Genève 2017 – La nouvelle Kia Rio place la barre très haut en matière de design, d’espace et de dynamique

  • Toute dernière version du modèle très populaire du segment B de Kia, l’un des best-sellers mondiaux de la marque
  • Design de carrosserie à la pointe du progrès et habitacle moderne avec interface ‘flottante’
  • Nouvelles technologies embarquées et nouvelles fonctionnalités de connectivité, y compris intégration smartphones Android et Apple
  • Grande sécurité – la première voiture de sa catégorie à offrir le Freinage d’Urgence Autonome avec identification des piétons
  • Un comportement sécurisant et une conduite plus confortable
  • L’habitacle le plus spacieux de sa catégorie et un coffre d’une capacité de 325 litres
  • Disponible avec la nouvelle gamme de moteurs fringants 1,0 litre T-GDI de Kia

La nouvelle Kia Rio va être commercialisée à l’échelle de l’Europe entière au cours du premier trimestre 2017, juste après avoir fêté sa première planétaire au Mondial de l’Automobile 2016 à Paris. (Le début de la commercialisation en Suisse n’est pas encore connu.) Cette voiture du segment B est le deuxième modèle du constructeur automobile coréen qui se vend le mieux dans le monde avec un peu moins de 450 000 voitures vendues dans le monde entier en 2016, ce qui représente 15% des ventes annuelles de Kia.

La nouvelle Rio, qui en est maintenant à sa quatrième génération, se démarque par son design à la pointe du progrès, un caractère pratique et, des technologies de sécurité ultramodernes dans leur catégorie, de nouvelles fonctionnalités de connectivité ainsi qu’une conduite et un comportement plus sécurisants.

«La Rio est une voiture qui a une grande importance pour Kia, car elle est l’un de nos modèles qui se vendent le mieux à l’échelle mondiale et notre troisième best-seller ici en Europe», a déclaré Michael Cole, Chief Operating Officer chez Kia Motors Europe. «Le segment B est un segment où la concurrence est extrêmement rude sur le marché des voitures neuves et la Rio de la troisième génération nous a aidés à faire découvrir la marque Kia à un plus grand nombre de gens que jamais auparavant.»’

«En tant que modèle de découverte de la marque, la Rio se distinguait par un design attrayant, un faible budget d’exploitation et un caractère pratique prononcé. C’est d’ailleurs à cause de cela que ce modèle maintenant en fin de carrière s’est vendu à un nombre record dans le monde entier. La toute nouvelle version va capitaliser sur ces points forts déterminants en devenant plus désirable encore, en offrant une conduite plus gratifiante et en se dotant des fonctionnalités de sécurité les plus avancées de sa catégorie.»

Imaginée et conçue pour satisfaire aux besoins et aux désirs d’un plus grand nombre d’acheteurs, la nouvelle Rio est appelée à jouer un rôle toujours plus important au sein de la gamme de modèles de Kia. Le segment B est le plus grand segment sur le marché européen des voitures neuves, et Kia s’attend à ce que, durant sa première année de vente complète, la nouvelle Rio se place sur un pied d’égalité avec les modèles de Kia qui se vendent le mieux en Europe, à savoir la Sportage et la cee’d.

 

Design extérieur: défini par des lignes droites et des surfaces tout en douceur

À la pointe du progrès, le nouveau design intérieur et extérieur de la Rio est l’œuvre des centres de design de Kia d’Allemagne et de Californie, qui ont travaillé en étroite collaboration avec la plateforme de design domestique de la société à Namyang, en Corée. L’apparence de la nouvelle Rio est définie par des lignes droites et des surfaces tout en douceur, ce qui confère à la voiture un nouveau look distinctif et un caractère plus adulte que son prédécesseur.

Vue de l’avant, la Rio arbore la toute dernière évolution de la calandre ‘tiger-nose’ de Kia, beaucoup moins haute, mais qui occupe toute la largeur entre les phares avec un grillage et un encadrement noir haut brillant. La grille est cernée par les nouveaux phares bifonctionnels au design inédit, plus sculpturaux pour lui donner un look plus acéré, qui offrent une nouvelle signature lumineuse à LED en forme de U. Les entourages des phares antibrouillard de la Rio se sont déplacés vers l’extérieur et le haut du pare-chocs par rapport à leur position sur le modèle de la troisième génération, ce qui accentue sa présence visuelle grâce à la proue élargie et à une allure générale plus sportive. Plus long, le capot comporte des nervures qui creusent le capot de la base des pieds avant jusqu’à la calandre et aux phares.

Vue de profil, la Rio de la quatrième génération s’est allongée, offrant des proportions plus équilibrées avec un long capot et un porte-à-faux avant plus long, un empattement qui s’est accru de 10 mm (à 2580 mm), des pieds arrière plus filigranes et plus verticaux et un porte-à-faux arrière plus court. Pour ses cotes extérieures, la nouvelle voiture mesure 15 mm de plus que sa devancière, pour 4065 mm de long, et est 5 mm plus basse (maintenant 1450 mm). Des lignes droites et clairement définies soulignent toute la longueur de la voiture à la hauteur des épaules et le long de ses portières, allongeant visuellement encore plus l’allure de la voiture pour lui conférer un look assuré.

La partie arrière de la Rio est maintenant plus redressée, avec une lunette arrière quasi verticale. La ligne droite qui s’étire depuis la calandre en frôlant les phares et soulignant le haut des portières se prolonge jusqu’à l’arrière de la voiture, où elle se termine à hauteur des feux arrière plus minces et plus sculpturaux qui comportent désormais une nouvelle signature lumineuse à LED en forme de flèches. À l’instar du ‘faciès’ plus en largeur de la voiture, le design de la poupe de la nouvelle Rio confère à la voiture une prestance générale plus affirmée.

Pour les acheteurs européens, la nouvelle Rio sera disponible dans un choix de huit couleurs de carrosserie avec trois différents designs pour les jantes en alliage d’aluminium allant de quinze à dix-sept pouces de diamètre. La Rio sera vendue en Europe dans une version à cinq portes.

Design intérieur: un habitacle avec une nouvelle HMI en lévitation

La nouvelle Kia Rio présente un nouvel habitacle moderne aux formes sculpturales et dont l’ergonomie est en progrès sur celle de sa devancière. L’intérieur a aussi été conçu pour accueillir la nouvelle gamme de technologies de la Rio.

À l’instar de l’extérieur, des lignes droites courant sur toute la largeur de la planche de bord caractérisent l’architecture intérieure, donnant à l’habitacle plus de générosité en largeur et accroissant les sensations d’espace à l’intention des occupants. Dans le même esprit que les longues lignes latérales qui prolongent la forme du tableau de bord, les aérateurs horizontaux qui ont remplacé les aérateurs verticaux du modèle de la troisième génération donnent une touche d’ampleur supplémentaire au cockpit. Des inserts de couleur noire vernie entourent la partie centrale du tableau de bord.

Le tableau de bord lui-même est désormais incurvé vers le conducteur, une architecture qui donne à la voiture un caractère plus sportif avec un design plus orienté vers le conducteur et une ambiance plus premium. Au centre du tableau de bord se trouve le nouveau système inforécréatif, une HMI (human-machine interface) ‘en lévitation’ qui est associée à un écran tactile à haute résolution de 5,0 pouces. Sous cet écran, la console médiane incurvée vers le conducteur comporte un moins grand nombre de boutons, avec des manettes concaves plus ergonomiques et des boutons tournants en bas pour commander le chauffage et la ventilation.

La nouvelle Rio est disponible avec un choix de capitonnages de sièges en tissu de couleur noire ou grise ou, à titre alternatif, avec une sellerie simili cuir noire ou grise. Avec le ‘Red Pack’ pour la Rio, les acheteurs bénéficient de sièges de couleur noire avec une sellerie de simili cuir rouge dans tout l’habitacle.

De nouvelles technologies sont appelées à rendre encore plus attrayant l’habitacle de la Rio. Conçu pour améliorer le confort et la commodité au profit de ses occupants, le nouveau modèle est disponible avec un système d’accès et de mise de contact sans clef, des sièges et un volant chauffants, des essuie-glace avec capteurs de pluie et des phares à allumage automatique. Les acheteurs peuvent également commander l’Automatic Cruise Control, un régulateur de vitesse et un dispositif Rear Park Assist avec caméra de recul (voir la rubrique ‘Sécurité’ pour de plus amples informations au sujet des nouveaux systèmes de sécurité de la Rio).

Aucun effort n’a été négligé pour améliorer l’isolation de l’habitacle vis-à-vis des bruits aérodynamiques et émanant de la route ou du moteur. De nouveaux matériaux insonorisants pour le tableau de bord ont été adoptés pour réduire le niveau sonore du moteur dans la partie avant de l’habitacle, tandis qu’un berceau auxiliaire avant plus rigide minimise les vibrations engendrées par les routes en mauvais état. Les changements apportés à la carrosserie accroissent encore le raffinement intérieur. Par ailleurs, la Rio de la quatrième génération est dotée de nouveaux déflecteurs à hauteur des roues avant, d’un soubassement complètement caréné et de ‘lames’ verticales dans le prolongement du becquet arrière, tout cela dans le but de réduire les bruits aérodynamiques.

Convivialité: un habitacle et un espace de chargement plus spacieux avec une visibilité générale améliorée

Un caractère pratique aussi élevé que possible a été l’une des priorités des équipes de développement et d’ingénierie de Kia, et le résultat en est une voiture qui se distingue par l’habitacle le plus spacieux et l’un des coffres à bagages offrant la plus grande capacité (325 litres) du segment B.

Respectivement plus longs de 10 mm et de 15mm, l’empattement et la carrosserie de la Rio contribuent à un habitacle et un coffre à bagages de plus grandes dimensions. En hausse, l’espace aux jambes à l’avant est passé à 1070 mm, et à 850 mm à l’arrière, tandis que le nouveau modèle offre une plus grande largeur aux épaules que la majorité des autres voitures de sa catégorie – 1375 mm à l’avant et 1355 mm à l’arrière. Bien que la nouvelle Rio soit 5 mm moins haute que le modèle qui l’a précédée, la garde au toit à l’avant et à l’arrière (respectivement 1020 mm et 964 mm) constitue l’une des meilleures cotes du segment B.

Ces gains d’espace dans l’habitacle ont été obtenus grâce à une série de modifications apportées à la conception générale de la Rio. Celles-ci englobent des contreportes redessinées, l’adoption de nouveaux matériaux pour le ciel de pavillon et un nouveau dessin de la forme du tableau de bord ainsi que des changements plus significatifs apportés à la plateforme de la Rio, par exemple, un empattement plus long.

En outre, les pieds arrière plus minces – leur largeur a été réduite de 87 mm – et les rétroviseurs extérieurs déplacés (désormais à la base du pied avant) contribuent à minimiser l’ampleur de l’angle mort côté conducteur et à améliorer la visibilité générale. Une ligne de fenêtres plus basse tout autour de l’habitacle et de nouvelles vitres de custode à l’extrémité postérieure des portes arrière donnent aussi au conducteur et à ses usagers une meilleure vision panoramique.

L’habitacle de la Rio offre plus d’espaces de rangement qu’auparavant. Le pied de la console centrale héberge un vide-poche sans couvercle pouvant accueillir des portables et autres petits objets, tandis que la partie supérieure de la console présente un rangement pour lunettes de soleil. La boîte à gants est elle aussi d’un seul volume. La nouvelle Rio comporte des porte-bouteilles dans chaque porte (pouvant accueillir des bouteilles de 1,5 litre à l’avant et des bouteilles de 0,5 litre à l’arrière de la voiture) ainsi que deux porte-gobelets de plus grandes dimensions à l’avant. Les portes sont également munies de vide-poches à couvercle sous les portières, très utiles pour ranger de petits articles comme un téléphone portable ou des pièces de monnaie. Un accoudoir optionnel est disponible, augmentant les espaces de rangement dans l’habitacle.

La capacité du coffre de bagages a elle aussi augmenté de 37 litres, passant à 325 litres (VDA; +13%), ce qui en fait l’une des plus généreuses de sa catégorie. Cet espace additionnel a été obtenu malgré la diminution de 15 mm, à 655 mm, du porte-à-faux arrière de la Rio, un élément majeur du nouveau design de la voiture. La nouvelle Rio comporte une tablette de coffre à hauteur variable qui permet à ses propriétaires de modifier la hauteur du plancher en fonction des objets transportés pour les ranger sous le plancher, avec l’avantage additionnel de les empêcher de glisser ou de rouler de façon incontrôlée et de les maintenir à l’abri des regards inquisiteurs. La Rio est équipée en série de sièges arrière repliables fractionnés et d’un kit anticrevaison dissimulé sous le plancher du coffre. Les clients qui le désirent peuvent cependant spécifier expressément une roue de secours optionnelle.

Le réservoir de carburant, qui se trouve sous la banquette arrière, offre une capacité de 45 litres, deux litres de plus qu’avec le modèle précédent, ce qui augmente le rayon d’action de 34 à 58 kilomètres par plein de carburant, en fonction du moteur, (sur la base du cycle de conduite combiné NEDC).

Chaînes cinématiques: de nouveaux moteurs T-GDI d’une grande efficacité avec de faibles émissions et une réactivité instantanée

La nouvelle Kia Rio est propulsée par toute une gamme de moteurs à essence et diesel, chacun de ses moteurs se distinguant par une grande efficacité et des accélérations spontanées.

Les clients sont de plus en plus friands de moteurs suralimentés dont la cylindrée et le nombre de cylindres ont été revus à la baisse, ce qui a incité Kia à proposer le tout dernier moteurs T-GDI (turbo à essence à injection directe) à trois cylindres de 1,0 litre. Léger et compact, ce nouveau moteur a fait sa première apparition sur la version remise à niveau de la Kia cee’d en 2015 et l’on s’attend à ce qu’il représente la majorité des ventes de Rio. Se distinguant aussi bien par un grand rendement énergétique que de faibles émissions et une construction allégée, le nouveau moteur T-GDI est bénéfique pour le comportement, le train avant de la Rio étant plus incisif grâce à la diminution des masses et de l’inertie, la voiture étant moins encline à sous-virer.

Tout client qui commande sa Rio avec le moteur T-GDI de 1.0 litre peut choisir entre deux niveaux de puissance, 100 ou 120 chevaux. Le moteur de 100 ch délivre sa puissance maximale à 4500 tr/min et un couple de 172 Nm de 1500 à 4000 tr/min. Le moins puissant des deux moteurs T-GDI affiche une consommation de 4,3 l/100 km ou de 4,1 l/100 km avec le pack Low Fuel Consumption (LFC; y compris les pneus à faible résistance au roulement, une réduction de 5 mm de la garde au sol (à 135 mm) et le Idle Stop & Go), avec un taux de CO2 de 99 g/km (94 g/km avec le pack LFC).

Plus puissant, le moteur de 120 ch délivre le même niveau de couple sur la même plage de régime, tandis que sa puissance maximale est obtenue à un régime plus élevé, 6000 tr/min. Le rendement énergétique de 4,7 l/100 km se traduit par des émissions de CO2 de 107 g/km.

En plus du T-GDI de 1,0 litre, la Kia Rio est aussi commercialisée avec des moteurs à essence atmosphériques, un 1,25 litre et un 1,4 litre MPI (multi-point injection). Le moteur de 1,25 litre et 84 ch délivre sa puissance maximale au régime de 6000 tr/min et son couple de 122 Nm à 4000 tr/min; de bas niveau, la consommation et les rejets de polluants sont respectivement de 4,7 l/100 km et de 106 g/km. Le 1,4 litre développe 100 ch à 6000 tr/min pour un couple de 133 Nm à 4000 tr/min et une consommation de 5,0 l/100 km, avec des émissions de CO2 de 114 g/km.

Pour obtenir des émissions encore plus faibles, la nouvelle Rio va aussi être vendue avec un moteur diesel de 1,4 litre qui développera soit 77 soit 90 ch. Indépendamment du niveau de puissance, le moteur diesel de 1,4 litre sera en mesure de générer les plus faibles niveaux d’émissions de CO2 et la plus basse consommation de toute la gamme Rio. Pour le modèle de 77 ch, les émissions sont des plus basses avec 88 g/km (avec le pack LFC; sans le pack, 92 g/km) tandis que le moteur de 90 ch engendre 96 g/km de CO2.

Tous les moteurs entraînent les roues avant, soit par le biais d’une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports pour les moteurs à essence T-GDI de 1,25 litre et 1,0 litre de 100 ch soit grâce à une boîte manuelle à six vitesses pour le moteur essence de 1,4 litre et le T-GDI plus puissant de 120 ch et 1,0 litre, et les deux moteurs diesel de 1,4 litre.

Sécurité: technologies d’assistance ADAS et comme objectif cinq étoiles à Euro NCAP

La nouvelle Rio est l’une des voitures les plus sûres de sa catégorie, car disponible avec de multiples Advanced Driver Assistance Systems (ADAS) de Kia. La nouvelle Rio est fabriquée avec une carrosserie en acier à haute résistance et intègre tout un éventail d’équipements de sécurité passive – la voiture est conçue pour respecter les critères de tests les plus sévères au monde en ce qui concerne la sécurité en cas de collision.

Ayant comme objectif d’obtenir cinq étoiles à Euro NCAP pour le classement de sécurité en cas de collision et étant équipée de la technologie ADAS optionnelle, la Rio est la première voiture du segment B à intégrer un Autonomous Emergency Braking (AEB) avec identification des piétons. Le système AEB de la Rio fait appel à un système de détection par radar à longue portée pour anticiper et éviter les collisions éventuelles avec d’autres véhicules ou des piétons et contribue à faire s’arrêter la voiture*. L’AEB est combiné à un Lane Departure Warning System (LDWS) qui met le conducteur en garde s’il quitte sa voie de circulation sur la route sans avoir enclenché les clignotants.

Vers la fin 2017, Kia prévoit de mettre à la disposition des acheteurs une palette beaucoup plus riche de systèmes de sécurité et d’aide à la conduite, y compris Blind Spot Detection, High Beam Assist et un nouveau système de Driver Attention Warning (DAW). Le DAW détecte toute tendance à la somnolence ou à la baisse de concentration de la part du conducteur grâce à des capteurs analysant l’utilisation de la direction, de l’accélérateur et des clignotants. S’il constate que le conducteur fait moins attention au trafic, il émet une alerte via les haut-parleurs et le combiné d’instruments.

La plateforme de la nouvelle Rio consiste dans une proportion significative en Advanced High Strength Steel (AHSS). L’utilisation exhaustive d’acier AHSS pour la carrosserie de la Rio fait partie des efforts à plus grande échelle consentis par Kia pour parvenir à une réduction de 5% du poids moyen des nouvelles carrosseries de voiture d’ici à 2020 par rapport à 2014 tout en procurant plus de sécurité et de sûreté. La carrosserie de la nouvelle Rio consiste à raison de 51 % en résistant mais léger acier AHSS, par rapport à 33% pour le modèle de la troisième génération.

L’utilisation accrue d’acier AHSS a amélioré la solidité de la ‘cellule’ passagers pour une plus grande sécurité des occupants et pour une répartition plus efficace de l’impact en cas de collision. L’acier plus résistant a été utilisé pour renforcer les pieds A et B ainsi que les bas de caisse latéraux, la structure du toit, le compartiment moteur et le panneau du plancher.

La nouvelle Rio est équipée de six airbags répartis dans l’habitacle ainsi que d’un ancrage ISOFIX pour la fixation des sièges pour enfants et de points d’ancrage sur les sièges passagers avant et arrière.

Conduite: un comportement plus sécurisant et plus stable induisant une conduite confortable

En plus d’être incroyablement sûre à conduire, la nouvelle Rio capitalise sur le niveau d’implication du conducteur offert par le modèle de la troisième génération. Les équipes de développement châssis de Kia n’ont pas ménagé leurs efforts pour permettre une conduite plus gratifiante, avec un comportement plus agile et une réactivité accrue de la direction. La Rio repose sur une suspension avant à jambes MacPherson complètement indépendantes et sur un essieu arrière à barre de torsion.

Le développement d’une carrosserie plus rigide a aussi donné aux équipes de R&D une plus grande liberté de manœuvre pour concevoir un système de suspension plus souple. La nouvelle Rio bénéficie de tarages revus et corrigés pour les ressorts et les amortisseurs par rapport au modèle précédent, ce qui améliore la souplesse de la voiture et le confort quelle que soit la vitesse, tout en permettant des sensations plus agréables et un comportement plus sûr de la voiture.

Par rapport au modèle de la troisième génération, les équipes de développement de Kia ont apporté toute une série de modifications au châssis de la Rio, ce qui a permis de doter la voiture d’un comportement plus réactif et d’améliorer le niveau de sécurité ressenti par le conducteur derrière le volant.

Une suspension avant inédite comporte des jambes élastiques et une poutre transversale plus rigides, avec une direction renforcée pour un comportement plus réactif. Les amortisseurs arrière sont maintenant montés plus à la verticale, avec une nouvelle position de montage qui augmente la capacité du train arrière à encaisser les chocs pour améliorer le confort pendant la conduite et la stabilité lors du franchissement des virages à grande vitesse. En repositionnant le boîtier de direction assistée, les ingénieurs sont parvenus à réduire les frictions dans les engrenages, accroissant ainsi de 5% le taux d’assistance autour du point médian de même que la réactivité.

Comme couronnement du nouvel arsenal de technologies ADAS, la nouvelle Rio est équipée systématiquement du Vehicle Stability Management (VSM) de Kia associé à l’Electronic Stability Control (ESC). Le VSM garantit la stabilité de la voiture au freinage et lors du franchissement de virages, détectant toute diminution de la motricité et utilisant l’ESC pour permettre au conducteur de maintenir la voiture sur sa trajectoire.

En plus du VSM et de l’ESC, deux technologies nouvelles sont désormais proposées en série. La première est le Cornering Brake Control, qui exerce une force de freinage asymétrique sur des roues particulières en cas de freinage dans un virage, prévenant ainsi une éventuelle perte de traction pour plus de sécurité. La deuxième technologie est le Straight Line Stability, qui élimine le couple d’embardée lorsque l’on freine à fond en ligne droite – là aussi en exerçant une force de freinage variable sur les roues afin de maintenir la stabilité en cas de freinage brutal ou d’arrêt en catastrophe.

Connectivité: intégration exhaustive des smartphones Android et Apple

Au centre du tableau de bord se trouve le nouveau système inforécréatif qui intègre la toute dernière HMI (human-machine interface) de Kia. La nouvelle Rio est équipée en série d’un système inforécréatif à écran tactile ‘en lévitation’ de cinq pouces qui est connecté au système audio à six haut-parleurs. Un système inforécréatif et de navigation en option, à écran tactile de 7,0 pouces, comporte les Kia Connected Services powered by TomTom®, ainsi que l’intégration compète de smartphones via Android Auto™ et Apple CarPlay™.

Accessible par le biais du système de navigation, le pack de connectivité Kia Connected Services procure au conducteur une large gamme d’informations à la pointe de l’actualité, y compris les mises à jour en temps réel du trafic**, la signalisation des radars de vitesse avec alertes**, la recherche de points d’intérêt locaux et les prévisions météorologiques. Les Connected Services de Kia sont mis gratuitement à la disposition des acheteurs européens pendant une durée de sept ans à compter de l’achat de la voiture.

Le système Android Auto™ de la Rio est conçu pour fonctionner avec des smartphones Android version 5.0 (Lollipop) ou plus récents. Disponible dès le lancement, Android Auto™ se connecte sur le téléphone portable de l’utilisateur et lui permet d’accéder aux applis et fonctions de smartphones par le biais du système inforécréatif embarqué, par exemple la navigation Google Mach à commande vocale, les appels mains libres ainsi que les textes et la reconnaissance vocale. Android Auto™ permet aussi aux utilisateurs d’écouter de la musique en continu depuis Google Play Music™ et d’autres services.

Apple CarPlay™ pour iPhone 5 ou portables plus récents permet une commande vocale Siri sans restrictions pour piloter les différentes fonctions et applis du téléphone, y compris la navigation via Apple Maps, les appels et la dictée de textes. Apple CarPlay™ supporte également d’autres applications audio que l’utilisateur sera susceptible d’avoir téléchargé depuis son iPhone – par exemple la musique en continu ou des services audiobook.

D’ici à la fin de 2017, la Rio sera aussi disponible avec un système audio et inforécréatif à écran tactile de 7,0 pouces pour une connectivité sans restrictions, mais sans système de navigation.

La Kia Rio est la première voiture du segment B à être équipée de ports USB aussi bien à l’avant qu’à l’arrière de l’habitacle, ce qui permettra aux utilisateurs de brancher un dispositif mobile sur le système inforécréatif de la Rio et de recharger les batteries de leur appareil au cours du trajet.

En vente: la nouvelle Rio disponible en Europe au premier trimestre 2017

La toute nouvelle Kia Rio va être mise en vente à l’échelle de l’Europe entière au cours du premier trimestre 2017, avec la garantie de sept ans spécifique à la marque et une garantie de 150 000 km en série. La nouvelle Rio est fabriquée à l’usine Kia de Sohari, en Corée.

 

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