le calage des soupapes du double système CVVT (calage des soupapes variable en continu) du moteur et ont aussi adopté un nouveau système de refroidissement similaire ainsi qu’une soupape d’arrêt pour le moteur MPI de 1,0 litre. De nouveaux segments de pistons à induction basse friction contribuent également à réduire les frictions dans les cylindres pour une plus grande efficacité.

Disponible pour la première fois avec la Picanto, le moteur T-GDI de 1,0 litre développe 100 ch et délivre un couple de 172 Nm, la puissance et le couple les plus élevés jamais proposés avec un modèle du segment A de Kia. Le moteur comporte un turbocompresseur à spirale unique pour une accélération instantanée ainsi qu’un collecteur d’échappement intégré et une alimentation en carburant haute pression (200 bars). Forés au laser, les injecteurs délivrent des quantités de carburant précises dans les cylindres pour une combustion contrôlée avec exactitude, ce qui se traduit par une réactivité et des accélérations instantanées tout en contribuant à la grande efficacité du moteur et à sa faible consommation de carburant.

Raffinement

Le raffinement a été considérablement amélioré dans la new Picanto avec toute une gamme de modifications destinées à isoler encore mieux l’habitacle des vibrations et des bruits émanant de la route, du vent et du moteur. Il en ressort une voiture qui offre l’habitacle le plus silencieux de tous les modèles du segment A, que ce soit au ralenti ou en vitesse de croisière.

Parmi les nouvelles mesures de raffinement adoptées pour la toute dernière Picanto, mentionnons un nouveau panneau insonorisant sous le tableau de bord et sur le plancher de l’habitacle, tandis que des mousses d’isolation phonique expansibles ont été appliquées dans les sections inférieures des pieds avant et centraux. Sous le capot, un nouveau carénage de moteur absorbant les bruits et une alimentation en air redessinée contribuent à isoler les bruits du moteur vis-à-vis de l’habitacle. La structure des paliers moteurs a également été revue et corrigée pour réprimer les vibrations causées par le moteur. De plus, les balais d’essuie-glace ont été abaissés de 6 mm de façon à réduire les ronflements aérodynamiques engendrés à la base du pare-brise.

À l’issue de toutes ces mises à niveau, la nouvelle Picanto se distingue par un niveau sonore de 39 dB au ralenti, le meilleur de sa catégorie – 3 dB de moins que le leader actuel du segment A – et 68 dB à la vitesse de croisière.

Technologie

Les acheteurs de la nouvelle Kia Picanto vont avoir accès à des technologies d’infodivertissement et de commodité les plus avancées qui soient disponibles dans le segment A, tout en continuant de bénéficier d’un excellent rapport qualité/prix, comme avec tous les véhicules Kia.

Le grand écran tactile HMI, «flottant» de 7,0 pouces positionné au centre du tableau de bord héberge un système de navigation à cartes en 3D et est disponible avec Apple CarPlay™ et Android Auto™ pour une intégration complète des smartphones. Une caméra de recul pour le stationnement avec des lignes de référence dynamiques est aussi proposée aux acheteurs qui souhaitent un niveau supérieur d’assurance dans les manœuvres de stationnement. Un chargeur de téléphone sans fil optionnel et un port USB, placés au pied de la console médiane, permettent au conducteur de recharger ses appareils portables pendant le trajet.

Sécurité et carrosserie

La new Picanto est la voiture la plus sûre du segment A que Kia ait jamais fabriquée, car elle comporte une proportion deux fois plus élevée d’acier Advanced High Strength Steel (AHSS) par rapport au modèle qu’elle remplace, ainsi qu’une gamme de technologies de sécurité active.

Avec une carrosserie plus solide que jamais auparavant, 44% de la structure carrosserie de la nouvelle Picanto est coulée en acier AHSS (jusqu’à 22%), ce qui permet de gagner 23 kg pour le poids de la caisse blanche tout en améliorant de 12% la résistance au déchirement. Le nouvel acier plus résistant a été utilisé pour renforcer le soubassement, les rails de toit et la baie du moteur ainsi que pour les pieds avant et centraux, ce qui a pour effet de renforcer la structure intrinsèque de la voiture. La nouvelle structure de carrosserie utilise aussi une quantité d’adhésifs structurels huit fois plus élevée que sur le modèle précédent (67 mètres de joints sur toute la structure sont maintenant renforcés avec l’adhésif). Au final, la rigidité torsionnelle statique a été améliorée à concurrence de 32%.

Plus solide et plus légère, la carrosserie intègre six airbags standards (airbags avant, latéraux avant et rideau) et un airbag genoux optionnel ainsi que toute une gamme de fonctionnalités de sécurité active. Parmi celles-ci figurent le Vehicle Stability Management (VSM) avec Electronic Stability Control (ESC) pour garantir la stabilité au freinage et dans les virages en détectant toute perte de traction et en faisant intervenir l’ESC pour aider le conducteur à maintenir sa voiture sur sa trajectoire.

À titre additionnel, la new Picanto va être disponible avec l’Autonomous Emergency Braking (AEB)* – une technologie majeure adoptée pour accroître la sécurité dans les environnements de centre-ville et urbains prédominants dans lesquels la majorité des acheteurs vont conduire leur Picanto. La voiture est aussi équipée d’un Tyre Pressure Monitoring System indirect.

Commercialisation

Offrant l’excellent rapport entre la haute qualité et le prix qui a rendu si populaire l’actuelle génération de la Picanto, la toute nouvelle Picanto sera vendue systématiquement avec la garantie de sept ans ou 150 000 km unique à Kia lorsqu’elle sera commercialisée dans l’Europe entière à partir du début du deuxième trimestre 2017.

La date de sa commercialisation en Suisse n’est pas encore connue.

 

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