Energie dynamique: un design de carrosserie aussi audacieuxqu’inédit pour le Kia Sportage nouvelle génération

Kia Motors Europe a dévoilé aujourd’hui les premiers clichés officiels de la carrosserie du tout nouveau Kia Sportage, qui arbore un design inédit attrayant. Le tout nouveau Sportage va fêter sa première mondiale à l’occasion du Salon international de l’automobile de Francfort, le 15 septembre 2015.

Le tout nouveau Kia Sportage, qui en est maintenant à sa quatrième génération, se distingue par un design audacieux et à la pointe du progrès, les designers du véhicule ayant su créer une sensation de puissance et d’agilité sous quelque angle de vision que ce soit. Reprenant à son compte le jeu contrasté de formes douces et acérées que l’on retrouve sur certains avions de chasse modernes les plus iconiques, le Sportage arbore une harmonie visuelle résultant des tensions entre les lignes acérées bien définies et la douceur des surfaces.

Le «faciès» du tout nouveau Sportage incarne le changement majeur du design de la voiture avec les phares principaux qui ne sont désormais plus intégrés dans la grille de calandre pour le nouveau modèle, mais mordent bien au contraire sur les angles extérieurs d’un capot au dessin plus ciselé et des arches de roue plus audacieuses. Signe sans équivoque qu’il s’agit bien d’une Kia, la calandre «en nez de tigre» du Sportage, plus large et plus basse, donne plus d’ampleur à la moitié inférieure du visage du Sportage, ce qui se traduit par une apparition plus imposante et une prestance qui le campe mieux sur la route.

Le tout nouveau Sportage est caractérisé par son profil plus sportif, plus aérodynamique. Vu de côté, le tout nouveau Sportage reprend la silhouette légèrement inclinée vers l’arrière de son prédécesseur, avec une ligne de toit plus effilée au fur et à mesure qu’elle se rapproche de la poupe ainsi qu’un porte-à faux plus long à l’avant, mais plus court à l’arrière, et un empattement qui s’est allongé. Une carrosserie qui exprime la douceur, des arches de roues au dessin plus audacieux et des lignes acérées confèrent au Sportage un look plus dynamique et plus musclé.

A l’arrière, la conjonction des formes horizontales et du volume des surfaces met en exergue la largeur de la voiture et insuffle à ce SUV compact une impression de plus grande stabilité. Inspirés du concept-car Kia Provo de 2013, les feux combinés effilés sont reliés par un bandeau qui court sur toute la largeur de la voiture, tandis que les clignotants et les feux de recul ont été dissociés, désormais positionnés plus bas pour donner visuellement plus de poids et un plus grand ressenti de stabilité à la moitié inférieure de la voiture.

Le design du nouveau Sportage a été supervisé par le studio de design européen de Kia à Francfort, en Allemagne, avec des contributions en provenance des centres de design que la marque possède à Namyang, en Corée, et à Irvine, en Californie.

 

Photo

Texte